Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-02-02 - 2023-06-27
- Pays et ville du séjour: Loughborough, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Royaume-Uni, Loughborough, Loughborough University
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du linge de sport/espadrilles de course, c'est une université très sportive. Un gros sac à dos pour voyager facilement de ville en ville la fin de semaine. Une deuxième paire de soulier juste pour les soirées, je me suis vraiment tannée de toujours devoir laver les miens. Un journal pour prendre en note les moments marquants. Une doudou ou un toutou émotionnel pour pouvoir se sentir à la maison.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je prendrais la Rialcard dès mon arrivée en Angleterre pour pouvoir sauver de l'argent sur les billets de train. Je téléchargerais Wise également pour pouvoir convertir de l'argent plus facilement, et ça facilite les échanges d'argent quand tu dois rembourser un Uber à quelqu'un et vice-versa.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Dès la première semaine nous avons eu plusieurs activités sociales organisées par la faculté ce qui m'a permis de me faire des ami(e)s dès mon arrivée sur le campus. La faculté avait également mis des étudiants en charge de créer un groupe WhatsApp pour tous les étudiants en échange et il y a eu plusieurs sortie sociales d'organisées sur ce groupe. Par exemple, le dimanche précédent le début de la session, nous avons eu notre première sortie au pub ce qui a vraiment facilité mon adaptation et m'a permis de me faire des ami(e)s rapidement.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Les procédures ont surtout été en lien avec l'Université Laval. Une fois rendue là-bas j'ai seulement eu une rencontre avec mon coordonnateur à la première semaine pour s'assurer que les cours choisis étaient bien adaptés à mon programme et que tout était en ordre.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est très légère. Tous les cours était enregistrés et on pouvait aller les réécouter à notre guise plus tard. C'était très avantageux lorsqu'on veut prendre un vendredi de congé pour faire un petit voyage de fin de semaine :) Dépendamment des cours choisis, des fois il y avait seulement un travail de session à remettre valant 100% de la note, d'autres fois j'avais seulement un examen final en juin valant 100%. Les examens sont cependant très différents, il y avait plusieurs questions offertes, il fallait en choisir un certain nombre et y répondre. C'était donc toutes des questions à développement long, il n'y avait pas de minimum de mots, mais il fallait développer longuement pour avoir une bonne note. La note de passage est de 40% et je dirais que c'était très facilement atteignable.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs avait des heures de disponibilités où on pouvait aller les voir et poser nos questions. Ils étaient également disponibles par courriel et après les cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ils ont le portail d'apprentissage LEARN qui suit le même principe que le portail de ULaval, donc toutes les ressources pour les cours et le volet administratif est facilement accessible en ligne. Ils utilisent la plateforme Moodle pour ceux qui connaissent.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
J'ai jamais eu de problème d'internet dans les résidences. La bibliothèque est absolument fantastique et est ouverte 24h durant le temps des examens, bien qu'il faut souvent arriver tôt pour se trouver une place. Il y avait aussi plusieurs espaces verts où j'ai bien aimé étudier en juin. Il y avait 2 gyms lorsque je suis allée, mais je crois qu'ils en ouvraient un 3ème nouveau à mon départ. Il y a plus de terrain de soccer que de bâtiments d'enseignement, et ils ont les installations nécessaire pour pratiquer littéralement tous les sports possibles et imaginables... Elle n'est pas la meilleure université sportive d'Angleterre pour rien ;)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ils ont plus de 100 clubs et sociétés, donc il est très facile de s'impliquer dans la vie étudiante et je recommande grandement de le faire. Il y a un seul gros comité de vie étudiante qui regroupe toutes les facultés, ce qui fait en sorte qu'à toutes les semaines il y avait des activités d'organisées. Ils ont également un «night club» et un pub sur le campus qui sont gérés par la vie étudiante. Je recommande grandement d'aller y faire un tour.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne pouvais pas travailler ni faire de stage en Angleterre puisque je n'avais pas de Visa, donc je ne me suis pas vraiment informée sur ces aspects.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
7000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
2000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Les freins de mon auto ont rouillés, donc j'ai dû les changer en revenant :(
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'ai définitivement dépensé beaucoup en dépenses personnelles, mais j'ai fait plusieurs petits voyages et je sortais presque toutes les fins de semaine avec mes ami(e)s. Il est donc définitivement possible d'avoir des dépenses personnelles beaucoup plus basses, mais disons que j'ai voulu en profiter. Aussi, j'avais pris la résidence avec la cafétéria incluse (ce que je recommande), donc j'avais seulement à acheter de la nourriture pour les fin de semaine et des collations... Je dois dire que j'ai jamais cuisiné là-bas, on allait toujours au restaurant ou je prenais un sandwich au dépanneur.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget, ma mentalité était "je suis ici seulement quelques mois, donc j'en profite et j'économiserai en revenant"... à ce jour je ne regrette pas ma décision :) Je l'ai déjà mentionné, mais s'ouvrir un compte Wise avant de partir peut être très utile. Ça permet de convertir l'argent à taux moindre et ça permet également d'envoyer de l'argent en Livre sterling, ce qui facilite le règlement de compte après une sortie au club ou un voyage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était une résidence meublée donc j'avais seulement à apporter des draps. Il y avait une personne qui venait faire le ménage de nos chambres à toutes les deux semaines et de la cuisine à toutes les semaines. J'étais dans une résidence "silencieuse", donc nous devions être calme à partir de 11h le soir. J'avais également ma salle de bain privée ce que j'ai adoré. Il y avait un dépanneur et un casse-croûte à deux minutes de marche de ma résidence, et plusieurs autres options de restaurants et cafés un peu plus loin sur le campus. Le centre ville était à 20min de marche (ou 5-10min de bus pour 2 Livres sterling) et avait tout ce dont on pouvait avoir besoin (épicerie, cinéma, restaurant, pub, club, friperie, etc.)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai simplement fait une demande sur le site de résidence de l'université et ils m'ont attitré une chambre respectant mes critères. Je recommande d'habiter en résidence, on est proche de tout et c'est facile de se faire des ami(e)s. Je recommande également de prendre une résidence offrant la cafétéria la semaine, ça permet de rencontrer des personnes qu'on va inévitablement revoir à tout les jours et permet de tisser des liens avec nos ami(e)s. On se retrouvait à être une dizaine d'ami(e)s à manger ensemble à tous les jours ce qui créait une ambiance familiale au sein du groupe.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Le campus est très sécurisé donc il y a vraiment rien à craindre. La sécurité est également très présente durant toutes les soirées de «club night» organisées.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Comme j'ai mentionné, les clubs et sociétés, les activités sociales, et les résidences sont tous des endroits où on peut facilement se faire des ami(e)s.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas avoir peur d'aller aux activités organisées durant les premières semaines même si je connaissais personne. En bout ligne tout le monde est nouveau et ne connait personne, donc ce sont toutes des personnes ouvertes à faire connaissance.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont généralement très courtois et la culture est plutôt semblable à la nôtre, donc l'adaptation est plutôt facile à mon avis. Cependant ne dites JAMAIS soccer... c'est football! :)
-
Apprentissage de la langue
Personnellement j'avais déjà une très bonne connaissance de l'anglais, donc l'adaptation a été facile et on s'habitue à l'accent très rapidement.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je crois qu'il y a un club de conversation anglaise pour les étudiants internationaux. Ça peut être intéressant pour ceux qui veulent améliorer ce point.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est l'expérience la plus incroyable! Je crois que c'était littéralement le meilleur 6 mois de toutes ma vie, j'ai vécu des aventures incroyables dont je me souviendrai pour le restant de ma vie. Je me suis faite des ami(e)s de partout dans le monde avec qui je suis encore en contact même 3 mois après mon retour au Québec. Je recommande à tout le monde de vivre un séjour à l'étranger au moins une fois dans sa vie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez-en! Ça passe beaucoup trop vite. C'est le temps de sortir avec vos ami(e)s, de découvrir le monde et de découvrir qui vous êtes.