Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-06-18 - 2023-08-25
- Pays et ville du séjour: Phonemy, Laos
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Lao Tropical Public Health Institute
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
70.00$
-
Délai de réception du visa
5 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Se fait d'avance en ligne ou sur place à payer en $ US comptant, mais c'est plus long le faire sur place.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Huile à mouche (beaucoup d'insectes dont certains transmettent des maladies), carnet pour documenter son séjour (beau souvenir, aide à décortiquer les choses qu'on vit et temps libres à l'hôpital), imperméable (l'été, c'est la saison des pluies), crème solaire (il fait très chaud), masques N-95 (beaucoup de maladies infectieuses à l'hôpital)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
C'est important d'apprendre un peu la langue avant le départ car il y a une grande barrière de la langue en arrivant et ça montre notre intérêt à leur culture. C'est super utile de rencontrer les gens avec qui on part avant le départ.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Taxi de l'aéroport à l'hostel qu'on s'est réservé en ligne, visite d'un centre d'infectiologie à Vientiane et des bureaux du Lao TPHI pendant quelques jours (très peu remplis, nous avons eu le temps de s'habituer au décalage horaire et de visiter un peu la capitale). Visite de divers logements dans le village de Phonemy car plus de place dans le dortoir à notre arrivée. Rencontre du personnel de l'hôpital qui sont très réservés mais tellement sympathiques quand on réussit à briser leur carapace. Barrière de la langue assez intense à l'arrivée. Le vice directeur de l'hôpital nous fait visiter le milieu, puis nous commençons le stage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Le vice directeur de l'hôpital qui était responsable de nous prenait de nos nouvelles de temps en temps et on pouvait se référer à lui si nous avions des questions sur le stage ou sur autre chose (ex. déplacements dans le pays). Nous étions jumelés à divers médecins et nous nous référions à eux chaque jour pour le stage.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Le vice directeur responsable de nous était très accessible pour ce genre de demandes.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Horaire de travail de 8h30-12h et 14-16h. 2 semaines par département entre médecine interne (hospitalisation générale), pédiatrie, OB/GYN, chirurgie, urgence, radiologie. Notre travail consistait surtout à observer et à discuter des cas avec les médecins étant donné la barrière de la langue qui nous empêchait de parler avec les patients. Nous avons fait certaines techniques d'examen physique avec le médecin et pratiqué quelques échographies sous supervision.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
70 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2000$
-
Vaccination :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
50$
-
Billet d'avion :
3000$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
800$
-
Autres :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est très bas.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Argent comptant seulement est accepté, nous la sortions facilement des ATM sur place.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Lors de notre arrivée à Phonemy, le dortoir de l'hôpital était plein, on s'est donc fait offrir diverses options et le Leokhampaseuth Guesthouse était la seule option meublée (avec un matelas), on a donc opté pour ça.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
J'imagine que la question a une erreur et qu'elle voulait demander le niveau de sécurité dans le pays d'accueil. Je me suis sentie en sécurité, je respectais les mesures de base ex cacher mon argent dans une pochette sous mon linge dans les endroits publics, mais je ne me suis jamais sentie en danger.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Lao sont très réservés, mais après quelque temps, on a réussi à créer des liens. On a eu quelques repas avec les médecins hors de l'hôpital et on s'est fait inviter à partager le repas des infirmières à l'hôpital souvent. Par contre, il y a une grande barrière de la langue qui rend beaucoup plus difficile les conversations. Certains liens se créent par le non verbal.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'avais appris des bases de Lao avant le départ, mais on s'est fait des cours entre nous quelques minutes par jour rendu au Laos. Les photos du Québec et les petits cadeaux significatifs aident à communiquer en peu de mots.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié leur générosité, même s'ils n'ont pas grand chose ($), ils partagent avec nous. Ils nous sourient, sont gentils avec nous. On se sent à l'aise de discuter, de poser des questions. Il y a tellement de différences culturelles avec le Québec, mais on gagne beaucoup à découvrir leur façon de vivre et de pratiquer la médecine, malgré que certaines choses qu'on voit à l'hôpital peuvent être choquantes ex manque de ressources, difficultés d'accès aux soins à cause de l'argent.
-
Apprentissage de la langue
Imaginez être assis au restaurant et vous faire donner un menu écrit à 100% en signes Lao, par une serveuse parlant seulement Lao... C'est assez déstabilisant, mais c'est ce qui nous arrivait très souvent. C'est donc très utile de se débrouiller avec le Lao un peu, d'être créatif en montrant des photos de ce qu'on veut, il n'y a pas d'applications de traduction qui fonctionnent bien non plus mais ça peut donner une petite idée aussi.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Certaines applications existent, moi j'ai beaucoup appris avec les vidéos Youtube de Xayiou.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience tellement intense qui nous fait remettre en question qui on est et qui on veut être, c'est une rencontre avec une culture tellement différente de tout ce qu'on connait, ça demande une grande adaptation, ça peut être difficile par moment, mais ça en vaut tellement la peine. C'est se lancer dans l'inconnu à 100% et ça reste gravé en nous après, j'ai encore de la difficulté à mettre des mots sur ce que j'ai vécu mais je ne regrette tellement pas de l'avoir fait. Phonemy est le parfait mélange entre un hôpital où on a une bonne exposition à plein de cas médicaux intéressants dans un grand centre et où on est assez dans un petit village pour vivre de réelles connections avec les locaux. Attendez vous à manger bien des riz frits et des plats de nouilles épicés et à apprendre sur les morsures de serpent, la dengue, la thalassémie, la typhoïde, la tuberculose et bien plus.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Arrivez l'esprit ouvert, demandez-vous toujours pourquoi ils agissent comme ils le font (ça peut sembler n'avoir aucun sens, mais c'est toujours fondé d'une certaine façon). Passez par-dessus ce que les mots peuvent transmettre, par-dessus la barrière de la langue. Essayez de vous détacher de ce qui est important au Québec : la productivité, l'horaire, l'individualisme, l'exactitude et le perfectionnisme, ce sont les premiers murs qui nous empêchent de vraiment entrer dans leur réalité.