Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-01-17 - 2023-06-30
- Pays et ville du séjour: Bristol, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: University of Bristol
- Programme d’étude: Baccalauréat en Littératures et linguistique anglaises
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un bon imperméable et un couvre sac-à-dos (il pleut à tous les jours, parfois quelques minutes seulement mais tout de même assez pour vouloir une couche protectrice, et les gens utilisent très peu de parapluie) Plusieurs adaptateurs d'électricité (ce ne sont pas les mêmes que le reste de l'Europe et ils sont assez chers sur place, il vaut mieux les acheter au Québec, et en avoir un seul est assez irritant lorsqu'il faut choisir entre recharger son cellulaire ou son ordinateur) Un bon coton ouaté ou une veste (les bâtiments sont en général plus froids qu'au Québec) Produits d'hygiène féminine (évidemment qu'il y en a également sur place mais les tampons avec applicateurs sont plus difficiles à trouver)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'avais amené beaucoup d'argent liquide, alors que j'ai uniquement utilisé environ 30 livres lors de tout mon voyage. Évidemment qu'il est intéressant d'avoir de la monnaie en cas d'urgence mais tous les endroits ou presque acceptent la carte de crédit et de débit et il faut ensuite reconvertir l'argent non utilisé une fois de retour au Québec.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université prévoit plusieurs activités d'intégration au sein du Global Lounge qui est le centre de référence pour les étudiants internationaux. Le Global Lounge est également un endroit intéressant où échanger avec d'autres étudiants qui vivent la même chose que nous, avec des intervenants qui ont déjà fait un séjour dans le passé.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Lors des semaines avant l'arrivée à Bristol, l'équipe du Global Lounge est entrée en contact avec moi pour me demander de choisir mes cours selon la liste de cours offerts aux étudiants internationaux. Ils ont ensuite mentionné s'ils considéraient que ces choix étaient adéquats considérant mon parcours universitaire. Ils ont finalement procédé à l'inscription à ces cours pour moi.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut uniquement 3 cours pour avoir l'équivalent de 15 crédits à Laval. Cela correspondait pour moi à 8h de cours mais cela varie selon le programme. La plus grande charge de travail se trouve à l'extérieur des cours. Les étudiants sont encouragés à effectuer beaucoup de lectures et de recherche par eux-mêmes et l'enseignant est considéré un guide plutôt que quelqu'un qui dicte ce qui est important. Il y a une seule évaluation par cours qui compte pour 100% de la note, mais plusieurs cours offrent la possibilité de faire une remise formative d'une dissertation à mi-session pour voir comment les enseignants corrigent. En général, je considérais la charge de travail beaucoup plus petite qu'à Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants sont disponibles par courriel et souvent un peu avant et un peu après les cours. Il y a parfois des «office hours», des heures durant lesquelles les enseignants sont à leur bureau et sont disponibles pour recevoir des questions. Lors des cours types 'lecture', personne ne parle autre l'enseignant. Les questions sont réservées pour les cours types 'séminars', durant lesquels l'enseignant pose des questions directrices et l'information est obtenue par les autres étudiants. Les cours de première année ont des heures de lecture et de séminaires, tandis que les cours de deuxième et troisième années sont uniquement des cours séminaires.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le service administratif est très conciliant et ouvert à toute demande. La carte étudiante est reçue lors de la journée d'accueil des étudiants internationaux. Le relevé de notes est transmis directement à l'Université Laval.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif donne accès à des activités gratuites selon une plage horaire qui demeure la même à toutes les semaines. Il y a plusieurs bibliothèques dans différents pavillons qui sont ouvertes à tous les étudiants. La Will's Memorial Library est absolument magnifique. Le réseau Internet est le même qu'à l'Université Laval (eduroam).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'université est très connue pour son grand nombre de comités. Il y a un comité pour pratiquement toutes les choses auxquelles vous pourriez vous intéresser.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a plusieurs opportunités de bénévolat au sein du Global Lounge, notamment au sein du Language Cafe, qui permet de parler votre langue maternelle avec des gens qui tentent de l'apprendre.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
1150$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
16$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie était beaucoup moins dispendieuse que prévue. Je dépensais environ 35 pounds par semaine (à noter que je ne mangeais pas de viande). Il est intéressant de considérer l'achat d'une «railcard» (sur l'application Trainline) car elle offre un rabais de 30% sur tous les trajets en train. Je ne bois pas d'alcool mais j'ai compris que les prix étaient beaucoup moins chers qu'au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque et j'ai jugé préférable de payer les frais de conversion à ma banque au Québec, qui étaient moins chers que d'ouvrir et de gérer un compte en Angleterre. Je n'avais pas de budget fixe car je voulais pouvoir vivre toutes les expériences qui m'étaient offertes.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais dans la résidence New Bridewell, dans le East Village. Elle est en plein coeur du centre-ville, avec trois épiceries à moins de 3 minutes de marche. Je partageais une cuisine avec 5 personnes. Les espaces d'étude communs étaient très beaux et propres. J'avais un lit double, un bureau, une chaise de travail, un garde-robe et une sale de bain privée.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai fait une demande sur le site des résidences de l'université. Si vous indiquez que votre budget est plus bas, vous serez sûrement dans le North Village, qui est plus loin du campus et qui est plus vieux. Vous devrez alors partager les salles de bain et avoir un lit simple. Les East et West villages sont beaucoup plus près du campus et beaucoup plus modernes. Ils sont toutefois plus chers.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Le port est à éviter lorsque seul(e) en soirée car il est entouré des pubs et bars et la population sans domicile fixe s'y établi pour la nuit. Le campus et le centre-ville demeurent sécuritaires et bien éclairés durant la nuit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est plus difficile d'entrer en contact avec eux car ils font beaucoup de 'small talk' sans nécessairement désirer créer un lien. Il est plus facile de créer un lien s'il y a un intérêt commun, comme un sport que vous aimez pratiquer ou un voyage que vous voudriez faire. N'hésitez pas à poser des questions sur la ville d'où ils viennent car la plupart ne viennent pas de Bristol, et les gens aiment habituellement parler de chez soi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ajuster mes attentes lorsque quelqu'un commence une conversation; ce n'est pas parce que quelqu'un vous parle avant le cours ou pendant la pause que cette personne désire créer un lien avec vous.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé la politesse et la promptitude à aider son prochain que les gens démontraient généralement. J'ai trouvé plus difficile de percer cette carapace de politesse pour avoir un réel contact humain avec l'autre.
-
Apprentissage de la langue
J'étais déjà bilingue au moment d'arriver à Bristol donc l'ajustement a été léger. L'accent entendu à l'University of Bristol est très 'posh', il ressemble à ce qu'on entend dans les films ou émissions anglais. Il est donc généralement facile de comprendre les gens qui nous entourent. Les gens dans les quartiers de la classe moyenne ont un accent un peu différent mais qui demeure très facile à comprendre.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Faites attention à 'pants': pour eux, cela veut dire sous-vêtements.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup aimé comment les arts étaient mis de l'avant. J'ai ressenti que ce que j'étudiais était valorisé et utile. J'ai aimé la beauté des pavillons et des locaux. J'ai adoré mon expérience et j'y retournerais demain!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne prenez pas peur, c'est normal d'avoir l'impression de ne pas travailler autant qu'à Laval. Explorez les différentes bibliothèques et les différents pavillons, ils sont tellement jolis et méritent votre attention.