Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 1

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-02-15 - 2023-06-30
  • Pays et ville du séjour: Genève, Suisse
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Delémont - Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Service social
  • Faculté: Sciences sociales
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    0.00$

  • Délai de réception du visa

    1 mois

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    C'est un processus qui peux être long et les informations ne sont pas toujours claires, mais n'hésite pas à envoyer des courriels pour avoir des réponses.

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Un cadenas, éventail (il fait chaud et il y a pas toujours de climatisation), parapluie, bouteille d'eau et sandales pour la douche (surtout si tu habites dans une résidence universitaire)

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je ne crois pas

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    La personne-ressource de l'établissement d'accueil fut incroyable. Elle a pu m'aider tout au long du séjour et a même organisé une visite de la ville et un souper traditionnel avec d'autre étudiants en échange.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    La personne-ressource de l'établissement d'accueil a envoyé un courriel avec le nom des cours qui allaient être obligatoires et une liste de cours parmi laquelle nous pouvions choisir deux cours. Elle avait aussi mis en pièce jointe un document donnant la description des cours et les modalités d'évaluation. Tout a été fait par échange de courriels.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    La place du travail social dans le monde des addictions: ce cours était le lundi de 13h30 à 17h. Deux professeurs donnaient le cours. Le second professeurs qui a enseigné la deuxième partie du semestre était celui qui m'a permis d'en apprendre le plus théoriquement. Par contre, les professeurs ont pris la peine de faire venir différentes personnes ayant une problématique en lien avec les addictions et avoir leurs expérience étaient très enrichissantes. L'examen était une présentation orale en équipe, mais la présentation était faite seulement devant les professeurs. La charge de travail dans ce cours est très faible. Modèles et méthodes d'intervention: le cours était le mardi de 8h45 à 17h ou de 8h45 à 12h15. Je n'ai pas particulièrement aimé ce cours, beaucoup d'associations sont présentées, mais sans vraiment de liens avec le cours en lui-même ou l'examen. La modalité d'évaluation pour ce cours est un travail individuel à remettre à la fin du semestre. Le cours en lui-même n'a pas une grande charge de travail, mais le travail final demande bien du temps et de l'énergie. Ce cours était obligatoire. Actions spécifiques et enjeux en service social: ce cours était le jeudi de 8h45 à 12h15. Dans ce cours nous avons eu la visite de plusieurs intervenant qui présentaient leur milieu de travail et des enjeux actuels. Les modalités d'évaluation étaient un débat en équipe avec des politiciens et un travail personnel suivant ce débat. La charge de travail était proportionnelle au travail demandé. En ce sens que nous devions baser le débat sur l'intervention d'un intervenant et des recherches doivent être faites sur le sujet et nous devions être prêts lorsque l'intervenant était présent pour poser des questions et avoir un argumentaire complet. Ce cours était obligatoire. Le travail social à l'ère numérique: ce cours étais le jeudi de 13h30 à 17h. Mon cours préféré dans ce semestre. Deux professeurs donnent le cours et ils sont super. Le cours est monté de façon à impliquer les étudiants de manière hyper agréable pour ensuite faire un lien avec le travail social et les enjeux. Je peux utiliser ce que j'ai appris dans ce cours dans mon quotidien et dans ma futur pratique. Les modalités d'évaluation de ce cours sont une présentation orale en équipe et un journal de bord individuel. Relations professionnelles et participations. Ce cours était le vendredi de 8h45 à 17h. C'est selon moi, le cours avec la plus grande charge de travail. Dans ce cours la modalité d'évaluation est un journal de bord qui doit être remis à quatre reprise. La façon dont le cours est fait n'est pas quelque chose qui m'a interpellée. Nous avions un mandat d'action à réaliser et partir de celui-ci nous devions développer différentes compétences, comme la conduite de réunion. Par contre, le mandat prend selon moi trop de place. Ce cours était obligatoire.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Rapidement j'ai créé des liens avec les personnes qui étaient en échange avec moi, mais les professeurs ont semblé ne pas apprécier cela. Plusieurs professeurs ont mentionné leurs opinions et ont des propos qui sont, selon moi, sont inappropriés, surtout en travail social.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Super. La personne-ressource étais incroyable. Présente du début à la fin pour aider.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Il y avais une bibliothèque, cafétéria, salle avec table de ping pong, petite cuisinette et divan.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Étant présente seulement pour un semestre je ne me suis pas renseignée sur les possibilités de faire partie d'un comité ou autre.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne me suis pas renseignée là-dessus

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    10$

  • Logement (/mois) :

    830$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    150$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    70$

  • Assurances (/mois) :

    90$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    30$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    300$

  • Précisions :

    Les montants sont une conversion approximative en dollars canadiens. Je ne suis vraiment pas certaine des montants pour les repas et les dépenses personnelles. Pour dépenses personnelles, pour moi, ça correspond au voyage de j'ai fait pendant le semestre, mais ça exclu celui de la semaine de Pâques. Bref incluant tout les voyages je crois que ce semestre m'a coûté 9000$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Le lavage. Les machines misent à la disposition des résidents où j'étais coûtaient très cher. J'ai donc dû trouver un autre endroit pour faire mon lavage.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Quand on oublie le taux de change je crois que ça ressemble au prix que nous avons à Québec (a quelques exceptions près). C'est vraiment la conversion qui fait mal.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    L'école a offert une bourse j'ai donc dû m'ouvrir un compte de banque la-bas. Je n'avais pas de budget précis en tête avant de partir, mais je crois avoir dépensé entre 8000$ et 9000$.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Propreté acceptable (ils font le ménage de la cuisine, des douches et toilettes du lundi au vendredi, mais ça reste un espace où plusieurs personnes cohabitent). Dans la cité il y a un restaurant, une épicerie, une laverie (chère par contre), des aires communes très jolies. Accès à un sauna (brisé lors de mon séjour) et salle de musique. Tout était meublé et nous avions la possibilité d'acheter des draps à la réception de la cité.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Le quartier est très très bien. Il y a un arrêt d'autobus à l'entrée ce qui permet de se rendre facilement partout dans la ville.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    J'ai surtout créé des liens d'amitié avec les autres personnes en échange avec moi. Sinon, j'ai beaucoup apprécié apprendre à connaître les autres étudiants de la classe.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Je n'ai pas l'impression d'avoir dû faire d'ajustement vraiment.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Les épiceries ferment a 19h, c'est quelque chose que j'ai trouvé plus difficile surtout qu'il est coutume de manger tard. J'ai vraiment apprécier que tout est proche et que les transports en commun sont efficaces. Facile de se déplacer et on arrive rapidement à destination.

  • Apprentissage de la langue

    Je n'ai pas eu besoin.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Pas vraiment.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Ce fut une expérience incroyable, malgré certaines embûches ça reste mémorable.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Rapidement on peut se sentir étouffé.e par tout ce qu'il y a à faire, mais fais-toi confiance, vas-y une chose à la fois et ça va se placer.