Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-01-25 - 2023-06-07
- Pays et ville du séjour: Mannheim, Allemagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Allemagne, Mannheim - Universität Mannheim
- Programme d’étude: Baccalauréat en Psychologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
0.00$
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'Allemagne et le Canada ont une entente donc tu n'as pas besoin de faire une demande de Visa avant de partir. Cependant, sur place, c'est assez compliqué la paperasse pour obtenir le permis de résidence. Je conseille de t'y prendre le plus d'avance possible (dans les 2 premières semaines d'arrivée) afin d'augmenter tes chances de l'avoir dans les temps.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De penser que tu vas vivre plus qu'une saison, donc de t'apporter du linge assez varié. Apporter également quelque chose (surtout nourriture) que tu aimes si jamais tu as un creux durant ton séjour.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apprendrais plus de base d'allemand. J'en avais une, et sur place j'ai fait un cours d'allemand aussi ce qui m'a beaucoup aidé, mais on sur-estime la présence de l'anglais. Dans le milieu universitaire, tout le monde parle en anglais super bien et c'est vraiment correct. Cependant, monsieur et madame tout le monde dans la vie de tous les jours, la grande majorité ne parle pas en anglais, ou du moins pas assez bien pour avoir un minimum de conversation. Tu peux te débrouiller, mais je pense que tu ne peux pas trop bien parler la langue primaire.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
En Europe, "l'Erasmus" c'est vraiment très populaire et cela fait en sorte que les étudiants internationaux sont très bien accueillis. Il y avait une semaine d'accueil deux semaines avant que les cours commencent; il y avait un tour de l'Université, ce qui est très très aidant parce que c'est extrêmement grand et vraiment différent de ce que l'on est habitué ici. Il y avait des petites conférences aussi où les professeurs parlaient d'informations plus « sérieuses » sur comment faire les choses: très utile. Également, les étudiants organisent beaucoup d'évènements ESN (Erasmus), autant des partys que des activités. Ça permet : 1. de rencontrer des gens et de se faire des amis et 2. ça te fait découvrir des endroits et des trucs que tu n'aurais peut-être pas faits ou su par toi-même. C'est vraiment très agréable, j'ai beaucoup apprécié.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Tu dois choisir 50% ou plus de cours en psychologie. Ensuite, pour les autres, tu peux choisir ce que tu veux. Tu dois avoir un minimum de 12 crédits UL ce qui équivaut au minimum le double là-bas (24 ECT). Tu attends de recevoir les courriels que le choix de cours est commencé, etc. Ensuite sur le site de l'Université (Mannheim) tout est bien expliqué, tu vas dans la sélection et tu les pré-selectionnes. Il n'y a aucun cours équivalent avec ici (selon mes connaissances) donc tu peux prendre ce que tu désires (tu dois te les faire approuver bien sûr, mais il n'y a pas de cours obligatoire à prendre). Cela va compter comme des crédits de règle 3 (cours à option).
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai trouvé cela extrêmement plus facile dû au fait que nous sommes étudiants internationaux. Au début des classes, ils demandent si nous sommes ou non des « exchanges students » et si la réponse est oui, les exigences sont beaucoup moins élevées. Personnellement, je n'ai pas tant aimé mes cours, mais je pense que cela est très personnel et que ça dépends aussi vraiment de ta sélection. Également, j'ai trouvé les systèmes d'évaluation plus difficiles dû au fait que c'est différent de nous et que si tu as un cours avec un examen final (certains cours sont seulement avec un oral et un travail), c'est 100% de ta note en un seul examen et c'est assez difficile. Outre, la charge de travail est très basse.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs que j'ai eu ont été très gentils et accessibles. Facile de poser des questions et d'interactions.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'Allemagne est reconnu pour son administration boiteuse donc l'Université n'en fait malheureusement pas l'exception. Tout se fait, mais ça prend de la patience et de la persévérance.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif est incroyable. Avec la carte étudiante, la quasi-totalité des sports sont gratuits. Les bibliothèques sont très belles et il y en a beaucoup. Cependant, il y a beaucoup plus d'élèves que d'endroits donc dans les périodes d'examens, il est assez difficile d'avoir de la place si tu n'arrives pas aux petites heures du matin. L'internet est le même qu'ici et que toutes les universités du monde.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Oui il y a plusieurs possibilités de t'impliquer dans divers projets si tu le souhaites.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois que oui, mais c'est plutôt difficile.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
580$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est vraiment moins chère qu'ici et même en Europe, c'est un des pays les moins chers pour la nourriture.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai utilisé la banque internationale Wise. Très belle plateforme, facile et accessible à tous. Mon budget total était de 15 000$ et j'en ai dépensé environ 13 000 $. Cependant, j'ai énormément voyagé pendant et je suis restée presque 2 mois après aussi pour ça. Ainsi, je pense qu'un budget d'environ 8000 à 10 000$ serait réaliste strictement pour le séjour.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je n'ai personnellement pas eu une bonne expérience avec l'endroit où je résidais, mais je ne pense pas que je peux le généraliser à toutes les résidences. Ainsi, c'était meublé, très bien placé, beaucoup d'étudiants (cela facilite les rencontres), etc. Ça fait très bien l'affaire pour un 4 mois.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je trouve personnellement que les résidences universitaires est le meilleur choix. C'est facile, moins cher, tout est encadré de manière générale et ça t'évite de devoir négocier avec des logements de particuliers avec des lois allemandes.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je pense que cela est propre à chacun. Il faut sortir et participer aux activités organisées pour rencontrer des gens.
-
Apprentissage de la langue
L'allemand ce n'est pas une langue facile, mais c'est faisable pour être capable de se débrouiller avec les bases.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
De prendre un cours d'allemand dans la sélection de choix des cours.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est la plus belle décision que j'ai prise. Ça change une vie. Il faut apprécier chaque moment, les hauts et les bas. Il faut être ouvert à la différence, à apprendre et à découvrir. Écoute-toi, sois égoïste (c'est le temps de penser juste à toi) et vit le meilleur de ta vie.