Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-03-28 - 2023-08-12
- Pays et ville du séjour: Tsurugashima, Japon
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Japon, Tokyo - Université Daitobunka
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
4 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai dû me rendre à Montréal pour faire la demande au consulat du Japon et, en principe, il faut y retourner (ou y rester pour jusqu'à une semaine) pour le récupérer (puisqu'ils gardent le passeport), mais si vous insistez, vous pouvez vous le faire envoyer par la poste. Par contre, c'est à vos propres risques (ils ne sont pas responsables si votre passeport est perdu en transit) et il vous faut payer et apporter vous-même une enveloppe prépayée (d'environ 15$), disponible au sous-sol du même immeuble.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Environ 50,000¥ en argent comptant, des vêtements adaptés à la saison (pour la session de printemps, les vêtements chauds ne servent que pour un mois), un adapteur pour prise de courant si nécessaire (ma chambre avait une prise à trois pattes, donc je n'en ai pas eu besoin), beaucoup de déodorant en bâton (très difficile de se procurer du déodorant en général au Japon), et des cadeaux "québécois" pour vos futures connaissances (par exemple, des biscuits Leclerc).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ne me fierais pas sur Desjardins pour effectuer le paiement pour le loyer, car leur système de paiements internationaux n'est pas adapté au Japon et leurs employés ne s'y connaissent pas : j'ai dû gérer ce problème durant mon trajet vers l'aéroport, ainsi que durant mes 2 premières semaines au Japon (avec le décalage horaire rendant la chose difficile), un stress qui peut être évité en payant en argent comptant sur place, à n'importe quel dépanneur, si vous demandez une facture avec code barre au préalable. Le centre international de Daito Bunka répond très vite aux courriels, alors n'hésitez pas à les contacter pour tout problème du genre.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai été invité à faire des activités avec d'autres étudiants avant même que la session commence (je recommande de dire oui à tout au départ afin de faire connaissance avec tout le monde), mais j'ai aussi beaucoup apprécié la fête de bienvenue, car plusieurs étudiants japonais y vont et sont intéressés par notre expérience.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Tout le monde passe deux tests de classement : un pour la grammaire et le vocabulaire, et un autre pour les kanji. Une fois le niveau de chacun déterminé, on est placé dans un niveau de concentration entre 1 et 5 et un niveau de kanji. De là, aucun autre choix n'est requis, mais il y a l'option d'ajouter des cours d'éducation physique ou, si vous êtes au niveau 4 et plus, vous pouvez suivre des cours de niveau "natif" sur la litérature ou l'histoire japonaise par exemple.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est très raisonnable. Je recommande de bien étudier avant les tests de classement pour être placé.e dans un niveau adéquat, car même si j'ai été surclassé par rapport à mon niveau théorique à l'UL, j'ai quand même trouvé les cours faciles. De plus, la charge d'étude des kanji est assez légère, peu importe le niveau. Aussi, plusieurs étudiants (moi inclus) n'avaient que 4 jours de cours par semaine, laissant le lundi ou le vendredi libre.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants sont très sympathiques et à l'écoute. Par exemple, le premier examen du cours de compréhension orale au niveau 3 fut très difficile et nous avons expliqué notre inquiétude à l'enseignante (le problème majeur était que personne ne comprenait le vocabulaire utilisé). Elle s'est donc assurée d'adapter l'examen final à notre niveau réel et de nous fournir une feuille comprenant le vocabulaire avant l'examen.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le centre international répond très vite aux courriels, parfois même le soir et la fin de semaine. Je n'ai jamais eu de problème relié à l'administration à Daito Bunka, ce qui fut une plaisante surprise.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas utilisé beaucoup de services, mais mes collègues l'ont fait et furent très satisfaits. Cependant, le centre sportif est un peu difficile d'accès, car il faut fournir une feuille d'examen médical pour obtenir la carte d'accès (on peut y accéder avec seulement la carte étudiante pour les premières semaines) et les heures d'ouverture sont un peu inconsistantes. De plus, le réseau wifi est assez lent, en particulier entre midi et 14h30.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est recommandé de s'inscrire à un club afin de se faire des amis japonais et de vivre l'expérience universitaire à 100%. Pour ce qui est des voyages, il vaut mieux les organiser entre amis, selon moi.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Bien que le visa étudiant permet de travailler au Japon (si vous remplissez la feuille appropriée et la donnez aux douanes avant qu'ils vous donnent votre carte de résident), il m'a semblé difficile de se trouver un emploi hors campus sans maîtriser le japonais. Pour ce qui est des emplois à l'école, il n'y a que quelques postes de tuteur d'anglais et peu d'heures sont offertes.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
60$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
335$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
15$
-
Transport (/mois) :
35$
-
Assurances (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû m'acheter un nouvel oreiller, car celui fourni n'est pas adéquat selon moi. De plus, il faut faire attention, car la facture de restaurant ou de karaoké est rarement séparable, alors une seule personne paie pour le groupe et doit être remboursée, ce qui peut être difficile.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture n'est pas chère (au restaurant et au dépanneur), et les vêtements non plus, mais les coûts montent à Tokyo.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais bien évalué mes dépenses dans une feuille Excel avant de partir, mais j'ai dépensé plus que prévu pour des activités sociales. Je n'ai pas ouvert de compte de banque, j'ai seulement retiré au guichet automatique (avec ma Mastercard) de temps en temps, car le taux de change était avantageux et les frais aux guichets 7-banks (en journée) sont bas. Je recommande de mettre de l'argent comptant sur votre carte PASMO et de payer avec celle-ci où elle est acceptée, car c'est très rapide (plus que de compter la monnaie!) et évite les frais de carte de crédit à chaque transaction.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il était minimalement meublé et assez propre. J'ai dû acheter du papier de toilette la première journée ainsi que tous les produits de nettoyage nécessaires. Le plus énervant était que le dortoir est situé juste à côté de la raille de train, alors on entendait celui-ci toute la journée et la majorité de la nuit (mais on s'habitue vite). À noter que le dortoir est à deux minutes de la station de train (qui peut mener à Tokyo en 40 minutes), de 2 dépanneurs, d'une épicerie et d'un magasin style Dollorama. Pour ce qui est des règles, les étages sont séparées par genre et il est interdit d'aller sur un étage habitant le genre opposé. Cela fut frustrant, car la seule salle commune est la cafétéria, qui est souvent occupée pour les repas, rendant difficile de trouver un endroit où étudier ensemble.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université s'est occupé de tout et tous les étudiants de notre programme habitaient au même dortoir.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Évitez simplement de vous égarer dans Tokyo et, si vous allez en boîte de nuit, méfiez-vous des pickpockets. Pour les femmes, gardez seulement en tête que la culture japonaise est légèrement plus sexiste que la nôtre. Toutes mes amies ont vécu au moins une expérience de sexisme/machisme.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis surtout fait des amis parmi les autres étudiants étrangers et peu avec les étudiants japonais. Je me suis poussé à participer à toutes les activités organisées par les autres étudiants du dortoir, et ce fut le meilleur aspect de mon séjour.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû accepter que je ne pouvais pas avoir autant de temps pour moi qu'avant si je voulais balancer l'école, les activités sociales et les responsabilités qui viennent avec le fait de vivre seul.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Tout le monde dans les plus petites villes est extrêmement sympathique et apprécie lorsqu'on fait de notre mieux pour communiquer avec eux (en japonais surtout).
-
Apprentissage de la langue
Je crois avoir beaucoup amélioré mon niveau de japonais durant mon séjour.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande de se créer des opportunités d'utiliser le japonais dans la vie de tous les jours. Par exemple, fréquenter des bars locaux et parler aux inconnus (les personnes âgées sont souvent curieuses et attendent seulement que vous leur parliez) semble être la meilleure façon de s'améliorer à l'oral. De plus, il faut participer en classe et s'efforcer de bien observer ses environs (les publicités dans le train et dans la rue, les panneaux de signalisation) afin de se faire l'œil et l'oreille en japonais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai développé beaucoup d'autonomie durant mon séjour, et j'ai découvert que j'aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes avec des expériences diverses.