Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Mirador San Nicolas
  • Rapport de séjour - Photo 1
    La Cathédrale de Granada
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Au coeur de la ville
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Pas très loin de l'université...

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-02-09 - 2023-08-02
  • Pays et ville du séjour: Grenade, Espagne
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Grenade (Andalousie) - Universidad de Granada
  • Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    120.00$

  • Délai de réception du visa

    3 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Visitez la page web du consulat et préparez vos documents même avant de recevoir la confirmation de votre admission à l'université à l'étranger. Envoyez un courriel au consulat afin d'obtenir un rendez-vous dans les délais les plus brefs, car ces délais sont souvent prolongés... allant parfois jusqu'à plusieurs semaines voire mois avant d'obtenir un rendez-vous pour soumettre votre demande. Bien que ce processus puisse être long et stressant, une bonne organisation vous permettra de réussir, et les efforts en vaudront la peine !

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Durant mon échange, j'ai participé à quelques événements d'étudiants étrangers/internationaux et nous devions souvent représenter notre pays avec un drapeau ou un morceau de vêtement, alors je vous conseille d'en apporter un! Autrement, je vous conseille de limiter le nombre de vêtements, d'apporter seulement le nécessaire, d'avoir une charge portative ce qui m'a été très utile et une pochette protectrice pour le passeport.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    En général, je suis une personne assez organisée, mais il y aurait peut-être deux choses que je ferais différemment, soit : 1. Écrire un courriel au consulat plus tôt pour prendre rendez-vous pour déposer ma demande de visa. 2. Faire/finir mes valises plus à l'avance pour les peser et m'assurer que je n'ai rien oublié et que je n'ai pas trop apporter de choses non-nécessaires! Partir à l'étranger durant une session complète prend une bonne logistique au niveau des bagages. On veut toujours en apporter plus par peur de manquer, mais au retour c'est un casse-tête à savoir quoi ramener...

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Ce que j'ai bien aimé avec mon université c'est qu'ils m'ont attribué un mentor qui était un étudiant de cette université également et qui était là pour répondre à toutes mes questions autant sur la ville que sur l'école. Je pouvais lui écrire en tout temps, donc ça m'a énormément rassurer et aidé. Nous avons aussi eux deux journées d'accueil/portes ouvertes pour les étudiants étrangers qui nous permettaient de mieux comprendre le système de l'université et faire de nouvelles rencontres entre les étudiants.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    L'université m'a transmise par courriel un document, sur lequel je devais inscrire une présélection de choix de cours et le remettre. C'est sur le site web de l'école que je pouvais trouver la sélection de cours possibles. Ensuite, une fois sur place j'ai eu deux semaines pour visiter les cours et faire des changements de cours à l'aide d'un formulaire sur le portail de l'université d'accueil.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    À ma surprise, en grande majorité en Espagne, il n'y a aucun examen durant la session, seulement des examens finaux qui valent pour 100%. Il arrive qu'il y en ait à 60%, accompagnés de pratiques ou devoirs durant la session. Pour plusieurs de mes cours, je me sentais plus au niveau CEGEP puisque c'était pour certains des cours de première année universitaire. Les méthodes d'enseignement sont assez variées : pour certains c'était 100% oralement sans supports visuels, ni lectures et nous devions prendre des notes, alors que pour d'autres j'avais des sorties scolaires obligatoires certaines fins de semaine avec des rapports à faire sur les sorties. Finalement, pour un autre, j'avais des mini-tests en ligne après chaque chapitre effectué en classe. L'horaire de cours en Espagne est assez différent de celui du Québec. Là bas c'est divisé en deux blocs de deux heures par cours par semaine, donc j'ai trouvé que les cours passaient relativement vite, mais tu en as plus par semaine. Également, j'avais deux professeurs par matière : un qui enseignait la première moitié du semestre et le second qui enseignait la seconde partie du semestre.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les professeurs étaient tous bien disponibles pour répondre à nos questions. Ils ont des périodes de disponibilités et il était aussi possible de les contacter par courriel. Je dirais aussi qu'ils étaient bien compréhensifs et attentifs envers les étudiants étrangers/en échange.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    En général, je me suis bien débrouillée, mais il faut prendre note qu'en Espagne il y a "la siesta", ce qui signifie qu'entre 14h et 17h tout est fermé et personne vraiment sera à ta disposition entre ces heures. Il est mieux de s'occuper des éléments administratifs entre 9h et 13h. Sinon, tout fonctionne bien en Espagne, le personnel est compétant, mais tout est long... il faut apprendre à être patient.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    50$

  • Logement (/mois) :

    900$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    160$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Transport (/mois) :

    20$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    100$

  • Précisions :

    J'étais dans une nouvelle résidence étudiante et ma chambre comprenait une cuisine privée, une salle de bain privée, j'avais accès à un gym, une salle d'étude et une piscine.

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Oui, malheureusement je me suis fait voler mon téléphone cellulaire à la moitié de mon échange, j'en ai donc racheté un nouveau... Il y a énormément de vols en Espagne, il faut être prudent.

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    La nourriture est très abordable en Espagne !

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je suis partie avec environ 11 000 dollars. Je payais tout avec ma carte de crédit et de l'argent comptant. J'ajoute que puisque c'était ma première fois en Espagne j'ai opté pour la facilité et le confort sachant que j'allais vivre beaucoup de changements, mais avec du recul j'aurais mieux fait de me prendre un appartement en colocation qui tourne autour de 200 à 300 euro par mois, alors que je payais une résidence étudiante simple à 650 euro par mois.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Résidence universitaire

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Je suis allés à la résidence universitaire "Livensa Living" qui est toute récente, très confortable, propre, sécuritaire et qui inclut un gym, une piscine, une terrasse et une salle d'étude. Elle était située à 4 minutes à pied de mes cours à l'université, donc ce côté pratique était la meilleure option pour moi. Par contre, après avoir emménagé je me suis rendu compte que l'épicerie était un peu loin et que j'aurais préféré au final rester au centre de la ville de Grenade puisqu'autrement l'école et ma résidence était un peu éloignée de tout.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Je commencé par regarder la localisation de ma faculté universitaire et j'ai ensuite recherché les résidences autour de celle-ci, alors mon processus c'est fait assez rapidement. L'université m'avait également suggéré quelques résidences par courriel. Pour moi, j'ai pris l'option facile et sûr, mais qui venait avec un prix un peu plus dispendieux qu'un appartement en colocation dans le centre de Grenade. Pour les étudiants désirant étudier en Espagne et/ou à Grenade, je suggère le site "idealista" pour trouver un logement!

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Très sécuritaire, je n'ai jamais craint pour ma vie, mais beaucoup de vols, des précautions sont nécessaires.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les espagnols sont hyper gentils, ils sont faciles à abordés. Je vous conseille d'aller dans les événements de l'organisation des étudiants étrangers(Erasmus en Europe) "ESN". C'est de cette façon que je me suis liée d'amitié avec plein d'étudiants qui étaient en échange comme moi et j'ai fait de magnifiques rencontres.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai aimé que la vie soit beaucoup plus lente et moins stressante, les gens prennent bien le temps d'apprécier la vie.

  • Apprentissage de la langue

    Je crois qu'au début j'avais un petit blocage par gène, jusqu'à temps que j'ai dû avoir plusieurs conversations avec une personne ne parlant pas français et ni anglais et à partir de ce moment j'ai pris plus de confiance et cela m'a complètement débloqué.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    C'est parfois inconfortable et stressant, mais il est important de prendre toutes les opportunités qui s'ouvrent à nous de pratiquer même s'il est facile de passer à l'anglais, la langue internationales.