Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-04-30 - 2023-07-07
- Pays et ville du séjour: Da Lat, Vietnam
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine dentaire
- Faculté: Médecine dentaire
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: ELIabroad
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
238.00$
-
Délai de réception du visa
4 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Nous avons pris des visas touristes pour 30 jours 3 fois. Il a donc du falloir sortir du pays ce qui rajoute des coûts assez importants (Da Lat est à 6h de bus de Ho Chi Minh donc il peut être assez compliqué de quitter la ville, ne vous imaginez pas partir chaque weekend) quoique les séjours en Thaïlande et au Cambodge étaient incroyables. Les E-visas se font très facilement en ligne. Le partenaire va vous proposer de faire vos demandes pour vous rendu là bas. Refusez, car j’ai réalisé plus tard qu’ils rajoutent 15$ au prix pour une tâche de quelques minutes.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements propres pour travailler en clinique (Chemises! Pas de srcrubs) BEAUCOUP+++ de livres (la clinique dentaire est souvent vide et les livres en anglais sont très durs à trouver.) Espadrilles pour courir (magnifique lac pour courir au centre de la ville, ça occuper les après-midi) Jeu de cartes ou de société Des lunettes de protection (la clinique n’en avait pas)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je contacterais le milieu de stage par moi-même pour vérifier qu’ils sont au courant de notre arrivée.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été accueillis à l’aéroport par le partenaire. Le choix d’hôtel à Ho Chi Minh était intéressant, en plein milieu de la rue des bars ou la musique joue constamment jusqu’à 5am (après 30 heures de vols c’était pas évident dormir, quand même les bouchons arrêtaient pas le son). Le lendemain matin nous avons eu le droit à une visite de la ville. Nous avons par après été responsables de nous occuper l’après-midi et le lendemain avant de prendre un bus de nuit pour Da Lat. La même journée nous avons fait le tour de la ville de Da Lat pour repérer les lieux importants. Le lendemain nous sommes allé à la Clinique Pasteur et le stage commençait.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Nous avons eu quasi aucun encadrement dans le stage. Les dentistes de la clinique ne semblaient pas vouloir que l’on soit là et nous empêchaient carrément d’essayer de traiter des patients. Le partenaire de stage n’a rien pu faire pour nous aider malgré le fait que nous n’avons pratiquement rien fait de tout notre stage. La personne en charge de nous évaluer n’est pas une dentiste et est venue dans la clinique deux jours pendant toute la durée du stage.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nos questions sont souvent restées sans réponse car les traducteurs, quoique très gentils, ne connaissent pas la médecine dentaire. Ils résument donc souvent ce que les dentistes disent à un mot, ce qui complique notre compréhension.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Au début du stage, l’horaire était le suivant: 7:30 à 11:30 et 14:00 à 16:00 Après la moitié du stage comme nous ne faisions absolument rien en clinique nous avons décidé de réduire nos heures à: 8:30 à 11:30 Je recommande aux prochains stagiaires, s'il y en a, de faire ce changement bien plus tôt dans le stage s'ils se rendent compte que eux aussi ne font rien. Il n’y a pas de travail hors des heures cliniques et quant au mode d’évaluation je vais être très curieux de le découvrir comme nous n’avons pratiquement rien fait.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
70 jours semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
4000$
-
Vaccination :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
250$
-
Billet d'avion :
3100$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
45$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Autres :
-
-
Précisions :
La nourriture devait être disponible à l’hôtel au coût de 3$ par jour. Ceci était faux. Manger au Vietnam coûte entre 12 et 18$ par jour. À la fin du stage en sachant où aller en connaissant les endroits plus abordables et en marchant un peu j’ai réussi à faire 9$ par jour mais ceci est l’exception. De plus, si vous mangez beaucoup attendez vous soit à avoir faim ou à commander 2 portions ( les assiettes vietnamiennes sont assez petites). Ceci peut aussi faire augmenter le prix.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La nourriture était largement plus chère que ce que l’on nous avait dit. Manger ne coûte pas 3$ par jour, c’est au minimum 300% ou 400% ce nombre. Devoir renouveler notre Visa à chaque mois coûte cher. J’ai inclus le prix des vols dans le chiffre plus haut, mais aller au Cambodge nous a coûté 500$ et en Thaïlande 300$, en plus le taxi pour aller et revenir de l’aéroport qui est de 25$ à chaque fois et les hôtels à destination. Ces dépenses ne sont pas calculées au préalable mais elles sont en réalité obligatoires.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J’ai aussi trouvé les frais de stages assez chers pour le service reçu. Nous avons chacun payé 3000$ et nous avons partagé une chambre à 2 qui était au maximum 15$ la nuit.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
On peut très facilement retirer aux Atm avec sa carte se crédit. Il faut par contre des fois en essayer plus d’un car certains atm ne fonctionnent pas avec certaines cartes. Une carte crédit voyage sans frais de conversion est recommandée. Truc: le ATM de HDbank n’a pas de frais.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le partenaire de stage choisit le logement pour nous.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais senti en danger quoique les précautions de bases sont toujours recommandées.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons tissé des liens avec nos traducteurs et traductrices. Ceci nous a permis de découvrir la ville selon leur perspective et de voir de nouveaux endroits.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Dites à vos traducteurs que vous êtes libres à tel moment et demandez-leur s'ils veulent faire une activité.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Il y a un nombre incalculable de cafés tous magnifiques où passer un après-midi. Beaucoup de locaux venaient regarder le coucher de soleil du balcon d’un café et nous faisions de même.
-
Apprentissage de la langue
J’ai seulement réussi à apprendre quelques phrases. Le vietnamien est une langue très difficile et la combinaison des différents tons et notre accent font en sorte que l’on peut très difficilement se faire comprendre même en connaissant les mots.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Bonne chance, le vietnamien c’est pas facile.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J’ai souvent trouvé le temps long lors de mon stage, mais partir 4 mois pour explorer l’Asie du Sud-Est est une expérience unique et incroyable que je n’aurai jamais la chance de revivre.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne voyez pas votre stage comme une expérience de travail dans un autre pays. Voyez le avant tout comme la chance de découvrir une autre région du monde. Si vous pouvez pratiquer votre métier tant mieux, mais ce ne sera pas l’optique principale du stage.