Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-02-07 - 2023-06-14
- Pays et ville du séjour: Sydney, Australie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Australie, Sydney - Macquarie University
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
550.00$
-
Délai de réception du visa
1 jour
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut être prêt à consacrer une dizaine d'heures pour une demande de visa bien remplie. Il y a 25 pages de questions donc assurez-vous de vérifier trois et quatre fois toutes vos questions. Prenez le temps et n'hésitez pas à aller sur les forums en ligne pour bien comprendre.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
-maillots de bain -crème solaire forte -du linge chaud, car ça devient froid assez vite quand le soleil se couche de Mai à Octobre -une bonne serviette de plage -des Advils (il n'y en pas en Australie et vous en aurez besoin après les partys au soleil )
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je lirais attentivement toute les restrictions relatives au visa et aux tests de langue. Également, je n'hésiterais pas à faire mes propres recherches et à contacter moi-même l'établissement d'accueil pour des clarifications sur certains points. À savoir lors de la phase de préparation pour Macquarie University: -Vous n'avez pas besoin de test d'anglais pour un visa «subclass 500» si vous avez un passeport canadien, même si le français est votre langue maternelle. Un gros plus pour nous. -Vous n'avez pas besoin de test officiel d'anglais (exemple TOEFL, Pearson ou autres) dans votre application chez Macquarie University, mais UL vous dira peut-être le contraire. J'ai dû payer un test TOEFL au privé à plus de 300$ car Laval m'a affirmé que c'était obligatoire. Quelques jours avant mon test, je reçois un courriel de la part de Macquarie qui m'affirme qu'en tant qu'étudiant de l'Université Laval, ce type de test n'est pas requis. Je vous rappelle qu'on m'avait confirmé le contraire du coté de UL. Par chance, j'ai réussi a me faire rembourser le test. Soyez donc très prudent et a l'affut.
Commentaires du Bureau International: Il est à noter que les universités en Australie exigent pratiquement toutes le TOEFL ou l'IELTS, c'est la raison pour laquelle l'Université Laval et le Bureau international vous informe que vous devez le faire. Les informations mentionnées ci-dessus pourraient changer à n'importe quel moment sans avis.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu une journée d'intégration pour les étudiants étrangers une semaine avant le début des cours. Nous avons eu une conférence d'une heure sur les différents services de l'université ce qui a été très utile. Après, nous avons eu un BBQ d'accueil et finalement nous sommes allés au bar de l'université pour d'autres activités. J'ai rencontré beaucoup d'étudiants étrangers cette journée-là qui, comme moi, étaient seuls à l'autre bout du monde en échange. Ces gens extraordinaires venus de partout sur la planète sont devenus ma famille a l'étranger. Nous avons vécu une vie complète remplie d'aventures, de voyage et de moments mémorables durant ces 5 mois, tous ensemble. Je suis extrêmement reconnaissant de l'accueil que nous avons eu, car sinon je n'aurais jamais rencontré tout ces gens que je considère maintenant comme mes frères et sœurs.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Le processus est assez simple. Avant le départ, il faut trouver des cours qui nous intéresse et qui sont pertinent à notre cheminement, faire une liste et finalement les faire approuver par votre direction de programme.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours que j'ai fait n'ont pas été extrêmement compliqués. Le plus gros défi pour moi a été de tout faire en anglais, mais honnêtement c'est surprenant à quel point on s'habitue vite. La plupart des cours à Macquarie sont divisés en 2 blocs par semaine: Une lecture de 1 ou 2h et ensuite un tutoriel (comme un atelier) de 1h. Les lectures sont à un moment fixe dans la semaine, mais les tutoriels possèdent plusieurs plages horaires. Vous choisissez en gros celle qui vous convient le plus et vous vous y inscrivez au début de la session. Il y a vraiment une grande liberté dans le choix de l'horaire ce que j'ai énormément apprécié. Pour ma part, les évaluations et les remises de travaux étaient tous en ligne via iLearn.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeur sont de loin les plus «chills» que j'ai eu de toute ma vie. Les Australiens sont très décontractés et les profs là-bas ne font pas exception à la règle. Ils sont extrêmement amicaux et familiers et toujours disponibles pour des questions, en personne ou par courriel. Interagir avec eux est extrêmement facile et loin d'être intimidant comme ça peut parfois l'être dans le monde universitaire. Ils vont probablement vous lâcher un "cheers mate" quand vous quittez les salles de cours, ce que je trouvais tellement sympathique!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Vraiment facile et accessible, rien à dire.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Beaucoup de service sont offerts à Macquarie University et pas seulement pour les études mais pour la vie en général. Le campus de Macquarie en un mot: Glorieux. Les installations sont modernes et faciles d'accès. Le centre sportif et la bibliothèque sont géniaux, sans compter tous les espaces intérieurs ou extérieurs pour étudier. Le «Central courtyard» est probablement l'endroit où vous passerez le plus de temps avec tous ces restaurants, espaces d'études et le bar universitaire qui surplombe un magnifique parc qui se trouve dans une sorte de jungle. Cet endroit est un peu comme une mini ville au sein de l'énorme campus de Macquarie.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il doit y avoir une centaine sociétés et clubs différentes dans lesquels vous pouvez vous impliquez, et ce pour tous les goûts: Sports, divertissement, comités de recherche, etc. Pour ma part, le temps m'a manqué.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
L'université agit comme une sorte d'intermédiaire entre vous et différents emplois avec son centre de l'emploi. Avec votre visa, vous pouvez travailler un maximum de 20 heures par semaines dans divers domaines.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1680$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
120$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Autres :
-
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
-Les loyers sont extrêmement chers, facilement 2 fois plus cher que dans la ville de Québec avec la conversion. Le monde immobilier de Sydney est complètement fou, alors attendez-vous à mettre beaucoup d'argent pour vous loger. -L'épicerie est chère, mais moins que je l'avais anticipé. Peut-être 10-15% plus que dans la ville de Québec -L'alcool est de 2 à 3 fois plus chère qu'au Québec à cause de toutes les réglementations -Les activités, les restaurants et les bars sont très coûteux à Sydney. Si vous voulez vous amusez, préparez-vous à payer. -Forfaits cellulaire vraiment peu coûteux, ce qui m,a surpris (25 aud par mois pour 30go)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte de banque gratuit sur place avec la Commonwealth bank. Si vous avez un compte bancaire Québécois et une carte de crédit avec une bonne limite, vous pouvez très bien vous débrouiller avec seulement cela. Je conseillerais cependant de partir avec 2 cartes de crédit au cas ou vous vous feriez frauder. Mon budget a été rapidement dépassé, car le coût de la vie en Australie, et particulièrement à Sydney, est l'un des plus élevé au monde. Préparez-vous à puiser dans vos économies. Assurez-vous d'avoir un gros montant avant de partir car vous aller en avoir besoin.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma résidence était Iglu chatswood, un établissement qui vous offre tout ce dont vous avez besoin à un seul prix. Tout était à proximité mais je crois que c'était le seul avantage de l'endroit. La-bas, vous payez beaucoup trop cher pour la grandeur et la qualité de votre appartement. De plus, cet établissement a tellement de règles et de surveillance que ça devient étouffant, particulièrement si vous voulez avoir une vie sociale. Je ne conseille pas si vous voulez vous amusez. Si vous voulez vous sentir comme dans un service de garde, c'est la place à aller.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé cet établissement sur le site de l'université. Si les choses était à refaire, j'irais probablement dans un appartement et non dans une résidence étudiante pour avoir plus de liberté. Chatswood est un bon quartier avec tout ce dont on peut avoir besoin à 10 minutes de l'université et à 20 minutes du centre ville. Sinon, les plus beaux quartier a Sydney sont, à mon avis, Manly, Southern beaches, Darling Harbour et The Rocks, quoique à une certaine distance de la ville et vraiment couteux. Si vous voulez vous amusez et avoir une bonne vie étudiante sociale, le North Ryde Student Village est à distance à pied de l'université. Ce n'est pas un endroit tranquille, mais plutôt mouvementé et avec beaucoup d'action. Mes meilleures soirée a Sydney se sont déroulées dans les résidences de mes amis au village.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais senti autant en sécurité, à l'aise et chez moi qu'à Sydney. Je n'ai absolument rien à reprocher à la ville et au pays (excepté le coût de la vie), que j'ai adoré du fond de mon cœur et que je considère ma 2e maison.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les australiens sont extrêmement amicaux et serviables, mais dans mon expérience, c'est une amitié de surface. Développer un lien avec eux et une vrai amitié plus profonde va prendre beaucoup de temps et d'investissement. Le fait qu'on soit là-bas temporairement en échange est un désavantage, car les gens n'ont pas l'air de vouloir investir dans une relation temporaire, ce qui est compréhensible.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Le seul ajustement que j'ai dû faire est pour la température. Il fait vraiment vraiment chaud en été là-bas alors il faut faire attention. J'ai eu quelques coup de chaleurs même avec des grosses précautions. Il faut aussi s'habituer au fait de rouler a gauche, surtout quand on traverse la rue et qu'on ne sait plus vraiment ou regarder. À part cela, l'Australie et ses habitant sont vraiment similaires à notre pays et la ville de Sydney est très similaire a celles que nous avons ici, un peu comme un mix entre Montréal et Toronto. Vous n'allez surement pas vous sentir dépaysé ni avoir de mal du pays.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai tout apprécié en Australie et à Sydney. Le mode de vie est vraiment décontracté et c'est un endroit où il fait bon vivre avec un climat excellent! Je ne suis définitivement pas né à la bonne place. J'ai vraiment beaucoup apprécié la vie de quartier là-bas, surtout les soirées dans les BBQ publics: Il y'a des coins près des plages surtout ou il y a des installations gratuites et où il suffit simplement d'amener de la nourriture et de la faire cuire. Il y a un grand sens de partage dans ces lieux et ces soirées passées avec mes amis et des inconnus sont mes moments préférés À VIE.
-
Apprentissage de la langue
L'anglais qu'on parle ici est vraiment similaire à celui là-bas, mais comme le Français québécois, l'Anglais australien a ses expressions et un accent très caractéristique (que j'adore).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Foncez pour essayer le plus de choses possibles! Si vous voulez vivre comme un Australien, voici les choses que vous devez faire absolument: -Surfer! (préparez-vous, c'est épuisant et plutôt dangereux) -Faire beaucoup, beaucoup de BBQ -Faire des pique-niques dans les merveilleux parcs de la ville -Boire des Goons (du vin de basse qualité en boîte) -Prendre des marches sur les magnifiques bords de mer -Dépenser beaucoup trop d'argent en café (qui est absolument délicieux) -Aller boire de la «victoria bitter» dans un pub avec ses amis -Aller sur un bateau alcool à volonté dans le Harbour -Aller voir le football Australien et encourager les Swans de Sydney au Cricket Ground -Prendre ça vraiment, vraiment tranquille et prendre le temps de relaxer -Partir en voiture quand vous avez congé d'école Pour ce qui est de la langue, il y a quelque slang à savoir: -Scooner: un verre de bière -Goon: vin en boite vraiment de basse gamme -Arvo: Afternoon, -Bin chicken: les oiseaux vraiment gossant au long bec qui agissent un peu comme nos mouettes -Barbie: BBQ -Eshay: des gens dont tu ne veux pas t'approcher -Brekky: breakfast -Legend: utilisé pour n'importe quoi de positif -Footy: Gros débat en Australie, désigne soit le football australien ou le soccer -Maccas: le mcdo -Youse: vous tous Si vous êtes le moindrement ouvert d'esprit, vous allez ADORER le mode de vie Australien et vous aller avoir, comme moi, beaucoup de difficulté à revenir au Québec! L'adaptation va se faire tout naturellement tant que vous foncez pour découvrir tout ce qu'il y a à voir et à faire à Sydney!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les derniers mois ont été de loin les meilleurs de ma vie. Mes attentes les plus folles ont étés dépassées de beaucoup avec cette échange. J'ai vécu mes meilleurs moments À VIE en Australie, à Sydney et avec les gens incroyables de partout au monde que j'ai rencontré et que j'ai l'honneur d'appeler mes amis. J'ai énormément appris sur la vie et sur moi-même en vivant et en étudiant à 16 000 km de mon confort du Québec. Les mots me manquent pour décrire mon expérience, car j'ai l'impression d'avoir vécu une vie à part entière durant ces 5 mois. Je n'ai jamais ressenti autant de choses que pendant mon échange a Sydney. Je n'ai jamais été autant heureux que pendant mon temps passé en Australie. A chaque jour c'était de nouvelles aventures avec des nouveaux gens qui avaient beaucoup à offrir de leur expérience de vie totalement différente de la mienne. À chaque jour j'apprenais des choses totalement nouvelles que ça soit à l'université ou à découvrir l'Australie. Je n'ai jamais été autant triste que lorsque j'ai quitté l'Australie, ma 2e maison, et que j'ai dû dire adieu à mes amis qui était une famille pour moi. Je crois que ça, ça dit tout. Je vais être nostalgique toute ma vie de mon temps en Australie. J'ai du mal à croire qu'un jour j'aurais une expérience qui va réussir à accoter ça. Mon expérience en 1 mot: Euphorique
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous hésitez a y aller : Pensez y juste pas et foncez! Je crois que Sydney est le meilleur endroit au monde pour faire un échange. Ça fait peur de partir aussi loin pour aussi longtemps, mais c'est le risque à prendre! De partir en échange a Macquarie University a de loin été la meilleur décision que j'ai prise dans mes 24 années de vie. Il n'y a rien qui se compare à l'expérience que j'ai vécu, et je souhaite de tout mon cœur que quelqu'un d'autre ait l'occasion de vivre autant de bonheur que je l'ai vécu lors de mon temps passé la bas. C'est beaucoup de préparation mais c'est l'affaire la plus valorisante que vous allez faire de votre vie, croyez-moi.