Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-05-01 - 2023-07-12
- Pays et ville du séjour: Tivaouane, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat en Médecine dentaire
- Faculté: Médecine dentaire
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des écouteurs pour retrouver un petit moment de solitude, écouter de la musique ou des émissions enregistrées: les gens là-bas sont beaucoup sur leur cellulaire Des lingettes nettoyantes/désinfectant à mains : toujours pratique surtout quand on a des toilettes turques et pas de savon Des produits québécois; biscuits à l’érable, sirop Immodium/pilules pour la constipation: les deux peuvent être TRÈS nécessaires Sac banane: meilleure chose pour se promener
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non pas vraiment. Simplement de discuter avec des personnes qui connaissent le pays (comme Mer et monde) avant le départ. Savoir les grandes lignes sur la religion musulmane, apprendre quelques éléments des fêtes nationales qui auront lieu lors du séjour, les coutumes (savoir le fait que les gens mangent dans la même assiette avec la main), etc. Apprendre les aspects importants du pays. Autrement, tout s’est bien déroulé.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Très bien. Mer et monde nous attendait à l’aéroport comme prévu. Le transport vers la maison Mer et monde a été effectuée par la suite par eux. Nous sommes restés 5 jours à la maison Mer et monde pour recevoir des formations et en apprendre davantage sur le pays. Au milieu de stage, nous avons été très bien accueillies. On a même eu un party d’employés. À la fin, on faisait d’ailleurs tous les traitements dans la clinique. Très impliquées. Chez ma famille, j’ai été très bien accueillie: je participais aux tâches de la maison comme la cuisine et le ménage et les commissions dans le village. J’ai adoré.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Je trouve qu’il y a eu un peu trop d’encadrement par Mer et monde: on ne pouvait pas quitter la maison si on n'était pas accompagnés par un membre de la famille. Cela faisait en sorte qu’on a moins visiter le pays. Toutefois, c’est sûr qu’on vivait plus l’immersion. Par contre, Mer et monde sont très impliqués: ils venaient nous voir à chaque semaine et on avait une activité aux 2 semaines bien organisées.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Je n’avais pas nécessairement besoin d’informations. Si j’avais une question, j’avais le numéro des membres de Mer et monde et ils étaient très accessibles si besoin, de même que les employés du milieu de stage. Je n’avais jamais besoin de matériel.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail était très correcte. On a eu une seule semaine de cinq jours avec les fériés et les activités de Mer et monde. Parfois, on finissait tard (de 8h30 à 15h30), le seul problème avec ça est qu’on avait faim comme on avait pas de pause dîner. Mais, c’est comme ça la bas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
10 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2765$
-
Vaccination :
310$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
79$
-
Billet d'avion :
2000$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, je me suis faite voler 50000 francs (115$) dans ma chambre. Donc, j’ai dû ressortir cette argent.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non, vraiment pas cher.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’avais de l’argent comptant. J’en ai sorti à 3 reprises.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas répondre aux gens quand on marche dans la rue, surtout les talibes, sinon ils te suivent plus et veulent de l’argent.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J’ai créé plusieurs liens avec ma famille, c’est sûr. J’ai pleuré au départ. De même qu’avec les employés de l’hôpital. Nous avons échangé nos coordonnées: je vais leur reparler. J’ai aussi créé plusieurs liens avec les voisins et les gens que je voyais quotidiennement près de chez moi: celle chez qui j’allais chercher mon déjeuner le matin ou encore un travailleur de la mosquée qui venait souvent chez moi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Le lâcher prise: là-bas je recevais beaucoup d’ordres auxquels je n’étais pas habituée. Ils me couvraient aussi beaucoup : ils me tenaient la main au marché pour me protéger. Cela ne me choquait pas du tout, c’était juste différent.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La façon dont les femmes musulmanes sont soumises à l’homme: je n’ai pas du tout apprécié. On faisait des assiettes personnelles beaucoup plus grosses pour les hommes, alors qu’on mangeait tous dans le même bol. Ils se servaient en premier, prenaient plus de décisions, ont plus de droits, etc. Ça m’a un peu choquée. J’ai apprécié par contre l’aspect familial et l’accueil de ce pays: tout le monde se salue, tout le monde est ami et j’ai adoré ça.
-
Apprentissage de la langue
Plutôt difficile d’apprendre le Wolof comme il ne s’agit pas vraiment d’une langue écrite connue. On s’est tout de même débrouillé car le français est assez présent au pays. On a fini par apprendre plusieurs mots et phrases wolof qui nous permettaient de bien communiquer.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pas vraiment. On ne voit rien sur Internet. On l’apprend sur le vif avec les membres de la famille: c’est la meilleure immersion.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le Sénégal est un pays accueillant, coloré et très différent de notre pays. Les gens sont tous unis et tout le monde s’entraide. Ce n’est pas un pays individualiste. L’accès aux soins est très difficile. Les gens là-bas vivent au jour le jour, ce qui est très différent.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
S’apporter des livres, jeux de cartes, musique pour se divertir. Les gens là-bas aiment rien faire. Il risque d’avoir beaucoup de temps mort.