Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-02-15 - 2023-06-30
- Pays et ville du séjour: Genève, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Genève - La Haute école de santé (HEds)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Service social
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre le plus tôt possible, mais attention qu'il soit collé dans un passeport qui sera valide au moment du séjour.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un kit de couture pour les réparations mineures ou ajustement de vêtement, Des souliers pour marcher/hiker, Des barres de savon sans parfum si peau sensible (C'est excessivement dûr à trouver là bas), Sandales différentes pour se promener chez soi et pour la douche (si douches communes), Parapluie
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je n'ai pas considéré le fait qu'au retour, j'allais devoir rapporter mon manteau d'hiver et mes bottes dans ma valise plutôt que sur moi. Aussi, je suis restée un mois de plus en Europe après la fin de mon séjour et j'aurais aimé trouvé un dispositif pour ne pas avoir à trainer ma grande valise partout avec moi (la mettre en consigne dans une gare ou aéroport à laquelle je repasserai pour la récupérer à la fin de mon séjour).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La personne ressource de la Haute école était extrêmement dévouée pour nous aider avec nos problèmes, même ceux qui ne sont pas reliés à l'école (Visa, assurance maladie). Elle a organisé un souper et une visite guidée payés par l'institution. Nous y avons rencontré d'autres étudiants internationaux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
D'abord choisir parmi la liste de cours proposés par la Haute école et s'assurer d'avoir au moins 12 crédits (24ECTS). Envoyer les choix à la Haute école. Puis faire valider les choix par l'Université Laval.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail était adéquate surtout pour nous donner le temps d'explorer le pays et la culture. Le travail social se divise en 3 branches en Suisse et je ne suis pas certaine que les options de cours qui nous ont été données (Assistant social) soient ceux qui correspondent le plus à ce que représente le travail social au Québec. Le mode d'évaluation était toutefois similaire avec majoritairement des travaux écrits à rédiger en équipe. L'horaire était adéquat et pas trop chargé. Pour plusieurs cours les pédagogies d'enseignement m'ont semblé particulières au début mais je m'y suit fait. On observe certains cours qui ressemblent presque plus à une discussion et d'autres ou nous avons dû monter un projet pour qu'il se perpétue dans l'école pour les années suivantes.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs de cette école sont surchargés mais ils essayent de nous faire sentir à l'aise en tant qu'étudiants internationaux. Ils avaient toutefois peu de temps à nous consacrer à l'extérieur des cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Nous n'avons jamais reçu de cartes étudiantes même si on nous avait dit au début qu'on en aurait une éventuellement. Ça donc été plus compliqué quand on voulait faire imprimer des choses pour l'école ou administratives. Je ne peux pas dire pour l'instant combien de temps le relevé de note prendra à être transmit à l'Université Laval
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La Haute école de travail social est plutôt petite mais il y a une bibliothèque, des caféteriats, accès au wifi. La carte étudiante nous aurait donné droit aux activités sportives de l'Université de Genève mais nous ne l'avons jamais reçue
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Chaque vendredi il y a des apéros à la Haute école de travail social pour socialiser après l'école. Sinon les activités s'organisent plus entre les étudiants et sur les groupes What's app de classe.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Dans le baccalauréat en travail social à l'Université Laval les stages sont seulement à la dernière session alors non. Notre Visa étudiant ne donne pas droit d'avoir un emploi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
870$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
66$
-
Assurances (/mois) :
92$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le taux de conversion entre le franc suisse et le dollar canadien était à son plus haut à ce moment, cela a donc fait augmenter mes dépenses.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte en banque chez UBS pour pouvoir percevoir la bourse de la Haute école de Travail social. Après avoir épuisé cette bourse j'ai transféré de l'argent de mon compte personnel au Québec vers le compte UBS pour éviter de payer les frais de transaction en devise étrangère a chaque transaction avec une carte Desjardins.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Bon emplacement, bonne ambiance, couvre-feu à 22:30 pour le bruit, cuisine avec presque aucune vaisselle, la résidence organisait des fêtes dans une salle prévue à cet effet dans le sous-sol de l'établissement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je n'ai pas commencé mes recherches assez tôt pour pouvoir être dans un foyer avec de vrais appartements. Le dépôt de candidatures commençait à la mi-novembre.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Ville très sécuritaire. Semblable à la ville de Québec selon-moi, sur ce point là
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis fait plus de contacts dans la résidence universitaire qu'à l'école puisque j'avais un mode de vie similaire à ces autres étudiants internationaux. Je me suis liée d'amitié avec les autres filles qui faisaient l'échange étudiant de l'Université Laval.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
En fonction des personnes à qui je m'adressais et en fonction des lieux (par exemple si c'était bruyant ou pas), j'adaptais le débit de ma voix pour parler plus lentement et de façon articulée pour me faire comprendre. J'ai développé des trucs pour mieux vivre en communauté aussi dans la résidence (acheter du sent bon pour la toilette, ramener mes articles de cuisine à ma chambre, écrire mon nom sur mon étage du frigo). Le vouvoiment est important si vous parlez à un employé d'un commerce (peu importe son âge) Les heures d'ouverture réduites des magasins (rien d'ouvert le dimanche et tout ferme à 19h). Il faut donc prévoir à l'avance ses soupers et ses repas du dimanche.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les suisses sont des gens respectueux et sociables, je m'y suis reconnue en tant que québécoise.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je partais à Genève en n'ayant jamais voyagé seule. Je crois que ce fut le voyage encadré que ça prenait pour arriver à voyager seule en Europe pendant 1 mois après mon semestre à l'étranger. J'y ai appris la débrouillardise, à gérer un budget, à développer mes capacités à me faire des amis et aussi à mettre mes limites avec les autres personnes de la résidence.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Genève est une bonne ville pour des voyageurs débutants puisque c'est une ville sécuritaire, propre et on y parle le français. Je vous conseille d'en profiter pleinenement et de voyager à travers la Suisse pour voir à son maximum la beauté de ce pays. Surout aller dans la ville de Lauterbrunnen et passer par le Canton de Zoug.