Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-01-31 - 2023-06-23
- Pays et ville du séjour: Genève, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Genève - La Haute école de santé (HEds)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Service social
- Faculté: Sciences sociales
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois et demi environ
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande de VISA peut être envoyée 6 mois avant le début du séjour. Dans mon cas, la réception a été rapide, je me suis pris à l’avance. Petit conseil général : Il n’est jamais trop tôt pour commencer la préparation du séjour.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1- Beaucoup de patience parce qu’il y a de nombreuses démarches à faire sur place avec l’OCPM (Office cantonal de la population et des migrations), plusieurs correspondances sont nécessaires malgré l’envoi des documents demandés. 2- Du sirop d’érable (les gens en raffolent, permet de créer des moments d’échanges avec les autres) 3-Produits hygiène & pharmaceutique (le coût de vie étant très élevé à Genève, je conseille d’amener moins de vêtements et de miser sur les produits essentiels) 4-Bonnes chaussures*** 5-Des photos de la maison & des proches (ça peut faire du bien et ça permet de se sentir chez soi, ce qui peut être plus difficile en début de séjour)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me suis prise à l’avance pour tout ( ex : près d’une année pour m’informer sur l’hébergement). Je pense que de prendre contact avec les autres étudiant.e.s pour faire les démarches ensemble et s’entraider serait pertinent à faire afin de ne rien oublier.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
-Journée d’accueil/orientation reçue près de deux mois après le début de mon séjour (plutôt tardif, mon intégration était entamée, moment tout de même plaisant) -Nous sommes jumelés à une personne ressource sur le campus, hyper pratique et celle-ci s’est montrée très accessible pour toute demande -Généralement les étudiant.e.s sont accueillants, mais il faut aller davantage vers eux que le contraire. Petit conseil : À la HETS, tous les vendredis, il y a les apéros, contexte idéal pour socialiser.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
-Document à remplir et envoyer via courriel à la personne ressource.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Niveau et pertinence: De mon côté, je suis ressortie reconnaissante des opportunités éducatives offertes, mais plutôt déçue en terme de nouveaux apprentissages. En effet, oui beaucoup d’informations sont relatives au système de Genève et il devient intéressant de le comparer au nôtre. Cependant, à mon égard, je trouve que peu de contenu a été présenté afin d’explorer les techniques d’intervention et les processus. Charge de travail : Peu ou aucune lecture dans tous les cours. J’avais beaucoup de temps libre. Aucune évaluation de mi-semestre, tout est à la fin. De mon côté, je trouvais que le niveau de difficulté des évaluations était modéré, je pense que celles de l’université Laval sont plus rigoureuses et appliquées. La pédagogie à la HETS est plutôt axée vers le développement d’une réflexion critique, l’étudiant.e est davantage responsable et autonome dans l’information à retenir. Méthodes pédagogiques: La pédagogie à la HETS est différente, ouverture d’esprit est de mise. La majorité des cours sont offerts sous la forme d’ateliers, où des invités de milieux différents viennent présenter des informations relatives à leurs milieux (les enseignant.e.s ne sont pas ou très peu présent.e.s. Il parvient parfois difficile d’identifier le fil conducteur entre les apports présentés et les compétences à développer dans les cours, mais les ateliers présentent des sujets divers et donc plutôt rafraîchissants. Évaluations : Généralement une seule par cours, à la fin du semestre. Modalités ; Texte écrit, exposé verbaux
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Un des éléments que j’ai préféré de mon séjour, c’est l’accessibilité aux enseignant.e.s. Ils demeurent tous à notre disposition, engagent des discussions avec nous, très cordiaux. Pour la structure des cours, voir le point précédent. Généralement, les professeurs ne sont pas présent.e.s aux cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les personnes ressources sont accessibles à répondre à nos demandes. La remise des notes dans mon cas était vers la mi-juillet. Aucune carte étudiante n’a été remise. Toutefois, je ne juge pas en avoir eu de besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
-Bibliothèque -Local étudiant avec divants, table de ping-pong / « baby foot » -Accès internet (se doter d’un forfait avec SALT, le réseau est parfois difficilement atteignable dans plusieurs locaux)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
De mon côté, je ne me suis pas impliquée dans un comité, mais je sais que l’option était disponible. Pour avoir accès aux informations, référez vous aux étudiants / personnes ressources.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas à ma connaissance
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
105$
-
Assurances (/mois) :
160$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
80$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Précisions :
À noter que les montants semblent parfois élevés, mais puisque notre devise est plus faible que le franc suisse, les montants CAD montent très vite. Coûts élevés à Genève. Des dépenses peuvent être coupées si vous faites peu d’activités. Autrement, il faut prévoir le budget en conséquence.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
-Paiement de 41 CHF pour la prise de données biométrique obligatoires à notre séjour (environ 60$ CAD)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non, généralement, je savais que tout était plus cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget variait considérablement, principalement au début lorsque je ne connaissais pas les endroits où aller. Ouverture de compte à Genève : Allez à UBS, contrairement aux informations que nous recevons, il s’agit d’un des seuls endroits (voir le seul) où nous avons été accepté. Pour la gestion de mon argent, je me suis transféré des sommes entre mon compte au Québec et celui chez UBS.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
GELOGE - Foyer de Champel Propreté: Adaptation nécessaire à faire si vous êtes un.e accro de la propreté Règles à respecter : Pareilles à ici, être respectueux de l’espace des autres Meublé : Oui, seulement les serviettes à acheter dans mon cas et petits items pour personnaliser. Service à proximité : Foyer de Champel hyper bien localisé, arrêt d’autobus en face, 10 min à pieds de la HETS, épicerie/pharmacie/dépanneur/poste de police
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J’ai accordé une bonne période de temps, recherche en ligne, courriels échangés, je conseille de vous prendre à l’avance. Le quartier de Champel est particulièrement charmant (je prêche pour ma paroisse), mais réellement, si vous êtes capables de vous prendre à l’avance et de vous trouver un appartement avec GELOGE, c’est l’idéal et les prix ne sont pas exorbitants.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie dans un contexte non sécuritaire. C’est un peu comme à Québec, si vous vous promenez tard ou durant la nuit dans un quartier moins fréquenté, vous pouvez faire de drôles rencontres. Plusieurs manifestations ont souvent lieux à Genève, idéalement, ne pas s’y mêler.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Conseils : Aller vers les autres, les cercles sont généralement tissés serrés. Si vous êtes invités à des événements, ne pas tarder à accepter.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas attendre d’aller vers l’autre
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
-Appréciés : Les piétons ont souvent priorité, automobilistes courtois, citoyens courtois -Moins appréciés/ajustements nécessaires: Il peut être commun et accepté d’arriver en retard aux classes (autant professeurs qu’étudiants, alors attendez avant de quitter)
-
Apprentissage de la langue
Non applicable, la langue parlée est le français
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non applicable, langue française parlée
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
-Genève est une ville hyper animée et remplie d’opportunités -La pédagogie est différente, mais nous permet de prendre le temps de nous découvrir en tant que futur.e TS -Prévoir le budget nécessaire
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Préparez vous à l’avance
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
UL : portail avec les informations relatives aux étapes à franchir avant notre départ Geloge (hébergement): http://www.geloge.ch/inscriptions/formulaire_inscription/