Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
    Balnéo de la clinique
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Plateau technique
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Les Calanques de Cassis
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Gordes
  • Rapport de séjour - Photo 1
    Montpellier

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-05-08 - 2023-06-30
  • Pays et ville du séjour: Martigues, France
  • Programme de mobilité: Stage avec protocole d'entente
  • Nom de l’établissement d’accueil: France, Nice - Université de Nice-Sophia Antipolis
  • Programme d’étude: Maîtrise en Physiothérapie
  • Faculté: Médecine
  • Courriel de l'étudiant:

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Goniomètre (matériel de prise de mesure), chasse-moustiques, des vêtements légers et chics (les gens s'habillent très bien ici), sac à bandoulière, de la monnaie

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Communiquer avec notre superviseur. Il y a eu des problèmes de communication et notre superviseur à été informé de notre arrivé 3 jours avant le début de notre stage, ainsi, nous n'avions aucune information sur le code vestimentaire, ce qu'il fallait avoir, la possibilité d'avoir un micro-onde/cafétéria, etc.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Nous avons été accueillies par notre superviseure. Elle nous a montré les vestiaires, présenté à l'équipe et ensuite nous avons été en formation/observation la première semaine. Nous avons assisté à des traitements de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignant en activité physique. Ça été très enrichissant et aidant pour bien comprendre le mode de fonctionnement de la clinique.

Études et stages

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Première semaine : nous avons fait de l'observation Semaines 2 à 4 nous avons eu 3 à 4 patients par jour avec des trous pour faire les dossier, réviser la théorie, préparer nos interventions Semaines 4 à 8 : 8 à 9 patients à notre charge. Les temps libres sont beaucoup moins présents, mais nous avons bien eu le temps de nous adapter. Les horaires sont flexibles donc soit de 8h30 à 16h30 ou 9h30 à 17h30. Les rétroactions sont peu fréquentes voir quasi-inexistante. Si nous avons des questions ou nous voulons avoir du support nous devons aller demander de nous même. Les périodes d'évaluations doivent être fixées à l'avance et on doit le rappeler à la superviseur pour pas qu'elle oublie.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les interactions sont très présentes. Tout le monde travaille dans la même salle (plateau technique) en même temps, aucun rideau, ainsi les échanges sont faciles à avoir. Il est facile et accessible d'avoir une personne pour répondre à nos questions ou avoir de l'aide. Par contre, il est important d'aller demander, puisque celle-ci ne viendra pas par elle-même.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Sans particularité. Une imprimante est à disposition pour imprimer des documents, des livres de référence sont disponibles sur place.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Accès à l'internet, mais très faible débit. Il est difficile de remplir les rapports de stage journaliers ou encore de naviguer sur internet. Il n'a pas de centre sportif, mais des thérapeutes s'entrainent le matin avant que les patients arrivent dans le gymnase avec l'équipement disponible. Une cafétéria est présente et les plats pour les employés sont au prix de 2,65euro.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Il a possibilité d'apporter des nouvelles idées et techniques au sein de l'établissement sans participer à un comité.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    2000$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    300$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    15$

  • Assurances (/mois) :

    -

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    50$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    800$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Plats pour les repas (lunch)

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    L'alimentation est assez dispendieuse, les sorties au restaurant peuvent souvent aller jusqu'à 40$ par personne. Les cocktails sont très cher 15$ chaque. Sinon le vin vraiment moins cher qu'au Québec. Il est aussi possible de trouver de belles robes à 25$ dans des petites boutiques. L'abonnement à la salle de sport est plus cher qu'au Québec (30 à40$/mois pour des salles très basiques)

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    Je n'avais pas vraiment de budget, mais j'ai fait attention à mes dépenses. Ma première semaine, j'ai fait plusieurs épicerie, j'ai comparé les prix des produits et j'ai visité les marchés pour bien choisir mes produits. Je me donnais un budget de 40euro par semaine d'épicerie, je n'allais pas au restaurant la semaine.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Nous avons loué 2 Airbnb. Les 2 logements étaient meublés et sans frais d'électricité/d'eau chaude/internet. Le premier, c'était très humide dans l'appartement, les armoires avaient des odeurs d'humidité, notre linge était toujours humide. Mais très grand, beaucoup d'outils pour faire la cuisine, serviettes, produits ménagers. Le 2ème, beaucoup plus petit, peu d'outil pour faire la cuisine, mais très propre, très luxueux, éclairé, pas d'humidité. Air climatisée offerte dans les 2 logements.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Nous avons cherché sur plusieurs sites, mais nous voulions un appartement dans lequel l'internet, électricité, meubles étaient inclus. Ainsi, nous nous sommes penchées vers Airbnb. Nous l'avons trouvé 3 mois à l'avance et les choix étaient très restreints en fonction des dates. Nous n'avons pas trouvé de collocation ou de chambre. Nous voulions aussi être près de la clinique et des transports en commun, nous l'avons donc pris au centre ville de Martigues.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

Pays d'accueil

  • Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?

    L'accès en train est assez limité dans la région, les trajets sont très longs pour la distance qui est faite. Il est préférable de voyager en autobus ou en voiture si vous êtes à l'aise. Les taxis sont quand même assez chers, plus que les Uber. Pour le train nous avons pris la carte rabais Jeune qui était très avantageuse. L'autobus dessert bien la région et les coûts sont peu élevés. Sinon, tout se fait bien à pied.

  • Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?

    Les Calanques de Marseille et de Cassis pour des paysages paradisiaques, une mer turquoise. Les villages magnifiques de la région : Gordes, Montpellier, Roussillon, Fontaine de Vaucluse

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    J'ai créé de très bons liens avec les autres stagiaires et les patients. Étant donné la hiérarchie sociale, il est plus facile de se lier d'amitié avec les autres stagiaires qu'avec les kiné ou les autres professionnels. Sinon les patients étaient très contents de nous avoir et nous on fait confiance très rapidement. Ils étaient tous adorables.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    S'inclure et aller de l'avant vers les autres professionnels. Créer des discussions, ils étaient très curieux de connaître les différences culturelles alors nous avons profité des heures de dîner pour échanger sur les différences, rire et créer des liens. Il ne faut pas s'isoler et rester dans son coin.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    L'aspect social est très important. Il faut toujours dire bonjour aux gens qu'on les connaisse ou non, mais juste la première fois qu'on les croise. Ils parlent beaucoup, ils sont très inclusifs, malgré qu'ils ne sourient pas beaucoup. Ils offrent beaucoup de service et s'entraident entre eux. L'aspect de hiérarchie a été plus difficile à intégrer pour ma part. J'ai toujours été portée à mettre tout le monde égal, ici chacun a sa place et doit respecter son rang.

  • Apprentissage de la langue

    Le plus difficile était de prendre les termes locaux, les termes «marseillais». Malgré qu'on parle la même langue, les mots ne veulent pas dire la même chose et certaines expressions sont différentes.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Être à l'écoute des termes, questionner, mais aussi faire attention au non-verbal des personnes pour savoir s'ils comprennent bien ou non. Je me suis aussi fait un lexique des mots.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Une expérience très enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel. Malgré la ressemblance de la langue, de la culture, il y a énormément de différences et il est important de bien s'intégrer et de s'intéresser à leur culture.

Formations prédépart (en ligne et en salle)

  • Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)

    Points fort : permet d'échanger avec d'autres personne, voir comment ils voient le séjour, bien se préparer Points faibles : Nous prépare au pire, alors que la majorité du temps tout se passe bien.