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  • Rapport de séjour - Photo 1
    Lever de soleil sur la dune 45 en Namibie
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    Colonie d'otaries à fourrure à Cape cross
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    Chutes Victoria, Victoria falls
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Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2023-05-01 - 2023-05-31
  • Pays et ville du séjour: Namibie, Botswana, Zimbabwe, Afrique du sud
  • Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
  • Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Cours dirigé, pas d'établissement d'accueil
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
  • Faculté: Sciences et de génie
  • Courriel de l'étudiant:
  • Coup de

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

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  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Coût du visa

    70.00$

  • Délai de réception du visa

    Aucun, obtention du visa pour le Zimbabwe directement à la frontière

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Un bon livre, un guide d'identification si on se passionne pour les animaux ou les plantes, de la musique, un cahier pour écrire ou dessiner et des jumelles

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais essayé de m'informer un peu plus sur l'histoire et la culture des pays que j'allais visiter. Même si j'ai suivi la formation interculturelle, je pense que cela aurait été un atout et m'aurait permis de mieux comprendre certaines situations dont j'ai été témoin

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

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    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Lorsque nous sommes arrivés, nos guides nous attendaient à l'aéroport. L'accueil était chaleureux, nous avons dormi une nuit dans une auberge de jeunesse, ce qui nous a permis de bien récupéré après les longues heures de vol.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

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    • étoile
  • Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?

    Il n'y avait pas de choix de cours, il s'agissait d'un cours dirigé qui durait un mois.

  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Comme nous nous sommes déplacés dans plusieurs pays d'Afrique Australe, certaines journées consistaient majoritairement à faire de la route. Nous avons visité plusieurs parcs nationaux et sites touristiques. Nous avons également rencontrés plusieurs personnes travaillant dans différentes sphères de la conservation. Une journée typique ressemblait à ceci: réveil tôt le matin, démontage des tentes, déjeuner, vaisselle, chargement des sacs et du matériel dans le bus, départ pour les activités de la journée, activités, installation du campement, temps libre, souper, présentations orales et coucher. Les évaluations étaient sous la forme de comptes rendus et d'appréciations critiques d'une page à remettre après chaque rencontre avec des intervenant de la conservation. Nous avons également eu à faire une présentation orale seul.e et une en équipe de deux, qui étaient réparties tout au long du séjour. À la fin du cours, il y avait un compte rendu final de cinq pages à remettre. Finalement, la participation tout au long du cours était évaluée.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Le professeur avec qui nous avons fait le cours offrait un bon encadrement, il était disponible pour répondre à toutes nos questions et nous écouter lorsqu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Cela ne s'applique pas puisque c'est un cours dirigé que j'ai suivi, au cours duquel nous nous sommes déplacés à plusieurs endroits pendant 1 mois.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Ne s'applique pas, voir ci-dessus.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Ne s'applique pas vraiment, voir ci-dessus. Nous avons cependant rencontré plusieurs personnes ressources qui nous ont parlé de différentes opportunités de stages dans des organismes ou des parcs nationaux et d'éventuelles possibilités de Maitrise.

  • Vie pratique et pays d'accueil

    • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

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      • étoile

    Budget

    Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

    • Livres (/session) :

      -

    • Logement (/mois) :

      -

    • Mode de paiement (loyer) :

      -

    • Repas (/mois) :

      -

    • Aviez-vous accès à une cuisine?

      Oui

    • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

      -

    • Transport (/mois) :

      -

    • Assurances (/mois) :

      500$

    • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

      -

    • Dépenses personnelles (/mois) :

      600$

    • Autres :

      -

    • Précisions :

      Comme il s'agit d'un cours dirigé, nous avons payé un certain montant (environ 4500$) qui comprenait le transport en autobus tout au long du voyage, les repas cuisinés par les guides (déjeuner, dîner, souper), les activités faites dans le cadre du cours et les entrées dans les parcs. Nous avons acheté nos billets d'avion séparément pour environs 1000$ par personne aller-retour. Sur place nous devions payer notre eau (environ 2$ pour 5L), nos collations (chips, fruits séchés et autres) et nos dépenses personnelles. Certaines activités étaient disponibles à nos frais pendant les journées de congé.

    • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

      Le pourboire en Afrique du Sud, Namibie et Botswana est chose courante lorsque l'on fait un safari ou une visite guidée quelconque et nous n'avions pas été prévenus avant de partir que c'était à nos frais. Certaines toilettes publiques sont également payantes. Elles ne sont pas chères, mais nécessitent d'avoir toujours de la monnaie sur soi.

    • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

      La nourriture était souvent très peu chère par rapport aux prix que l'on paye au Québec.

    • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

      Après avoir payé tous les frais pour le cours (inscription, coût du voyage, billet d'avion, assurances, etc.), j'ai retiré l'équivalent de 200$ en argent sud-africain et 100 dollars US (pour le Zimbabwe). Je n'avais pas de façon particulière de gérer mon budget, je retirais de l'argent lorsque je n'en avais plus en m'assurant de pas avoir trop d'argent sur moi, ou je payais par carte.

    Logement

    • Appréciation générale de votre logement :

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      • étoile
    • Précisez le type de logement :

      Autre

    • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

      Dans le cadre du cours, nous avons fait du camping pendant tout le voyage. Les 16 étudiants étaient divisés en 4 équipes qui faisaient une tâche différente chaque jour: vaisselle, nettoyage du bus, cuisine et packing. Notre bus était équipé d'une remorque dans laquelle il y avait tout le nécessaire de camping (choses de cuisine, chaises, tables, matelas, tentes, etc.). Les étudiants devaient avoir leur sac de couchage et lampe frontale, le reste était fourni. Il fallait respecter les règles des campings dans lesquels nous étions (par exemple pas de bruit après une certaine heure).

    • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

      Ne s'applique pas

    Santé et sécurité

    • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

      Plutôt sécuritaire

    • Recommandations:

      Lors des déplacements à pieds dans les villes ou même dans les camping, nous nous déplacions toujours en groupe d'au moins deux personnes, préférablement 4 et au moins un gars. Nous faisions attention à ne pas avoir trop d'argent sur soi, ne riens laisser de valeur visible dans le bus ou dans les tentes lorsque nous partions pour les activités.

    Adaptation culturelle et sociale

    • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

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      • étoile
      • étoile
      • étoile
      • étoile

    Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

    • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

      Le contact avec population locale a été difficile par moment. La pauvreté est très présente en Afrique subsaharienne et je me retrouvais bien souvent avec un sentiment d'impuissance face à la situation des gens. Nous avons eu l'occasion de rencontrer plusieurs personnes formidables, dont un groupe de femmes à Victoria falls qui offraient de faire le lavage des vêtements pour un certain montant qui permet de soutenir des veuves qui arrivent difficilement à subvenir aux besoins de leurs familles. Les discussions avec les «rangers» dans les différents parcs ont également permis d'apprendre des choses vraiment intéressantes et d'avoir des points parfois différents des notres sur certains sujets.

    • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

      J'ai trouvé difficile d'observer la séparation encore distincte entre les blancs et les noirs, particulièrement dans les villes. J'ai trouvé que la plupart des gens avec qui j'ai interagi étaient toujours de bonne humeur et très gentils. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la nourriture des différentes cultures retrouvées en Afrique subsaharienne et j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre un peu sur les différentes tribus.

    • Apprentissage de la langue

      Ne s'est pas vraiment appliqué, nous parlions majoritairement en anglais.

    Faire le point

    • En général, que retenez-vous de votre expérience?

      Cette expérience a été très enrichissante pour moi, tant sur le plan éducatif que personnel. Le fait d'avoir vécu un mois avec 15 personnes a permis de développer des liens forts avec ces gens, mais aussi d'en apprendre plus sur moi-même. J'ai eu la chance de voir des paysages grandioses, que ce soit le désert de Namibie, le Fish river Canyon ou Cape point. Mais surtout, le contact avec d'autres cultures m'a ouvert les yeux sur certains aspects dont j'étais déjà consciente, mais que je ne comprenais pas nécessairement bien. Je pense que nous sommes arrivés en Afrique avec en tête l'importance de la conservation, mais que nous sommes repartis avec un désir profond de contribuer au changement dans les injustices sociales. La complexité des conséquences reliées a l'Apartheid est bien souvent sous estimée. Il est difficile comme touristes blancs d'arriver avec nos appareils photos de qualité, nos vêtements de marque et nos problèmes futiles. On n'ose pas trop poser des questions de peur de choquer les gens ou de les vexer, mais je pense que c'est important de parler avec eux et de les comprendre. On réalise qu'on accorde beaucoup d'importance à des choses matérielles ou à des situations qui ont en fait un impact minime sur notre vie. Ce qui m'a vraiment marqué, c'est à quel point des gens qui ont si peu de choses semblent parfois plus heureux que nous. Ce que je retiens de ce voyage, c'est qu'il est extrêmement important de ne pas regarder de l'autre côté lorsqu'on est exposé à de la pauvreté. Ce voyage m'a motivée à moins me soucier des choses peu importantes et à essayer d'aider comme je peux, même si c'est par de petits gestes dans la vie de tous les jours.

    • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

      Si vous hésitez à le faire, faites-le! C'est une des expériences les plus incroyables que j'ai vécues. Ça peut faire peur d'aller dans des pays comme l'Afrique du Sud, peur d'être exposé à la pauvreté et de se sentir impuissant. Mais je pense que c'est important de s'y exposer pour réellement en prendre conscience et entreprendre une réflexion qui mène au changement. On ne peut pas toujours faire quelque chose pour aider, il y a tellement de gens dans le besoin, mais le simple fait d'acheter de l'artisanat aux gens sur les bords de route ou dans les marchés, ou de donner le reste d'un sac d'oranges à quelqu'un contribue à aider ces gens dans le besoin. Donc visitez les pays d'Afrique subsaharienne, le tourisme fait vivre la population locale!