Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-01-11 - 2023-04-28
- Pays et ville du séjour: Dakar, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Service social
- Faculté: Sciences sociales
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Les médicaments nécessaires, un filet pour dormir, de bonnes chaussures pour marcher, une lampe de poche et des loisirs (livre, art...).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais dû apporter des vêtements que j'aurais eu envie de porter pendant 3 mois et demi et non des habits que je n'aimais pas vraiment. Je trouvais que ma manière de m'habiller ne me représentait pas.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mer et Monde nous a bien accueilli à l'aéroport, on a tout de suite été pris en main. On a eu un bon encadrement pour les activités d'intégration et on a été accompagné dans nos familles d'accueil et milieu de stage. Notre intégration a vraiment été graduelle, ce que j'ai apprécié.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
J'ai été bien encadrée dans mon stage. J'avais une collègue avec qui je me suis même liée d'amitié qui a joué le rôle de pilier honnêtement pour mon expérience professionnel. Elle était là pour me guider et me soutenir, il n'y avait pas de tabou avec elle. J'avais également un superviseur terrain et une autre à Québec qui suivaient en parallèle mes avancements en termes d'acquisition des compétences.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il était difficile au Sénégal d'avoir recours à de la documentation. J'ai l'impression que la tradition orale a laissée des traces. Il m'a alors été plus facile d'en apprendre davantage sur certains concepts et réalités en discutant avec mes différents collègues.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire au YMCA Sénégal était similaire à chaque jour, de 9h le matin jusqu'à 17h le soir. La charge de travail était assez modérée, en fait elle variait en fonction des activités que l'on avait à réaliser au courant de la semaine.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
3 mois et demi semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
5000$
-
Vaccination :
58$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
100$
-
Billet d'avion :
1500$
-
Assurances (/mois) :
250$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
100$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, en ce qui a trait au transport. En effet, il me fallait réaliser des déplacements qui n'avaient pas toujours été prévus d'avance dans mon budget. Aussi, je suis tombée malade et j'ai dû me rendre dans une clinique, ce qui a engendré des coûts supplémentaires.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie au Sénégal était plus cher de ce à quoi je m'attendais en général. Les magasins de compagnies françaises comme Auchan détiennent des produits dont le coût équivaux à peu près à ceux du Québec. Sinon, les marchés extérieurs étaient moins chers, mais plus que ce à quoi je m'attendais tout de même.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai retiré de l'argent à partir d'une banque française qui acceptait les cartes avec un NIP comportant cinq chiffres. Je payais alors en argent comptant, ce que je recommande de faire au Sénégal.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Mer et monde l'a trouvé pour moi.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me sens en sécurité au Québec.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai pu créer de nouvelles amitiés au sein de mon groupe de stagiaire de l'Université Laval, comme nous sommes les seuls à comprendre l'expérience que nous avons vécue, nous nous sommes rapprochés. J'ai développé une amitié avec une collègue à mon stage, ce qui a facilité mon intégration culturelle.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû apprendre un peu à parler wolof, afin de me faire davantage "accepter" dans leur culture. J'ai également laissé tomber des barrières, comme celle de l'intimité de ma chambre par exemple. Les enfants venaient souvent écouter la télé pendant que je faisais des travaux sur mon ordinateur et j'ai dû apprendre à composer avec cette réalité.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié le vivre ensemble et l'entraide. Tout le monde est très accueillant! J'ai cependant trouvé cela difficile leur manière de taquiner sans arrêt les personnes. Je ne suis pas nécessairement susceptible, mais à la longue cela peut finir par être de trop.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il serait intéressant d'avoir accès à des cours de wolof une session avant de partir vers le pays d'accueil. Cela nous permettrait de nous insérer plus facilement dans notre famille d'accueil et dans la culture en général.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens principalement que le monde est vaste, que la place où tu nais détermines en grande partie ta façon de penser et de voir les choses. On reçoit une socialisation très différente.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
On ne peut pas regretter de l'avoir fait, mais plutôt de ne pas l'avoir essayer. :)