Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-27 - 2022-12-24
- Pays et ville du séjour: Grenoble, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Grenoble - Université Joseph Fourier (Grenoble I)
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Pharmacie
- Faculté: Pharmacie
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
125.00$
-
Délai de réception du visa
Environ 4 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de demande de visa demande beaucoup de temps et de paperasse! Par contre, les démarches à suivre sont bien indiquées et les membres de la Faculté qui accompagnent les étudiants du Profil international sont disponibles pour répondre aux questions. Le dépôt de la demande officielle de visa se fait aux bureaux de l'ambassade de France à Montréal, sur rendez-vous. Il faudra donc prévoir un moment pour vous y rendre. Conseil d'amie: covoiturer avec les étudiants qui feront l'échange avec vous peut permettre de socialiser avant le départ ;)
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Un sac à dos ou une petite valise pour vous permettre de voyager en «carry-on» pour vos escapades des fins de semaine. 2. Espadrilles et vêtements de sport. Les randonnées en montagne à Grenoble et dans les environs sont vraiment agréables. Je vous suggère donc d'apporter des vêtements de randonnée pour pouvoir en profiter. 3. Médicaments de base (Tylenol, Advil ou autre AINS, antihistaminiques, Gravol, médicaments de prescription ou autres). Conseil d'une presque pharmacienne: il est possible de se procurer plusieurs médicaments sans ordonnance en France, mais pas tous les médicaments qu'on peut acheter ici (ex: Claritin, Aerius). Je vous suggère donc d'apporter une trousse de médicaments/produits de santé pour être prêt à toute éventualité et utiliser des produits que vous connaissez. 4. Vêtements pour l'été, l'automne et le début de l'hiver. Pendant notre séjour, la température a varié entre 30 degrés celcius et 0 degrés avec environ 2 averses de neige. Pas nécessaire d'apporter vos bottes et votre manteau d'hiver, mais assurez-vous d'avoir des options pour les temps plus chauds et plus froids. 5. Un objet qui vous rappelle le Québec/votre famille. Vous allez vivre une expérience formidable pendant votre échange. Toutefois, il se peut que des moments plus difficiles arrivent pendant votre séjour. Je vous conseille donc d'apporter avec vous un objet qui vous apporte du réconfort et qui vous rappelle votre famille ou vos amis.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je pense que le plus important est la préparation des transport pour vous rendre à votre logement la première journée. Le fait de bien savoir où vous rendre et quels transports utiliser diminuera votre stress pour l'arrivée. Je vous suggère aussi de vous familiariser avec les circuits de tram pour faciliter les déplacements de base dans Grenoble (le tramway et les transports en communs sont vraiment efficaces et faciles à utiliser).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil était vraiment très bien à Grenoble. Il faut savoir, qu'en général, les Français ne sont pas très forts sur l'orientation (on les aime quand même, ne vous inquiétez pas). Il est donc normal que vous ayez des réponses tardives à des courriels et des infos pas très claires sur les horaires ou autres. Nous avons été très bien accueillies par la responsable des étudiants étrangers et la responsable des études de l'Université de Grenoble. Nous avons aussi été accueillies par les professeurs et superviseurs qui encadraient nos stages et nos cours. L'accueil était chaleureux et nous avions l'impression que tout le monde était heureux de nous recevoir.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous avons reçu une liste des cours obligatoires à suivre par courriel quelques semaines avant notre départ. Nous avons donc pu nous inscrire à distance en communicant par courriel avec la direction des études de l'Université de Grenoble, en remplissant le document d'inscription. Il y avait un cours optionnel (cours sur les champignons), que nous avons choisi de ne pas suivre pour nous laisser plus de temps libre. Bien que le cours avait l'air très intéressant, nous ne regrettons pas notre décision.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'horaire universitaire à Grenoble était le suivant: stage hospitalier tous les avant-midis de semaine avec des cours en classe 2 à 3 fois par semaine en pm. Les superviseurs et responsables de stage sont très ouverts au fait que nous voulons voyager et nous accordent plus de congé que les étudiants français ;) Pour les cours: 2 à 3 séances par semaine. Les cours sont surtout des activités de révision en groupe sur différentes pathologies (présentation de cas, travail d'équipe, élaboration de fiches en équipe, etc.). Très peu de cours magistraux traditionnels. Vous aurez l'occasion de collaborer et de travailler avec plein d'étudiants sur différents sujets. Nous avons eu quelques présentations orales évaluées à préparer (en équipe), 3 tests à choix de réponse et 2 rapports de stage de 2 pages à faire pendant notre séjour. Aucun stress à avoir pour les évaluations ;) Elles sont assez simples. La charge de travail est également très acceptable. Le fait que la majorité des travaux soient réalisés en équipe réduit la charge de travail et vous permet d'avoir amplement de temps pour profiter de la France. Pour les stages: vous allez effectuer 2 rotations de 2 mois (septembre/octobre et novembre/décembre). Les secteurs disponibles pour les étudiants étrangers lorsque nous étions à Grenoble étaient gériatrie, unité de réadaptation en cardiologie et hépato-gastroentérologie. Les tâches à réaliser en stage sont assez simples (histoire médicamenteuse de base, tâches techniques, etc.). Rien à voir avec les AMP en établissement de santé au Québec. En général, les cours et les stages à Grenoble nous ont permis de mettre nos connaissances à profit et de pratiquer. Nous avons fait beaucoup de révision de matière que nous avions déjà vue et appris de nouvelles choses sur les plantes et PSN en autres.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs et les superviseurs de stage sont disponibles et sont agréables à côtoyer. Ils sont contents de pouvoir discuter avec nous et en apprendre davantage sur notre réalité québécoise. Les cours et les horaires doivent être légèrement adaptés pour nous, étant donné que nous ne pouvons pas réaliser nos examens finaux en janvier. N'hésitez donc pas à demander des ajustements d'horaire pour ce genre de chose. Les professeurs et membres de la direction des études sont très ouverts et vont pouvoir modifier les horaires pour vous sans problème. Nous avons entretenu de bonnes relations avec nos professeurs, superviseurs de stage et avec la direction des études pendant tout notre séjour.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Comme mentionné précédemment, les Français ne sont pas les champions de l'organisation. Toutefois, il est facile de communiquer avec la direction des études ou avec les responsables des étudiants étrangers par courriel pour obtenir des informations ou être guidés pour réaliser certaines démarches pour l'obtention des accès.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus de l'Université de Grenoble est divisé en 2: le campus principal et le campus santé. Sur le campus principal, il y a un centre sportif, une grande bibliothèque, l'accès internet, un service de restauration étudiant, etc. Sur le campus santé (où nous étions la majorité du temps), il y a une bibliothèque, un accès internet et l'hôpital (CHU de Grenoble) est juste à côté. Il y a des cafés dans l'hôpital où vous pouvez acheter toutes sortes de choses.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
N/A Toutefois, si vous en avez l'occasion, partagez la réalité de la pratique de la pharmacie québécoise avec vos collègues français. Ils sont toujours intéressés à en apprendre plus sur notre pratique.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Stage hospitalier inclus dans les cours obligatoires. Il est possible d'aller passer un peu de temps dans une pharmacien d'officine, si vous souhaitez observer (n'est pas encadré par la faculté) Même si votre visa vous permet d'occuper un emploi en France, je vous suggère fortement de ne pas travailler et de prendre le temps que vous avez pour profiter de votre expérience.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
640$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucune pour moi.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Plusieurs choses étaient moins chères que je pensais: - Transport en commun à Grenoble: 65 euros pour 4 mois de transport illimité - Train et vols pour plusieurs destinations avec Air France Hop: abordables et faciles à réserver - Épicerie: les marchés sont supers pour acheter plein de produits délicieux, frais et vraiment pas chers. Sinon, il y a plusieurs épiceries (Lidl) qui sont très abordables.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'estime que mon séjour en France m'a couté environ 12 000$, en incluant toutes les dépenses (billets d'avion, logement, nourriture, dépenses personnelles, transport, cellulaire, voyages, etc). J'ai travaillé entre 35 et 40 heures par semaine l'été avant mon départ pour ramasser le plus d'argent possible et pour me permettre de profiter de mon séjour. Pour ma part, je n'ai pas ouvert de compte en France. Les cartes de crédit sont acceptées dans la grande majorité des endroits et il est aussi possible de retirer de l'argent dans les machines ATM avec une carte de crédit ou de débit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Nous avons partagé un appartement à 3 chambres, meublé à Saint-Martin-d'Hères. Lorsque nous sommes arrivées, le logement était propre et bien entretenu (fraîchement rénové). L'emplacement était excellent, avec un arrêt de tramway juste devant l'appartement, ce qui rendait les déplacements vraiment faciles (seulement 10 min de tram de l'hôpital). Notre propriétaire était très gentil et flexible. Le seul point négatif était le manque de système de circulation d'air. L'humidité restait donc enfermée dans l'appartement et nous avons remarqué, à la fin de notre séjour, qu'il commençait à avoir de la moisissure sur certains murs.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Selon moi, il est préférable de ne pas être à la dernière minute pour se trouver un logement. Plusieurs options s'offrent à vous: AirBnb, logement loué, résidence universitaire, etc. Nous avons cherché pendant quelques semaines afin de trouver un appartement qui nous convenait bien et qui était disponible pour une location pour seulement 4 mois. Nous avons fait notre réservation finale en mai, donc 3 mois avant notre départ. Pour ce qui est des quartiers, je vous suggère d'éviter le cartier St-Bruno (réputé comme moins sécuritaire). Échirolles est un peu loin aussi... Nous habitions à Saint-Martin-d'Hères et nous avons adoré. Près du campus, bien desservi par le tramway, plusieurs services à proximité (pharmacie, restaurants, boulangerie, buanderie, supermarchés, centre ville facilement accessible, etc.).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Deux recommandations nous ont été faites par les locaux: le soir, éviter de se promener dans le parc Paul Mistral et dans le quartier Saint-Bruno seul.e, qui sont réputés comme moins sécuritaires. Sinon, l'ensemble de la ville de Grenoble est très sécuritaire :)
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Français sont très accueillants. Nous avons eu l'occasion de se lier d'amitié avec plusieurs personnes lors de notre séjour. Nous sommes encore en contact avec plusieurs d'entre eux à ce jour. Je vous suggère de participer aux activités d'intégration de l'association InteGre (association d'intégration pour les étudiants étrangers à Grenoble). Nous avons rencontré nos meilleurs amis dans le cadre d'un voyage à Annecy organisé par l'association :)
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les principaux ajustements étaient les suivants: - Perception du temps et de la productivité: nous sommes habitués à être ponctuels et organisés au Québec. De façon générale, rien n'est à l'heure en France, sauf les trains... Hihihi. C'est la norme en France. - Grèves: Les Français font très souvent la grève... il faut s'y attendre. - Le dimanche, la majorité des services sont fermés - Vocabulaire et accent: certains mots sont différents dans le français de France et le français québécois. Vous aurez le plaisir de découvrir et vous adapter à ces différences.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai apprécié: les Français sont des épicuriens. Ils aiment la bonne nourriture et sont fiers de leurs produits locaux. Prenez le temps de découvrir les spécialités françaises et de profiter de tous les bons produits qu'on y trouve. J'ai aussi beaucoup aimé l'accueil que nous avons reçu et l'ouverture des Français à discuter avec nous. Ce que j'ai moins apprécié: Le manque d'organisation pour ce qui est de l'administration.
-
Apprentissage de la langue
N/A
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
N/A
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
L'une des plus belles expériences de ma vie! Au moment d'écrire ce rapport, je suis maintenant de retour au Québec depuis quatre mois. J'ai pensé à mon séjour à tous les jours depuis mon retour. J'ai tellement de souvenirs incroyables de mon expérience. Je recommande à tout le monde :) Mon séjour m'a permis de développer plein de compétences telles que l'adaptation hors de ma zone de confort, l'organisation et la planification d'un voyage et l'organisation. J'ai eu l'occasion de découvrir la culture française, de créer des amitiés, de voyager et de vivre des expériences uniques. J'en sors grandie sur le plan personnel et professionnel.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Quatre mois ça peut paraître long, mais ça passe vraiment vite!! Profitez de chaque instant et ayez du plaisir :)
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
N/A