Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2023-01-30 - 2023-04-14
- Pays et ville du séjour: Cambridge, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: University of Cambridge
- Programme d’étude: Maîtrise en Nutrition
- Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un adaptateur pour charger ses appareils électroniques, des pantalons de pluie, une canne de sirop d'érable, des photos imprimées de sa famille/amis, un casque de vélo!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais plus d'importance au choix de mon logement. Puisque je disposais de seulement quelques semaines pour trouver un logement, j'ai choisi une des premières options qui m'étaient offertes. Or, si j'avais cherché davantage, j'aurais probablement trouvé un logement plus abordable et partagé avec d'autres étudiants.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mon séjour à l'étranger consistait en un stage de recherche. Il n'y avait donc pas de programmes d'accueil ni de journées d'orientation offerts, mais un étudiant aux études graduées agissait à titre de personne-ressource durant toute la durée du stage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Je n'ai pas suivi de cours durant ce stage de recherche.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail était réaliste, mais j'étais très occupée durant toute la durée du stage. Mes tâches consistaient à aider des étudiants gradués dans leurs projets de recherche respectifs et à mener mon projet de recherche. L'horaire était flexible; je pouvais travailler en personne au centre de recherche, mais j'allais aussi régulièrement à la bibliothèque de l'université pour profiter des infrastructures du campus.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Durant le stage, j'avais une rencontre hebdomadaire avec mon superviseur et je côtoyais les autres étudiants régulièrement au centre de recherche.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Toutes les tâches administratives se sont réalisées très rapidement.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Plusieurs services étaient offerts pour les étudiants de l'université. Une carte d'accès à la bibliothèque était offerte gratuitement et plusieurs lieux de travail étaient mis à notre disposition (par exemple, le West Hub).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
À vérifier avec les différents types de visa.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
1500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Lors de mon arrivée, j'ai acheté un vélo usagé pour tous mes déplacements (c'est le meilleur moyen de transport à Cambridge). Quelques imprévus ont amené des dépenses inattendues (crevaison, freins désuets, etc.). J'ai toutefois revendu le vélo avant mon départ.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie était moins dispendieuse que je pensais, mais les repas au restaurant étaient plus dispendieux. Il est facile d'oublier de faire la conversion des livres sterling au dollar canadien, alors on peut penser de prime abord que tout est moins cher. Un fait intéressant est que toutes les taxes sont incluses dans le prix indiqué.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 8000$ pour 11 semaines, ce qui incluait toutes les dépenses reliées au stage (frais de déplacements [billets d'avion, billets de train], logement, nourriture, plan de cellulaire, etc.), mais n'incluant pas les dépenses personnelles.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement était très propre, entièrement meublé et plusieurs services étaient offerts à proximité (épicerie à 5-10 minutes de marche, centre ville à 20 minutes de marche, etc.). Je vivais avec la propriétaire du condo.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je n'avais que quelques semaines pour trouver mon logement, donc je n'avais pas beaucoup de choix. J'ai trouvé mon appartement sur le site SpareRoom, un site Web très utile pour chercher un appartement ou une chambre. Il est important de savoir que la plupart des ententes de logement sont d'une durée minimale de 6 mois, alors il était ardu de trouver un logement pour une période plus courte. Si c'était à refaire, je préférerais habiter avec d'autres étudiants.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La ville de Cambridge est réputée pour être très sécuritaire. Toutefois, les parcs et les rues sont très peu éclairés le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Créer des liens avec des gens dans un nouveau milieu prend du temps (plus que je pensais!). Il faut dire "oui" à toutes les occasions de rencontrer des nouvelles personnes/activités et sortir de sa zone de confort.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience a été enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel. Elle m'a permis de créer plusieurs contacts dans mon domaine de recherche et de sortir de ma zone de confort.