Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-10 - 2023-01-15
- Pays et ville du séjour: Lund, Suède
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suède, Lund - Lund University (Lunds Universitet)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sociologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1.Gants et cache-cou légers pour le vélo 2.Produits pour le corps (chers en Suède) 3.Étui pour sac à dos résistant à l'eau pour les jours de pluie 4.Un habit chic style bal 5.Chargeur portatif, car la Suède est très moderne donc beaucoup de recours au cellulaire
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais très bien préparée, mais je consulterais davantage les activités de l'université d'accueil afin de pouvoir apporter des habits en conséquence.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Dès le départ, j'ai eu l'option d'assister à plusieurs conférences qui recouvraient différents aspects comme le fonctionnement universitaire, la culture suédoise, des mesures de sécurité... Il y eu plus d'un mois d'activités d'intégration, ce qui fut incroyable et m'a permis de rencontrer plusieurs personnes et de connaître la ville!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai dû faire une pré-sélection d'une dizaine de choix de cours dans un catalogue en ligne. Par la suite, Lund universitet m'indiquait dans quels cours je pouvais m'inscrire officiellement.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient très pertinents. Il y a une belle approche pratique qui ne se retrouve pas en sciences sociales à l'Université Laval. Beaucoup de séminaires, même au baccalauréat. Les cours sont plus courts (2h), donc plus facile de se concentrer et de suivre la matière. Les évaluations sont diversifiées et claires. Elles permettent d'apprendre et de mettre en pratique nos connaissances de façon très efficace en nous laissant de la liberté quant au sujet dont nous souhaitons discuter.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le corps professoral est très à l'écoute et il y a du support dans chaque cours autant en ligne qu'en personne. Il n'y a pas de position hiérarchique en classe alors il y a des discussions ouvertes avec le.la professeur.e. Les cours d'une durée de deux mois permettent de mieux se concentrer sur les sujets, car il ne faut pas jongler avec 5 cours en même temps.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il y a beaucoup de différents types de carte et d'étudiants, ce qui rend cela plus difficile à comprendre. Par contre, il y a des conférences au début de la session pour décortiquer le tout et nous guider vers les bonnes ressources. Tout se fait en ligne via trois sites différents. Il est difficile au départ de comprendre l'utilité des trois plateformes, mais ce ne sont pas des processus complexes afin d'obtenir de l'information.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a plusieurs bibliothèques et espaces de travail dans tous les pavillons. Il y a des bibliothèques ouvertes 24h pour les étudiants de tous niveaux. Le centre sportif est moderne et offre plusieurs services. Le bien-être et le mode de vie sain est encouragé dans toute l'université. Il y a un accès à Internet gratuit sur tout le campus. Des activités supplémentaires sont offertes pour les étudiants internationaux.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai moi-même pu faire du bénévolat lors d'activités sociales de l'université dans les nations (similaires au système de fraternités américaines mais plus inclusif). J'ai travaillé dans un club en échange d'une soirée et d'un souper trois services. Il y a de multiples possibilités d'activités de voyages avec ESN. Tous les comités et équipes sportives sont présentées lors d'une fin de semaine en début de session où il est possible de rencontrer tout le monde en personne.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Cela dépend des programmes.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
45$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Autres :
260$
-
Précisions :
Vélo (réparation+équipement supplémentaire)
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
L'appartement était en piteux état, donc nous avons dû dépenser pour des fournitures supplémentaires. (Cas de puces de lit qui a aggravé la situation) Réparation de vélo
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est beaucoup moins chère que ce qui m'avait été dit. Plus de diversité à meilleurs prix qu'au Canada. Par contre, les produits de pharmacie, comme les crèmes sont assez dispendieux.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 15 000$ (bourse incluse). Je n'ai pas dépassé ce montant, car il y a beaucoup de rabais et de soutien pour les étudiants. J'ai commandé une deuxième carte de crédit et débit avec une banque canadienne qui chargeait peu de frais supplémentaires sachant que la Suède n'utilise pas d'argent comptant. Je faisais les paiements via les applications des deux banques sans problème.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement était au centre de la ville donc très bien localisé, proche de tous les services et de l'université. Je pouvais marcher pour aller partout. Notre propriétaire n'était pas à l'écoute et ne respecte pas les règles liées au logement. Il contournait certaines règles afin de ne pas payer de taxes. L'appartement avait beaucoup de potentiel, mais il était très sale quand nous sommes arrivés (moisissure, insectes, poussière, restants de nourriture, vaisselle rouillée, lave-vaisselle brisé, souris). Deux jours après notre arrivée nous avons découvert des puces de lit, ce qui a augmenté la charge de ménage et les dépenses.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il y une ÉNORME crise du logement. Il faut commencer à chercher et à contacter des proprios 5-6 mois à l'avance. Plusieurs étudiants ont dormi dans des AirBnb et des hôtels de jeunesse. Il est important de prioriser des compagnies immobilières privées approuvées par l'université comme Bopoolen. L'université offre peu de soutien pour le logement comparativement à la demande.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est difficile de rencontrer des suédois, car ils sont réservés et assez nationalistes (proche du racisme dans certains cas, mais c'est une montée en Europe) Autrement, plusieurs sont très gentils quand nous faisons le premier pas. Il est très facile de rencontrer d'autres étudiants internationaux et de se faire des amis, car il y a une vie étudiante incroyable.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun! Dès les premiers jours j'étais comme chez moi!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Une très grande pensée écologiste. Tout est minimaliste et propre.
-
Apprentissage de la langue
Le suédois est facile à apprendre, car la grammaire est simple. Toutefois, les Suédois parlent très bien anglais et sont presque tous parfaitement bilingues!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il est bien d'apprendre la langue, car il s'agit de la langue la plus facile à apprendre lorsque notre langue native est l'anglais. De plus, cela permet d'approcher les Suédois plus rapidement
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une session à l'étranger est une expérience unique et essentielle pour le développement de soi. La Suède est un pays où tout le monde peut se sentir bien et en sécurité. Toutes les conditions sont propices pour s'épanouir et avoir du plaisir!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Sortez le plus souvent possible de votre appartement pour participer à des activités. Essayez le plus de nouvelles choses possibles. Invitez des gens à faire des soupers collectifs pour apprendre à se connaître et passer du temps entre amis.