Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
721.00$
-
Délai de réception du visa
2-3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Faites-le le plus rapidement possible dès que vous obtenez la confirmation d'acceptation de Abo Akademi!
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
De bonnes bottes d'hiver, des gants chauds, des sachets de sauce à poutine pour les dîners internationaux, des chandails chauds (ça ne sert à rien d'apporter des chandails légers ni même des jupes ou des shorts, même si vous arrivez en août vu qu'il fait déjà frais), des crampons pour mettre sous vos bottes, de l'alcool (cela coûte extrêmement cher en Finlande), un pantalon de neige pour la Laponie si vous voulez visiter, un manteau d'hiver, un maillot de bain pour les saunas avec des flip-flops, une serviette pour la douche et une pour le sauna (ils n'en offrent pas dans le forfait de départ de l'Université).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Commencez dès que possible les démarches pour le visa, il faut se déplacer à Ottawa aussi donc ce n'est pas la porte à côté !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le programme d'accueil d'Abo Akademi est solide, il prend les étudiants étrangers en main et les accompagne à travers des différentes démarches administratives. Il y a une semaine complète d'orientation au début de l'école qui est obligatoire et qui permet aux étudiants de s'orienter.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Il faut choisir ses cours sur la plateforme "Move on" en se basant sur les cours de l'année précédente, puis les faire approuver par notre université d'accueil en espérant que ces cours soient toujours offerts, puis ajouter des cours si jamais les cours ne sont pas tous offerts pour l'année en cours, puis les faire approuver par notre université au Québec.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail est basse, ça se fait super bien ! C'est moins exigeant que les études au Québec. La plupart des travaux sont des essais (parfois des examens), avec des journaux qui recensent nos apprentissages et des discussions de groupe. Concernant l'horaire, la session est séparée en deux en Finlande : vous pouvez prendre des cours qui s'échelonnent de septembre à octobre pour la première partie de la session, et des cours qui vont de novembre à décembre pour la deuxième partie de la session (ou ne prendre que des cours pour la première partie, ou des cours pour la deuxième partie. Ce qui est bien, c'est que si vous équilibrez le tout, vous pourriez n'avoir que deux cours la première partie de la session et deux cours la deuxième partie de la session. Ça vous laissera donc du temps pour voyager, ou si vous voulez avoir un travail.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont très accessibles, encore plus qu'au Québec. Les cours sont plus condensés qu'au Québec vu qu'ils se déroulent sur une moitié de session, mais ça se fait très bien.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est facile d'obtenir de l'information et les documents demandés. Tout est expliqué en début de session et vers la fin de session pour les relevés de notes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif est génial à Abo Akademi. Pour une cinquantaine de dollars, on a accès à une panoplie de cours en groupe (danse, musculation, yoga, étirements, zumba, etc.).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup d'opportunités de voyage avec ESN (Erasmus Student Network) et Time Travel, y compris en Norvège, Suède, Laponie, Estonie, etc. Il faut par contre les réserver tôt, ils partent comme des petits pains chauds ! N'hésitez pas non plus à prendre des billets même si vous n'avez pas encore d'amis, il est certain que presque tout le monde ira en Laponie dans vos futurs amis, et même pour les autres destinations il est facile se faire des amis parmi les autres étudiants étrangers qui, comme vous, ne connaissent personne. Pour les comités, il y a quelques opportunités de bénévolat possible entre étudiant-e-s.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, il est possible de travailler jusqu'à 25 heures par semaine avec le visa, mais il est difficile de trouver un emploi ordinaire si on ne parle pas finnois. Parfois les professeurs envoient des opportunités d'emploi avec de la recherche, mais ce n'est pas fréquent. Sinon on peut envisager le télé-travail avec un emploi au Canada par exemple (c'est ce que j'ai fait).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
465$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
180$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
37$
-
Assurances (/mois) :
106$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
772$
-
Précisions :
Voyage en Laponie avec activités
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je suis tombée malade de la COVID donc j'ai acheté des médicaments pour la gorge.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout coûte cher en Finlande, particulièrement l'alcool.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 7800 $ et j'ai géré mon argent avec mes cartes visa et débit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les chambres et appartements étaient très propres, très bien isolés (je n'ai jamais entendus mes colocs ni même mes voisins). Certains logements sont meublés, d'autres non, donc faites bien attention avant d'accepter votre offre de logement pour vous assurer que ce soit inclus. Les résidences de Varrisuo sont meublées généralement, quoi que plus loin de Abo Akademi (environ 30 minutes en autobus). À Varissuo, vous avez aussi beaucoup de services à proximité, y compris des épiceries. L'épicerie la moins chère est Prisma, ou encore Lidl (quoi que Prisma me semblait encore moins chère) et est à 10 minutes en autobus de Varrisuo. Sinon vous avez plusieurs épiceries plus proches à pied mais plus chères. Le seul point négatif de Varrisuo est si vous voulez sortir jusqu'aux petites heures du matin, puisque les autobus arrêtent de passer entre le centre-ville et Varrisuo vers minuit. Vous devrez donc prendre un taxi (idéalement même à plusieurs) pour revenir.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Si on tarde trop avec le visa, on ne peut alors pas appliquer pour les résidences universitaires à temps en début mai, ce qui fait qu'on risque d'avoir beaucoup de difficulté à trouver un logement étant donné le manque d'offre à Turku. J'ai donc dû commencer avec une famille d'accueil (surtout à ne pas faire, mon expérience fut horrible) avant de demander à TYS (le service de résidence universitaire) une chambre au mois d'octobre après que des annulations aient été effectuées.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Comme femme, je ne me suis jamais autant sentie en sécurité qu'en Finlande. C'est encore plus sécuritaire qu'au Québec.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est difficile de se faire des amis finlandais, mais si vous voulez vous en faire, allez au sauna ! Tout le monde parle avec tout le monde là-bas. C'est aussi une excellente façon de vous faire des amis tout court, puisque vous entendrez souvent des gens qui parlent français ou anglais. Sinon, il est très très très facile de se faire des amis étrangers.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut absolument faire signe en levant le bras au chauffeur d'autobus pour qu'il s'arrête. Si vous ne levez pas le bras, il ne s'arrêtera pas !! Ce n'est pas comme au Québec.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont très réservés en Finlande, c'est parfois difficile de les approcher. Ils aiment aussi vraiment respecter les règles. Il ne faut pas être en retard, c'est mal vu. Et quand le Foli Office pour la carte d'autobus dit qu'il ferme à 18h, il ferme en fait à 17h45 puisqu'il ne prend plus de nouveaux clients à partir de cette heure pour être certain que tous les clients soient partis à 18h pile. De même, vous devez absolument payer pour aller dans l'autobus - les chauffeurs ne sont pas aussi cléments que certains chauffeurs au Québec à cet égard. J'ai d'ailleurs vu des chauffeurs presque se battre avec des passagers qui voulaient embarquer sans payer.
-
Apprentissage de la langue
L'essentiel est de savoir dire bonjour ("moi", à prononcer "moy"), et merci ("kiitos"). Si vous savez cela, alors vous pourrez tout faire ! Il ne sert à rien d'apprendre le finnois, c'est beaucoup trop compliqué.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une excellente expérience, je le recommande absolument ! Aussi, si vous êtes inquiet par rapport à votre anglais, sachez que la plupart des étudiants et même des professeurs ne sont pas parfaitement bilingues non plus - donc allez-y et ne vous en faites pas avec ça ! Personne ne va vous juger, et vous vous rendrez compte que vous êtes meilleurs que vous pensiez.