Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-15 - 2022-12-22
- Pays et ville du séjour: Séoul, Corée (république de)
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Corée du Sud, Seoul - Sogang University
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
78.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Processus très simple et réception du visa en ligne sur le site gouvernemental coréen (pas besoin de laisser son passeport au consulat).
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Vêtements chauds pour les mois de novembre à février/mars (les températures tombent en dessous du 0 avec beaucoup de vent) - Équipement pour randonnée (il y a beaucoup de montagnes dans les alentours de Séoul pour des randos pouvant aller de 2 à 8 heures)! - Du désodorisant/antisudorifique (difficile à trouver en Corée) - De la crème solaire avec une très bonne protection UVA/UVB pour l'été - La différence flagrante d'alimentation peut entraîner un petit choc au niveau de la digestion/un estomac un peu fragile au début. Apporter des médicaments au cas où afin d'atténuer les inconforts pourraient être utile !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université fait de son mieux pour rendre l'accueil simple. Cependant, une certaine désorganisation et parfois des messages transmis uniquement en coréen peuvent compliquer un peu la chose. Un groupe d'étudiants coréens destiné à l'accueil, l'intégration et la création d'activités sociales et culturelles pour les étudiants étrangers tout au long de la session existe. Une discussion de groupe regroupant étudiants étrangers et membres du comité d'accueil sur le réseau social coréen Kakaotalk est créée au tout début de la session afin de faciliter les échanges.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Procédure un peu fastidieux : lors de la première semaine de cours, il faut se présenter à tous les cours qui nous intéressent et demander au professeur de signer un papier comme quoi il accepte que l'on s'inscrive à son cours. Aucun professeur ne va refuser cette formalité en théorie, mais il pourrait potentiellement y avoir un problème si le cours est très convoité et que la limite du nombre d'étudiants ait été atteinte (les étudiants inscrits dans un programme à Sogang peuvent s'enregistrer dans leurs cours en ligne et n'ont pas besoin de suivre le procédé énuméré ci-dessus). Les professeurs sont cependant très compréhensifs et acceptent de s'adapter pour 1 ou 2 étudiants "extras".
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Échange: On n'est jamais bien certain des cours que l'on va pouvoir prendre une fois sur place. De mon côté, tous les cours en business qui étaient disponibles en anglais l'année précédente ont été enlevés en 2022 et j'ai donc dû m'adapter en conséquence. La grande majorité des cours ont au moins un exposé oral à présenter en classe. Pratiquement aucun travail de groupe dans les cours. Pour tous les cours que j'ai pris (en relations internationales) l'évaluation finale fut un "Essay" (mis à part un cours d'introduction fonctionnant avec 2 examens pour la session). Les cours sont de 3h et demandent souvent des lectures à faire au préalable. Au final: les cours ne sont pas très exigeants. Il est extrêmement facile de passer tous ses cours tout en ayant une vie sociale animée et en ayant le temps de partir pour de longues fins de semaine.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs répondent rapidement aux messages, que ce soit la semaine ou la fin de semaine. Ils sont aussi disponibles dans leurs bureaux les jours où ils enseignent
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Sogang rend le processus administratif assez simple avec plusieurs rappels via courriel lorsque les documents sont dus ou sont prêts à être récupérés.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Toutes les installations que l'on retrouve à Ulaval sont disponibles à Sogang
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Pour un échange, difficile de s'impliquer dans la vie étudiante (associations, assistance de recherche etc.).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Très difficile de trouver un stage si la langue coréenne n'est pas maîtrisée.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
425$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
65$
-
Assurances (/mois) :
56$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
non!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture dans les restaurants est extrêmement abordable. Je recommande fortement de ne pas prendre le forfait nourriture à l'université (qui n'est pas très bonne) et de manger uniquement dans les restaurants.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai utilisé ma Visa tout au long du voyage. L'ouverture d'un compte bancaire coréen n'en vaut pas la peine pour un échange de 4 mois seulement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propreté OK. Le "couvre feu" n'en n'est pas vraiment un, il faut simplement quitter les résidences avant 11h du soir et rentrer avant 4h. Il est toujours possible de rentrer après 4h mais il faut simplement "enregistrer" la sortie nocturne sur le site des résidences (ça prend environ 30 secondes) et c'est bon! Les résidences sont meublées (mais il faut acheter draps, oreiller, ceintres etc). Point négatif : les chambres de résidence sont de 2 personnes et sont très petites. Très peu d'intimité pendant 4 mois, surtout si votre coloc est casanier.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université offre l'accès aux résidences. Aucun problème à ce niveau
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les jeunes coréens sont extrêmement sympathiques et la communauté étudiante étrangère aussi. Malheureusement, il y a encore de la discrimination/racisme envers les étrangers (par exemple, certains bars et boîtes de nuit - même dans Séoul - sont "Korean only"). Les personnes plus âgées peuvent aussi vous dévisager dans la rue ou les transports en commun. Les personnes âgées dans les randonnées sont de loin les personnes les plus chaleureuses rencontrées lors de mon échange.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les transports publics à Séoul prônent la tranquillité et le silence. Il est important, afin de respecter les locaux, de chuchoter dans les bus et métros (ou de simplement ne pas parler).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
On a l'impression que la culture est si différente que l'on ne pourra jamais entièrement faire partie de la communauté.
-
Apprentissage de la langue
Alphabet facile à apprendre mais c'est à peu près tout. En toute honnêteté : Il est plus que possible - un peu ardu parfois, mais facilement réalisable - de parler anglais lors des 4 mois et d'utiliser google translate pour communiquer avec des personnes ne comprenant pas l'anglais. Selon moi, prendre les cours intensifs à Sogang (4 fois/semaine, $700 USD) n'en valaient pas la peine et m'aurait empêcher de visiter la Corée comme je l'ai fait. Le fait que je ne connaisse personne parlant coréen au Québec aurait aussi fait en sorte que le peu de notions apprises durant mon voyage auraient été oubliées quelques semaines après mon retour.
Faire le point
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Downloader "NaverMap", "KakaoMap", "Kakaotalk" sur votre mobile. Google map ne fonctionne pas du tout en Corée.