Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-18 - 2022-12-17
- Pays et ville du séjour: Bordeaux, France
- Programme de mobilité: Bi-Diplôme
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Bordeaux - Institut d'études politiques de Bordeaux - Ass. à l'Université de Bordeaux
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
81.02$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'assurer que le dossier est complet dès la première soumission du dossier sur Campus France. C'est ce qui m'a retardé énormément dans l'obtention du visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Cartes d'identité, carte débit/crédit, trousse d'hygiène, vêtements polyvalents, forfait cellulaire (ou données voyage en attendant de se le procurer, ou cartes hors ligne ex. maps.me).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ne crois pas. Il est important de s'informer et de bien se préparer, mais certaines choses doivent s'effectuer sur place également.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil était bien, mais en tant qu'étudiant du bidiplôme avec des étudiants uniquement français j'aurais aimé être intégrée avec les autres Erasmus lors de la visite de l'établissement et d'autres activités. Je l'ai fait par moi-même en trouvant leur groupe Whatsapp, mais je crois que cela aurait été bénéfique pour tous les autres étudiants canadiens. Sinon, la structure plus petite du programme nous permettait d'être en contact hebdomadaire avec le directeur du programme ce qui est un point positif.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
À l'arrivée, sélection des cours à la première semaine.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours suivis n'étaient pas d'un niveau très difficile. Bien que déroutant au départ, les cours axés sur la discussion et la pratique avec une seule note finale ont été pour moi un nouveau mode d'apprentissage intéressant. Comme nous étions au maximum 24 dans les cours, je crois que cela facilitait aussi les interactions.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les enseignants se sont montrés très disponibles, encore plus que ceux de l'Université Laval. J'ai trouvé une directrice d'essai rapidement et je voyais un réel intérêt de la part de ceux-ci à nous enseigner. Les classes plus petites sont probablement un facteur qui a fait en sorte que j'aie plus de facilité à développer un lien avec les enseignants de ce programme à l'étranger.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il a été long avant d'obtenir des informations sur les cours et l'horaire ainsi que la rentrée. Toutefois, tous les autres services et communications étaient rapides.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tous les services étaient offerts, malgré un horaire limité comparé à celui de l'Université Laval. Puisque l'IPE est associé avec l'Université de Bordeaux, j'aurais aimé qu'on nous présente plus d'activités disponibles dès le départ (notamment sportives et musicales).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'IPE est reconnue pour ces associations. Il y a de nombreuses possibilités d'implications. Par exemple, j'ai pu participer à un séjour dans les organisations internationales à Genève en Suisse.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui, certains amis étudiants étrangers l'ont fait, mais pas moi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
248$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
21$
-
Assurances (/mois) :
60$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non, le coût de la vie est similaire à la différence que nous perdons en changeant les dollars canadiens en euros. Le campus offre des repas peu coûteux et des paniers d'aide alimentaire pour ceux qui sont dans le besoin.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget plus élevé que ce que j'aurais dépensé au Canada simplement parce que je voulais profiter du fait d'être en Europe pour voyager davantage et faire plusieurs activités/restaurants. J'ai donc dépensé entre 1500$ et 2000$ par mois. Pour m'ouvrir un compte en banque j'ai procédé avec Revolut qui permet de le faire depuis l'étranger et d'avoir une carte qui contient de multiples devises ainsi qu'un IBAN. À conseiller!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La chambre n'était pas si propre et rénovée à l'arrivée. Toutefois le loyer n'était pas cher, mais similaire à d'autres qui avaient plus d'avantages (cuisine, ascenseur, chambre rénovée, etc.). Les règles à respecter n'étaient pas trop contraignantes, mais le partage de la cuisine commune peu agréable puisqu'il n'y avait qu'une plaque chauffante (pas de four, etc.).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai envoyé ma demande dès que possible pour un logement CROUS. Comme ces logements sont limités j'avais commencé à chercher un autre logement ou une collocation. Le mieux à l'étranger est de passer par une agence officielle. Sinon, malgré ce que l'on entend il y a toujours des logements disponibles et il est possible de louer un airbnb le temps de chercher sur place, mais les choix peuvent être effectivement plus limités. Il est encore plus facile de connaître quelqu'un sur place.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Certaines zones ne sont pas du tout éclairées. Le campus est en rénovation majeure donc certaines zones à éviter. La présence des gens du voyage dans les stationnements près des résidences sur le campus occasionne parfois certains dérangements et peut être surprenante, mais je ne me suis pas sentie en danger à aucun moment.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le contact s'est fait facilement. Les gens étaient très sympathiques et j'ai développé de belles amitiés. Le truc est de participer aux activités d'intégration dès la première semaine et de ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il a fallu ajuster légèrement ma façon de parler et mes habitudes, notamment concernant les heures des repas.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié la culture dans son ensemble, particulièrement l'attention portée à la nourriture, l'habillement et la facilité d'accès des activités culturelles, moi qui est un passionnée de musique, notamment.
-
Apprentissage de la langue
Je connaissais déjà la langue, mais il est pertinent de s'intéresser aux particularités locales.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Côtoyer des locaux, porter attention à leurs expressions, ne pas hésiter à faire des recherches et à poser des questions.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience enrichissante autant au niveau universitaire que personnel. Je retiens les nombreuses rencontres effectuées, une ouverture d'esprit et la rencontre d'étudiants de partout dans le monde et un enseignement à échelle humaine.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Être bien préparé, mais savoir lâcher prise quand le système scolaire et les normes sociales ne sont pas les mêmes.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
On trouve tout sur Campus France (https://www.campusfrance.org/fr).