Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-17 - 2022-12-22
- Pays et ville du séjour: Jönköping, Suède
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suède, Jönköping - Jönköping University (Jönköping Universitet)
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Coût du visa
195.00$
-
Délai de réception du visa
1 à 2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
En Suède ce n'est pas un visa mais un permis de résidence temporaire pour études. L'ensemble du processus de permis s'effectue sur le site web de Migrationsverket : https://www.migrationsverket.se Les délais pour les étudiants sont très rapides, par contre il faut être préparé et avoir toute la documentation requise. Beaucoup de documents doivent provenir de l'université d'accueil, et c'est ici qu'il peut y avoir certains goulots. Une fois tous les documents requis en main (la liste complète est sur le site web), le formulaire ne prend que quelques heures à remplir. Assurez-vous d'avoir en vos mains vos documents de bourses, lettres d'admission, formulaires légaux, etc., et tout va bien aller. Mon conseil est de débuter les procédures sur le site de l'agence trois mois avant votre arrivée. S'il manque des documents, on peut toujours ouvrir la demande & un dossier et fournir les documents manquants lorsque l'agence nous contacte. Pour la Suède, ce n'est pas nécéssaire de se déplacer à l'ambassade pour la réception du permis, on peut aller le chercher une fois arrivé, mais il faut prendre rendez-vous avant le départ et si possible, aller prendre votre photo et empreintes digitales avant le début de la session pour profiter des activités offertes aux étudiants étrangers. Le permis physique et la seule pièce d'identité valide outre le passeport qui est requis pour certaines activités étudiantes et au liquor store donc ne tardez pas! Dans mon cas, je suis arrivé en Suède 5 jours avant le début de la semaine d'accueil et pris mon rendez-vous le lendemain de mon arrivée et je n'ai eu aucun problème!
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Vitamines D, à partir d'octobre les journées sont TRÈS courtes 2. Vêtements pour les 4 saisons, il y a toute sorte de températures 3. Des goodies du Canada, il y a des ''Culture Day'' sur le campus et avoir des drapeaux, de la poutine, des bonbons, des chips au ketchup, etc., peut rendre le tout très intéressant 4. Équipement de plein air, il y a BEAUCOUP de nature à explorer en Scandinavie 5. Adaptateurs et rallonges électriques, un ”must” pour survivre aux séances d'études
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Prenez le temps de vous renseigner sur la vie étudiante, c'est un établissement avec plusieurs comités, associations, traditions et j'aurais aimé être un peu plus renseigné à ce sujet. Avant votre départ, prenez le temps de demander à un proche ou un ami de confiance d'être votre procureur mandataire à votre banque. C'est un rendez-vous de 5 minutes à la banque qui permet à cette personne d'agir en votre nom à votre institution. Ça peut vous sauver dans le cas d'un problème de carte de crédit ou bien lors d'un paiement de facture à effectuer. Il est également important de changer ses paramètres de téléphone intelligent pour la Suède et d'Apple Pay avant d’arriver en sol suèdois, car pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne fonctionnent via des applications (transport en commun par exemple) et elles ne sont que disponibles une fois les paramètres changés. L'université garanti un appartement étudiant, mais ce n'est pas nécessairement l'option la moins dispendieuse. Il y a une plateforme qui s'appelle Rentola et de très beaux logements sont disponibles et ça vaut la peine de magasiner. Les logements étudiants de l'université sont de parfaits clefs en main, mais il y a un coût. Évaluez vos options pour prendre ce qui vous semble le mieux pour vous.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'Université de Jönköping est connue en Europe pour avoir l'une des meilleures semaines d'accueil. Sans exagérer, la semaine d'intégration, connue sous le nom du Kick Off, a été l'une des semaines des plus intenses mais des plus mémorables de ma vie. Tout d'abord, le Kick Off est d'une durée de 10 jours. Les cinq premières journées sont divisées ainsi : les AM sont des activités organisées par l'Université et le ''International Office'' et les après-midi sont organisés par le comité social du programme d'administration. Il n'y a pas de cours dans les cinq premiers jours donc les activités ne causent aucun conflit d'horaire. Chaque journée du Kick Off a une thématique différente ayant pour but de nous faire socialiser et découvrir la ville et ses attraits. Durant le Kick Off, nous devons réaliser des missions, des défis, participer à une cérémonie de bienvenue pour ''gagner le droit'' de porter son «overall» (morceau de vêtement qui va devenir votre plus beau souvenir de votre échange), et plus encore. Lors du 6e et 7e jour ayant lieu la fin de semaine, l'université organise un festival de musique sur le campus et la ville nous invite à la marche de la fierté. Les trois derniers jours sont plus orientés sur les soirs en raison du début des cours. Le Kick off se conclu par un gala appelé le Fintsittning, ou l'équipe gagnante du Kick Off est dévoilée. Plusieurs vidéos du Kick Off sont disponibles sur YouTube, ça vaut le détour! En plus du Kick Off, lors de notre arrivée, le bureau international offre un clef en main aux étudiants, c'est-à-dire qu'ils viennent nous chercher à la gare et nous accompagne à notre nouvel appartement. Il y a un comité qui se nomme IAC, ce comité à pour but d'intégrer les étudiants internationaux via des ''food safaris'', des voyages, des ''languages cafés'' et des journées culturelles pour chaque pays. Le ''International Office'' a ses bureaux dans la ''Student House'', donc ils sont toujours disponibles sur le campus pour toute question. Il y a également un système de ''Buddy Program'' ou nous sommes jumelés avec un étudiant suédois afin de s'intégrer facilement à la culture suédoise et pour faciliter l'adaptation. L'ensemble des activités du Kick Off et de IAC ainsi que le Buddy Program sont optionnels.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Étant en fin de parcours, j'ai pris un rendez-vous avec le SDRI pour voir la liste des cours que je devais me garder en banque pour effectuer ma session à l'étranger. Une fois que les cours que je ferais à l'international étaient ciblés, j'ai fait des recherches sur les différentes écoles et choisi un top 7 qui me semblait fonctionner. En janvier j'ai confirmé chacune des écoles avec le SDRI lors de l'entrevue pour ensuite sélectionner 4 établissements, classés en ordre de choix. Lorsque j'ai reçu l'acceptation, l'université d'accueil s'occupe de fournir la liste des cours possibles avec tous les plans de cours. J'ai donc choisis mes 4 cours, je les ai fait approuver par la direction de programme de FSA ULaval et une fois l'approbation reçue, j'ai communiqué le choix de cours sur l'équivalent du Mon Portail, soit Canvas. Lors du Kick Off, nous avons un ''drop in'' avec le ''International Office'' pour confirmer à 100% les cours choisis. Un aspect important à prendre en considération avec le système scandinave, c'est qu'ils fonctionnent avec deux termes dans une même session. Donc j'avais deux cours de août à octobre et deux autres cours de octobre à début janvier. Il faut donc porter une attention lors du choix de cours à quand se donne chacun des cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le système scandinave est très différent. Tel que mentionné, chaque session est divisée en deux termes, avec deux cours à prendre par terme. Nous avons également plus d'heures de cours par semaine, en moyenne 20h contre 12h pour l'équivalent à l'UL. Les cours sont structurés ainsi : 1. Un à deux cours magistraux par semaine 2. Un à deux séminaires par semaine 3. Une période d'exercice par semaine Puisque nous avons plus d'heures de cours, la charge de travail à la maison est moins grande. Je dirais en moyenne 10-12h de travaux. Le mode d'évaluation est différent puisqu'en Suède, ils n'utilisent que les lettres et non les %. Le barème est également différent puisqu'il n'y a pas de A+, A-, B+, etc. Ainsi la note de passage est E et la note maximale est A. Nous sommes évalués selon notre participation aux séminaires, des travaux individuels, des travaux d'équipes et un examen. On ne peut pas vraiment couler le cours puisque lorsqu'une évaluation n'est pas réussie, il est possible de faire des reprises. Par contre, lors d'une reprise, la note maximale qu'on peut avoir est E, soit le seuil de passage. Par cours nous avons en moyenne trois enseignants qui alternent les cours magistraux selon leurs champs d'expertise. Au niveau de la qualité de l'enseignement, celle-ci est de très haut calibre et l'addition de séminaires vient grandement bonifier l'expérience. Étant un système différent, c'est difficile de comparer le niveau avec celui de FSA ULaval, mais j'ai été très satisfait!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pour avoir accès à un rendez-vous avec un professeur, la procédure est similaire. Nous prenons rendez-vous avec eux selon leurs heures de bureau. Il y a également des associations étudiantes qui offrent du tutorat. Si un étudiant ressent le besoin d'avoir des accommodements, il peut faire appel au support académique du ''Service Building'' et obtenir de l'aide.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'ensemble des pays scandinaves est très bien organisé. Au début j'avais l'impression que l'information tardait à arriver, mais le tout se fait sans embûche. Le ''International Office'' demeure toujours disponible pour répondre à nos questions avant le départ. Pour l'obtention des relevés de notes, tout se fait via l'application ''Canvas'' qui est l'équivalent de monPortail. Pour les documents comme la carte étudiante et l'accès à internet, le tout se fait via une page d'activation dont on reçoit le lien environs deux semaines avant le début des cours. Pour les appartements et logements étudiants, il faut être très alerte sur nos courriels car les fenêtres de temps pour postuler ne sont pas très grandes, mais si on ne manque pas la fenêtre, le logement est garanti.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif directement sur le campus. Dans celui-ci il y a un centre d'entraînement de la compagnie Nordic Wellness avec un tarif pour les étudiants avoisinant les 35$ par mois. Il y a également un grand gymnase appelé la Campus Arena et ici, tous les étudiants peuvent participer aux ligues intra-murales organisées par le comité JUSA (Basketball, Volley-Ball, Badminton, Futsal). Il y a également une équipe (Les Jaguars) inter-universitaire de Volley-Ball & de Basketball qui jouent dans la Campus Arena (masculin et féminin), mais il faut être inscris au moins deux sessions pour compléter la saison et faire partie de l'équipe. Il y a également des équipes amicales de soccer, mais leur lieu d'entraînement est dans un parc dans le quartier de Rosenlund, à environs 30 minutes de marche du campus. La bibliothèque de Jönköping a remporté de nombreux prix, notamment celui de la meilleure bibliothèque universitaire de la Suède. Celle-ci est située au coeur du campus, mais l'ensemble de son contenu est également disponible en ligne. On y retrouve des salles de travail d'équipe, un café, des aires communes et des zones de silence complet. Sur le campus, nous avons le ''Service Building'', qui est un pavillon avec des services comme une clinique médicale, dentaire, des services de psychologie et d'orientation, etc. Dans le pavillon de Jönköping International Business School (JIBS), il y a un ''Service Center'', qui est un ''Hub'' rassemblant une boutique, le bureau des accommodations, le service des TI & les imprimantes. Sur le campus, il y a un pavillon appelé ''Science Park'' qui est en fait un incubateur à entreprise, donc pour ceux désirant se lancer en affaires à l'international, c'est une très belle opportunité. Il y a également la ''Student House'' qui est un pavillon rassemblant la plupart des associations et comités étudiants, le café Rio, le bureau international et une ''Swap Room'', endroit dans lequel on peut emprunter du matériel pour nos appartements (assiettes, ustensiles, etc.), tant qu'on va le reporter avant de revenir au Canada. L'accès à internet se fait via Eduroam, et nous recevons environs 2-3 semaines avant la session nos identifiants. Il est possible de modifier ses identifiants sur Canvas quand bon nous semble. Finalement, il y a un total de deux cafés étudiants (Rio & Dalluci) et trois cafétérias situées dans les pavillons de génie (JTH), d'administration (JIBS) et de communication (HLK).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Pour les étudiants faisant deux sessions, soit un an, il y a plusieurs comités et associations dans lesquelles on peut s'impliquer. Certaines d'entre elle sont seulement pour les étudiants de JIBS et d'autres sont pour toute l'université. La liste des associations est disponibles ici : https://www.jonkopingsstudentkar.se/english/associations.html https://www.jibsstudents.com/projects-committees Généralement, les associations et comités tiennent une foire durant le Kick Off pour aller chercher de l'information et le recrutement se fait entre la semaine 3 et 4 de la session. Pour les étudiants effectuant une seule session, il reste possible de prendre part aux activités organisées par les différentes associations étudiantes comme le bal de noël, le défilé de mode, les 5 à 7, les soupers spectacles, des pub-quizz, etc. Il y a de nombreux voyages organisés par le comité IAC soit : Islande, Danemark, Götland, Finlande, Norvège et un voyage de ski dans les alpes à Val-d'Isère.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Divers comités embauchent exclusivement des étudiants pour travailler dans les cafés soit Dalluci & Rio. Il y a également la possibilité de travailler au pub de JIBS, connu sous le nom de Jubel. Également, le bar de l'Université, le Akademien, recrute chaque année des étudiants. En dehors du campus, le permis d'études permet aux étudiants de travailler à temps partiel. Par contre, les emplois dans le secteur du public (serveur, barman, conseiller à la vente) nécessite souvent de très bonnes bases en suédois. J'ai quand même des amis qui ont travaillé en tant que responsable de vestiaire ou bien dans un entrepôt chez IKEA, donc c'est possible. Beaucoup d'entreprises de la région recherchent des étudiants pour un projet de recherche et paient ces étudiants. Les projets étant en anglais, ça peut être une option intéressante pour certains étudiants.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
955$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
Voyages, gym, dépenses fixes au Canada, urgences
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Les frais d'associations étudiantes Si vous avez un emplois, il se peut que vous deviez rembourser des vacances (ce fut mon cas) Des abonnements à la maison que nous oublions de supprimer Des frais d'appels à l'international Équipement de cuisine Les frais de conversion de taux sur chaque achats Je n'ai pas réussi à sous-louer mon appartement à Québec.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'ai certainement dépensé plus que prévu pour les voyages et activités personnelles. Jönköping à une vie étudiante très active et c'est difficile de dire non et de ne pas participer aux activités. Ça en vaut la peine mais effectivement, dépenses personnelles et activités ont clairement été plus dispendieuses. J'ai obtenu le logement le plus dispendieux, il y a des appartements beaucoup moins chers, environs 500$ par mois. Le transport en commun, les communications et l'épicerie étaient tous moins chers que ce que je pensais, même moins chers qu'ici. L'alcool à Systembolaget (équivalent de la SAQ) est moins dispendieuse, mais au bar c'est équivalent.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget total pour le voyage a avoisiné les 20 000$ (incluant les dépenses ci-haut et celles pré-départ). J'avais des placements de côté, j'ai eu des bourses et j'avais de la place sur ma marge étudiante sans intérêt. On ne peut malheureusement pas ouvrir de compte de banque en Suède avec un permis d'étude. Je gérais mon argent sur une base hebdomadaire et prenais mes décisions en fonction des fonds disponibles. J'ai vécu mon échange à fond, mais il est possible de vivre l'échange avec un budget d'environs 12 à 15 000$.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Dans mon cas j'ai obtenu une construction neuve de 2021. C'était très moderne et nous avions même un service de ménage. L'appartement venait meublé, mais non équipé. J'ai donc dû acheter des assiettes, des ustensiles, des chaudrons, etc. Le logement que l'on obtient est basé sur un système de choix et une pige aléatoire. On doit faire un top 3, mais si notre nom ne sort pas du chapeau ou si nos choix sont tous déjà complet, et bien on a ce qui reste. Donc on ne sait pas quel appartement nous auront jusqu'à notre arrivée. C'est comme une surprise. Pour cette raison, prévoyez que même si vous choisissez les appartements les moins chers, il se peut que ce ne soit pas ce que vous obteniez. La liste des logements fournie par l'université est sur le site web de l'université, par contre, il se peut que vous obteniez un autre logement que ceux de la liste puisque si le nombre d'étudiant est trop élevés, le ''accommodation office'' loue des logements supplémentaires à d'autres propriétaires : https://ju.se/en/study-at-ju/accommodation-and-arrival/housing-options.html Dans mon cas, j'étais à Kunskapsfabriken. J'ai eu la chance de visiter les autres complexes, soient chez des amis ou pour des travaux d'équipes et chaque lieu est différent : - Beta, Yellow, Match, Bongo & Delta House = Chambre individuelle, mais cuisine, salon et salles de bains partagées avec 10-15 personnes. Semblables aux résidences de UL - Ekhagen = Appartement complet individuel ou en collocation à 2 personnes ou plus - Linsen = Appartement en collocation de 2 à 5 personnes (possible de faire des demandes de colocataires spécifiques) - Råslätt = Appartement en collocation à 3 personnes ou plus, jusqu'à 8 personnes - Gräshagen = Appartement en collocation à 2 personnes, mais une personne a le salon et l'autre la chambre. C'est l'option la moins chère mais dans l'idéal, il faut connaître une personne avec qui y aller au préalable - Kunskapsfabriken = Appartement individuel semi-complet (Cuisinette individuelle, mais plus grande cuisine disponible sur réservation au besoin) Toute était très propre et il y a des règles de bruits bien évidement. À Kunskapsfabriken, nous partageons le bâtiment avec un salon de beauté, un gym et une entreprise donc les partys doivent être limités aux aires communes que l'on peut réserver. Pour moi, toute était accessible à pied (centre-ville, université, centre commercial, parc, etc.)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Jönköping University garanti le logement, mais il faut être alerte aux courriels. Lors du choix, prenez en considération que plus vous êtes loin, moins c'est dispendieux, mais moins c'est convivial pour les soirées festives et les frais associés aux transports en commun. En toute franchise, bien des gens favorisent l'endroit comme premier facteur de choix d'appartement. Les quartiers les plus loin difficilement accessible par un autre moyen que l'autobus sont Råslätt & Ekhagen. Gräshagen est accessible à pied mais c'est une bonne marche. Les autres accommodations sont relativement proches de l'Université. Si vous souhaitez louer votre propre appartement, différent site web le permette, notamment Rentola : https://rentola.com/ Les quartiers les plus proches de l'Université sont Söder, Väster (l'université s'y trouve), Kålgården, Stadsparken, Torpa & Öster. ***Les logements sont plus chers pour la session d'hiver que lors de la session d'automne en raison du taux d'occupation plus faible
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Jönköping n'est pas une très grande ville dans un pays déjà très très sécuritaire. Il n'y avait aucune crainte à marcher seul le soir, ni à laisser mon ordinateur portable sur la table du café pour aller à la salle de bain. Le quartier Råslätt est un quartier un peu moins riche, donc il faut quand même redoubler de vigilance le soir à cet endroit. Par contre, il y a un secteur 100% étudiant qui n'est pas dangereux.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les suédois partagent beaucoup de valeurs et d'intérêts avec les canadiens. Ce n'est donc pas difficile de s'intégrer avec eux. Ils sont également très forts en anglais donc ce n'est pas difficile de communiquer. Une des erreurs que beaucoup de gens font, c'est de se lier d'amitié exclusivement avec d'autres étudiants en échange. Ma recommandation est dès les premiers jours du Kick Off, se faire amis avec des suédois, leur parler, essayer d'apprendre la langue, etc. Ça permet grandement de vivre à fond la culture suédoise.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Le plus déstabilisants est la convivialité des services. Pratiquement tous les restaurants ferment dès 21h la semaine et tout est fermé le dimanche sauf les épiceries et certains cafés. Aussi les dépanneurs et autres magasins du coin ne restent pas vraiment ouverts après 21h non plus. Il faut donc se préparer de jour et s'assurer de ne manquer de rien. Le liquor store (System Bolaget) ferme à 19h la semaine, 15h le samedi et n'est pas ouvert le dimanche, et c'est le seul endroit pour acheter des boissons alcoolisées, donc prévoyez vos réserves pour le weekend. Les suédois en général ne planifient pas à l'avance leur temps libre, c'est vraiment au jour le jour donc apprendre à lâcher prise et à se laisser aller où bon le vent nous mènera a été un autre ajustement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Apprécié : 1. Le Fika (pause généralisée vers 14h pour prendre du café et manger des gâteaux/brioches) 2. L'importance associée au développement durable et les efforts et pratiques mises en place 3. Les suédois sont très fiers de leur pays et aiment partager la culture 4. La tradition des overalls pour les étudiants 5. Les suédois sont très sarcastiques et adorent l'humour, donc on ne s'ennui jamais 6. L'esprit généralement entrepreneurial dans tous les projets, aussi petit que soient-ils 7. La musique et les groupes locaux Plus difficile 1. La convivialité des services 2. Le sentiment de toujours s'organiser à la dernière minute car ils ne sont vraiment pas stressé
-
Apprentissage de la langue
Le suédois est une langue très facile à apprendre car elle ressemble beaucoup à l'anglais. Les suédois sont très forts en anglais, mais ils adorent quand les gens font des efforts pour apprendre la langue. Je suggère de toujours essayer de commander en suédois, dire bonjour et faire les petites conversations de base. Pour ma part, à la fin du voyage je considère que mon suédois était somme toute très bien.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Les applications comme DuoLingo ou le cours de suédois offerts par l'université sont bien pour apprendre les mots, mais ce qui est le plus difficile du suédois et que leur débit est rapide et, comme les québécois, ils utilisent beaucoup de ''slang''. Pour bien s'intégrer et apprendre le ''vrai parlé'' c'est important de se faire des amis qui parlent le suédois et de se plonger dans leur monde. Au final, ça reste facile de comprendre certains mots et le contexte puisque c'est très similaire à l'anglais. Exemple : Thanks/Tack, Hey/Hej, Good Morning/God morgon, Exactly/Exact, Ten,Hundred,Thousand/Tio,Hundra,Thusand
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon séjour à Jönköping a été l'expérience d'une vie. L'Université offre, en plus d'un bon enseignement, un contexte culturel et social inégalé. Cette expérience m'a permis de grandir et je recommande cette université à tout le monde.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à poser des questions, à vous renseigner, à aller aux portes-ouvertes du SDRI, etc. Si comme moi, vous aviez des craintes pour le travail et/ou l'argent, il y a des ressources pour supporter et vous aider à réaliser les projets. C'est l'opportunité d'une vie et il ne faut pas la laisser passer.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.jonkopingsstudentkar.se https://ju.se/student/en https://studyinsweden.se https://www.youtube.com/@vicntomexplore5346