Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-08-21 - 2022-12-18
- Pays et ville du séjour: Toronto, Canada
- Programme de mobilité: Échanges Canada
- Nom de l’établissement d’accueil: Canada, Toronto (Ontario) - York University- Glendon College
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Ne pas apporter de manteau d'hiver si vous aller à Toronto que pour l'automne...
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais apporté moins de choses
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La Frosh week et les activités pour les étudiants internationaux sont très bien et facilitent les rencontres avec les autres étudiants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La procédure pour les choix de cours est l'une des étape les plus pénibles à effectuer. Il faut l'autorisation de la direction du programme de ULaval et par la suite on doit écrire individuellement à chaque département qui offre les cours à York pour obtenir un approbation d'inscription. C'est le même processus à CHAQUE modification, car le site d'inscription n'est pas le plus clair pour quelqu'un qui n'est pas familier avec le système. Il faut faire attention, car le choix de cours se fait pour l'année entière, donc il y a des cours pour la session d'hiver, des cours annuels (sur 2 sessions) et des cours d'automne. De plus, selon l'entente de mon programme (Bac études int et langues modernes) il est mentionné que la majorité de mes cours doit être sur le campus de Glendon (York a 3 campus et Glendon est un petit campus bilingue et le campus principal est Keele), mais quand j'ai fait mon choix de cours (2 cours à Keele et 3 à Glendon) on m'a refusé ma demande, même si mon choix de cours était conforme avec les instructions reçues. Bref, on ne peut que choisir 1 seul cours à Keele ce qui est très dommage, car beaucoup de cours dans mon domaines s'offrait à Keele. La vie étudiante est aussi beaucoup plus dynamique à Keele vu que c'est un gros campus (il n'y a pas de bar/pub à Glendon! L'alcool est très restreint là-bas.)
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je dirais que les cours et la charge de cours est assez semblable. Pour ma part, j'ai trouvé que York était plus axé sur les analyses-critiques que des travaux de recherche. Ils étaient très pointilleux sur la recherche des thèses et des arguments des auteurs pour ainsi développer des argumentaires solides soi-même. Bien entendu, certains cours étaient plus "relaxent" que d'autres comme à ULaval...
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je n'ai pas eu de cours dans des amphithéâtres donc on était toujours des classes de 10-20-30 étudiants ce qui favorise l'encadrement et les interactions avec le professeurs. Ils sont très axé sur la conversations et le débat.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Un peu long avant de recevoir les notes finales.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif de Glendon est abordable et de bonne qualité! La bibliothèque est super intime! N'allez pas à la Scott library (Keele campus) les gens se foutent du silence hahaha! Si vous voulez du silence, allez à Glendon!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Beaucoup de possibilités d'implication.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
oui beaucoup
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
1000$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
125$
-
Transport (/mois) :
30$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
le loyer est vraiment cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je suis avec Desjardins et je n'ai rien eu à changer de quand je suis au Québec. Peut-être appeler votre banque pour autoriser les virements internationaux (entre amis qui ont des comptes étrangers)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais a 5 km de Glendon et à 9 de Keele. Très propre, mais un peu cher (On habitait dans une maison style bungalow et ça coutait 2700 sans l'hydro/ chauffage/ eau chaude.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai regardé à l'avance et ça se fait plutôt bien. Par contre, si c'était à refaire, je me prendrais un appartement plus près d'une station de métro afin de pouvoir rapidement me déplacer et être plus proche du centre ville! (ex.: pour aller à Glendon (4-5 km de la maison), je devais prendre 2 bus et 1 métro).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les activités organisées par l'université sont propices aux rencontres. Il est toujours plus facile de se lier d'amitié avec les autres étudiants étrangers, car ils comprennent ce que vous vivez. La beauté de Toronto c'est que c'est TRÈS diversifié et les gens sont ouverts à discuter en anglais ou même en français parfois. On se rend compte que beaucoup de gens qui habitent Toronto n'ont pas l'anglais comme langue maternelle ou ils ont de la famille issue de l'immigration, bref ils sont «easygoing» avec l'anglais même si vous avez parfois de la difficulté, ils sont en général très compréhensifs et adore votre accent hahaha.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû travailler à sortir de ma gêne à parler en anglais. Il faut vraiment oser quitte à faire des erreurs! N'hésitez pas! J'ai dû travailler sur ma tolérance, connaître mes limites et prendre conscience de mes biais culturels.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Malheureusement, Glendon a accueilli beaucoup d'étudiants étrangers issue de la France. Plusieurs se connaissaient sinon ils se sont rapidement rassemblés et ne parlaient que français ensemble. Personnellement, mon but était vraiment de m'améliorer en anglais donc ça a un peu diminué cette diversité que je m'attendais dans les étudiants internationaux. C'était aussi plus difficile de faire sa place, spécialement les québécois, car plusieurs français se moquent de l'accent québécois. Un autre problème que j'ai rencontré c'est l'image des ontariens vis-à-vis les québécois. Avec la loi 21, j'ai reçu beaucoup de commentaires comme quoi les québécois on est raciste. Parfois ça suscite des débats intéressants, mais parfois ça peut être blessant et il est alors difficile de créer des liens avec de telles étiquettes.
-
Apprentissage de la langue
Malgré la présence importante de francophone, j'habitais avec une albertaine et une belge du côté néerlandais. J'ai aussi choisi tous mes cours en anglais. Cela a donc favorisé l'apprentissage de la langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous voulez vraiment vous améliorer en anglais, ne vous tenez pas avec des francophones (C'est trop facile). Choisissez tous vos cours en anglais (un peu de défi ;))
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Toronto est une ville extrêmement diversifiée! Pour les étudiants en études internationales c'est une expérience enrichissante. Il suffit d'être ouvert! Ce n'est pas toujours facile, mais quand on termine, on trouve que cela a passé tellement vite et on est fier.e de nous!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'allez pas dans les résidences! Le «meal plan» est un arnaque et il n'y a pas de cuisine commune. Si vous apportez votre vélo, il faut vraiment que vous soyez motivé.es. Essayez d'avoir un appartement mid-town!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
marjorie.g.larouche@hotmail.com