Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-10 - 2022-06-07
- Pays et ville du séjour: Alnarp, Suède
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suède, Uppsala - Swedish University of Agricultural Sciences (Sveriges Lantbruks Universitet)
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
180.00$
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Tu vas appliquer sur le site web des visas suédois, puis ils vont t'envoyer un courriel 6 semaines plus tard disant que ton visa a été émis. Tu dois imprimer ce courriel et l'apporter avec toi à l'aéroport. Il y a un numéro de référence dans la lettre qui te permettra de prendre rendez-vous en ligne dans un bureau des visas en Suède pour aller prendre la photo pour ton visa. Choisi une date dès que tu as ta lettre, car ça part vite. Tu recevras ton visa à ton dortoir une semaine ou deux plus tard. Tout ce que tu as besoin en attendant c'est le courriel qui confirme que le visa t'a été octroyé.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Ils ont tout en Suède c'est comme au Canada. Donc si tu as besoin de quelque chose là-bas tu vas pouvoir le trouver sur place. Apporte tes choses personnelles et c'est tout. Dans la province du sud de la Suède, la Scanie, il n'y a pas d'hiver, c'est un long automne donc tu as pas besoin de tes vêtements d'hiver. Apporte des souvenirs du Québec pour partager. Les gens vont être contents.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ne t'inquiète pas avec ça, c'est vraiment comme au Canada. Tout est simple. Tout le monde est gentil et sera prêt à t'aider. Même les grands-mères parlent anglais donc pas de soucis. Respecte les délais pour tes applications et sois bien organisé et ça va bien aller.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les gens sont très gentils et prêts à t'aider, n'hésite pas à poser des questions et à demander de l'aide.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
J'ai fait mon choix de cours sur la plaforme universitaire Suédoise avant mon départ et ça l'a été approuvé comme ils ont un partenariat avec Ulaval. Donc, ça l'a été simple.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai fait deux cours à temps plein l'un après l'autre l'équivalent de 7.5 crédit chaque. C'est comme ça que le système universitaire marche en Suède. C'est vraiment mieux comme ça. Tu te concentres sur un cours et tu vas en profondeur et tu analyses tous les aspects. L'objectif du système universitaire suédois c'est que tu apprennes et que tu te développes. Ce n'est pas basé sur la compétition. Si tu es à ton affaire, ça va bien aller. La charge de travail est acceptable. Mon premier cours a été National and International Forest Policy. Excellent cours pour comprendre comment se fait la politique forestière d'un pays. Tu vois tous les aspects et des exemples à travers le monde. Ça donne vraiment d'autres points de vue et perspectives de comment se fait la foresterie à travers le monde. Mon deuxième cours a été Broadleaves - Forest dynamics, biodiversity and management for multiple use. Un autre excellent cours dans lequel tu vas apprendre un autre point de vue sur comment faire de la foresterie et de la conservation. Super enrichissant.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les profs sont simples et faciles d'approche. Ils sont disponibles pour leurs étudiants et les ont à coeur.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'université en Suède est à l'échelle humaine. Si tu as besoin de quelque chose, ils vont être là pour t'aider. La façon de procéder est comme au Québec, recherche sur le site web de l'université, courriels, etc. Tu peux appeler ou aller voir l'administration si tu as besoin de quelque chose et ils vont t'aider.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Alnarp est un petit campus à l'extérieur de la ville. Ils travaillent pour améliorer la qualité de l'internet dans les dortoirs. Ça marche assez bien mais ça pourrait être beaucoup mieux. Tu peux aller à la bibliothèque pour bénéficier d'un excellent Wifi. Tu peux accéder à la bibliothèque 7 jours sur 7 entre 6 h du matin et 23 h. Tu n'as qu'a demander une carte d'accès à l'accueil de la bibliothèque. Il y a des terrains pour faire des activités extérieures et un super arborétum sur le campus où tu pourras aller marcher et voir la beauté de la flore. Tu peux aller partout en vélo même jusqu'à Malmo. Ils ont un réseau de pistes cyclables bien protégé. Les épiceries sont proches en vélo dans les villes justes à côté: Lomma et Burlov.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Tu peux te joindre à toutes sortes de groupes selon tes intérêts. L'association étudiante du campus (SLUSS) organise des activités pour les étudiants. Ça faut la peine de devenir membre de l'association étudiante pour participer aux activités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ton visa te donne le droits de travailler si tu y tiens. Tu peux te joindre à des labos de recherches pendant ou après ta session. Fait attention aux mots clés JOB = rénuméré, INTERNSHIP = pas rénuméré.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
525$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
20$
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est environ 15% de plus cher qu'au Québec. C'est pas si pire. Les restos sont chers. Ton option abordable ce sont les excellents Kebab. L'alcool dans les bar c'est cher. Ton option c'est de l'acheter au System Bolaget. C'est la SAQ suédoise.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Si tu restes moins de 6 mois tu ne pourras pas avoir de numéro d'identité suédois donc tu ne pourras pas t'ouvrir de compte là-bas. Tu devras utiliser ta carte de crédit. Tu ne pourras pas non plus avoir de forfait cellulaire. Tu devras t'acheter des cartes SIM prépayées dans les dépanneurs. Télécharge l'application Revolut pour faire des transfert internationaux c'est la moins chère. Ta deuxième option est l'application Wise. Tu ne pourras pas non plus avoir ton propre forfait internet. Tu devras partager le WiFi avec ton voisin et partager les frais.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ils ont un dortoir par faculté, tu seras avec les gens de ta faculté. Les places sont décernées en priorité aux étudiants étrangers donc tu ne devrais pas avoir de problèmes si tu appliques selon les délais. Les dortoirs sont bien acceptables. Chacun a une chambre d'une bonne grandeur et a accès à une cuisine équipée sur son étage. En Suède les chambres sont bien insonorisées donc tu vas pouvoir être tranquille. Il y a un grand ménage de fait à chaque session donc normalement c'est propre. Les étudiants organisent des horaires de ménage pour que chacun fasse sa part.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai appliqué avec le formulaire du bureau international de mon campus (SLU: Swedish University of Agricultural Sciences, campus d'Alnarp). Je te suggère d'aller dans le dortoir de ta faculté c'est ta meilleure option pour ton échange.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'est très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Suédois sont gentils et très aidants. Tu peux demander de l'aide à n'importe qui. Tout le monde parle anglais et va t'aider. Les suédois font leurs amitiés pour la vie au primaire et au secondaire. Après ils se concentrent sur leur cercle d'amis pour la vie. C'est très difficile de devenir ami avec un Suédois en étant adulte. Tu dois investir beaucoup de temps et faire les démarches et à long terme tu vas réussir. Ta meilleur option ce sont les Suédois qui sont dans les programmes ou les groupes internationaux ou qui ont beaucoup voyagé. C'est l'exception qui est facile d'approche. Les autres étudiants étrangers vont t'inclure sans problème, vas juste leur dire bonjour.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Rien, je me suis senti comme si la Suède était une province du Canada. Participe aux activités, joins-toi aux autres étudiants et tu vas avoir du plaisir.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Suédois sont très sympathiques, tu peux parler à n'importe qui. Ils sont compréhensifs et aidants. Mais c'est difficile d'aller plus loin et de développer une relation d'amitié avec eux.
-
Apprentissage de la langue
Si tu es vraiment motivé et tu as le temps tu peux te joindre à des cours gratuits offerts pour tous par les municipalités. Mais t'en auras pas besoin pour vivre là-bas. Si tu veux immigrer là-bas et vivre ta vie là-bas, c'est pas mal essentiel pour intégrer le marché du travail à moins que tu travailles pour une compagnie internationale.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si tu apprends comment dire salut (Hey), oui (ya), non (ney) et merci (tack) tu vas pouvoir passer inaperçu à l'épicerie! C'est tout ce que tu as besoin.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est vraiment facile de vivre en Suède, ce n'est pas dépaysant. Le monde est gentil et c'est facile de se déplacer à vélo et en transport en commun. Mes cours m'ont apporté un autre point de vue sur ma profession et j'ai compris un autre système scolaire et social, je considère ça un essentiel à acquérir. Je recommande à tout le monde de faire un échange étudiant dans sa vie!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Vas-y fonce! Ça vaut vraiment le coup! Ça va être l'expérience de ta vie!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
J'ai apporté un guide de voyage et j'ai consulté les sites web de tourismes des pays de la Scandinavie.
Commentaires du Bureau International: pier-alexandre.grenier.1@ulaval.ca