Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-02-02 - 2022-07-01
- Pays et ville du séjour: Granada, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Espagne, Grenade (Andalousie) - Universidad de Granada
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
125.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande a été réalisée dans une période où il n'y avait pas énormément de demandes à traiter au consulat (Covid).Le tout a été réalisé en 2 semaines. Je crois qu'il faut, en temps normal, prévoir un délai de réception d'un mois minimalement.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1-Sirop d'érable ! Ça peut paraitre étrange, mais franchement il s'agit d'un bon moyen pour échanger avec des étudiants d'autres pays. C'était une curiosité pour plusieurs de pouvoir goûter à notre sirop d'érable. Un bon moyen d'entamer des relations avec d'autres étudiants. 2- Vêtements adaptés pour une température semblable à notre automne. Si vous voyagez à Granada aux alentours du mois de février / mars il serait judicieux d'avoir quelques vêtements plus chauds. Les bâtiments sont adaptés pour les températures très chaudes de l'été et non pas pour les températures froides. 3- Assurez-vous d'avoir une gourde d'eau !!!! Il est très important d'être bien hydraté dans le sud de l'Espagne. Les températures sont beaucoup plus élevées dès le mois de mai. Vous allez vous retrouver à suer alors que vous ne faites rien. 4- Les maillots de bain. Ils sont étrangement très coûteux, donc achetez-en au Québec avant d'arriver à Granada. Ça vaut la peine d'en avoir, car vous avez différents bus à disposition (compagnie Alsa) pour vous rendre aux plages du sud du pays. 5- Crème solaire. Vous allez vite devenir rouge si vous ne vous munissez pas d'une bonne crème solaire.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais un peu plus de vêtements chauds pour les mois de février/mars.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les autres étudiants ont été d'une plus grande aide que la structure d'accueille de l'université. L'université vous demande d'assister à une rencontre dans la faculté où sont vos cours et c'est tout. Ne manquez surtout pas cette rencontre, car elle est très importante pour comprendre le fonctionnement de l'université par rapport aux changement de cours, l'accès aux différentes ressources sur votre campus, activités proposées, etc. Il n'y a pas de visite guidée. Le nombre d'étudiants étrangers étant énorme, il est difficile pour le personnel d'offrir un accompagnement personnalisé à votre parcours.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
La procédure d'inscription se fait en ligne. Il y a une grande variété de choix de cours, donc prenez le temps de parcourir les différents programmes pertinents à votre parcours scolaire. Je vous conseille fortement de regarder la guía docente (guide pédagogique) de chaque cours que vous envisagez de suivre. Afin d'y accéder, taper dans votre moteur de recherche le titre du cours suivi du nom de l'université puis le premier lien apparaissant devrait vous mener sur le site officiel de l'université en lien avec votre cours et vous verrez l'onglet de la guía docente. C'est dans ce document que vous verrez l'horaire, les modes d'évaluations, les tâches en lien avec chacun des cours. Ça vaut la peine de faire cette recherche avant d'être sur place, car vous aurez une idée du fonctionnement de chacun des cours et si ceux-ci peuvent être réalisés adéquatement dépendamment de vos conditions d'études. La modification des choix de cours a été un peu chaotique pour certaines personnes avec qui j'ai étudié, donc cela pourrait vous aider à me pas vivre cette situation.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout dépend des enseignants sur lesquels vous tomberez. En regardant la guía docente de chaque cours, vous pourrez avoir une idée de la méthode employée par les enseignants.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Sur les quatre cours que j'ai suivis à l'université, seul un enseignant répondait activement aux questionnements de ses étudiants par courriels. Vous aurez plus de chances d'avoir les réponses à vos questions en vous déplaçant directement à leur bureau. Ils lisent les courriels, mais la majorité n'y répondra pas.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Avec la quantité d'étudiants étrangers à l'université, n'espérez pas obtenir quoi que ce soit rapidement. Il faut accepter de ne pas avoir toutes les informations dans le temps qu'on aimerait. Vous aurez lentement, mais sûrement la documentation que vous désirez obtenir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'université offrent amplement de services essentiels pour la réussite de vos études à Granada.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Vous allez être informé des différents comités lors de la rencontre d'accueil. Une autre raison pour ne pas la manquer si vous souhaitez vous impliquer dans les différentes activités proposées par l'université.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois qu'il existe des possibilités de stage sur le campus et à l'extérieur, mais je ne me suis pas informée énormément à ce sujet.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Granada est une ville très abordable et plus particulièrement au niveau de la nourriture. On peut rapidement se retrouver manger des tapas chaque jour et ne pas se rendre compte qu'en accumulant les petits paiements, on peut en fin de compte dépenser davantage.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte. La plupart des paiements ont été réalisés avec ma carte de crédit. J'avais un budget de 6000$.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai été satisfaite de mon logement. J'ai fait affaire avec un logement partenaire de l'université de Granada. J'ai payé davantage pour être située au centre de la ville et avoir un logement seule. Ça explique que le coût de mon logement a été plus élevé que pour d'autres étudiants ayant décidé d'étudier à Granada. Il est possible de payer beaucoup moins lorsque vous vivez en colocation.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je n'avais pas envie de faire une recherche d'appartements en arrivant en Espagne, donc j'ai pris ce qui avait de disponible selon les critères que j'avais . Si vous souhaitez économiser le plus possible sur le coût du logement et que vous souhaitez vous assurer de la qualité de celui-ci, alors il faudra vous réserver du temps à votre arrivée pour visiter les appartements.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Granada est une ville très sécuritaire. Il y a toujours des gens dans les rues peu importe l'heure. Je ne me suis jamais sentie en danger lorsque je devais me déplacer la nuit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Malheureusement les locaux n'étaient pas nécessairement intéressés à être en contact avec les étudiants étrangers. La plupart des amitiés que j'ai créées ont été avec des étudiants étrangers.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai remarqué que plusieurs personnes interagissaient totalement différemment avec moi dû à mon apparence. Certaines personnes étaient réticentes à interagir avec moi en pensant que je n'allais pas pouvoir comprendre. Les personnes qui étaient plus enclines à venir me parler utilisaient immédiatement l'anglais. Pour vous mettre en contexte, je suis blonde aux yeux bleus. Même si je pouvais communiquer en espagnol certains préféraient s'entretenir avec les personnes dans mon groupe qui avait des traits plus foncés (par exemple cheveux bruns et peau plus bronzée) pour interagir alors que certains d'entre eux n'étaient pas capables de parler espagnol. Il me fallait un peu plus de temps pour moi que pour d'autres personnes d'être considérée. Bref, ce n'est pas arrivé chaque jour, mais cela m'est arrivé suffisamment souvent que je pense que je me dois d'informer ceux qui ne correspondent pas au physique habituel des Andalous. Si vous êtes bien intentionné, ils le remarqueront et vont éventuellement vous considérer.
-
Apprentissage de la langue
Insister pour parler en espagnol avec les commerçants même s’ils peuvent parler anglais ou français. Insister pour parler espagnol également avec les amis provenant d'autres pays. Il est facile de se retrouver à parler seulement en français (plusieurs étudiants de France et de Belgique sont à Granada) ou en anglais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous montrer de l'intérêt pour la culture locale et que vous gardez une attitude positive, les gens seront heureux de vous partager leurs réalités et de vous montrer les particularités de l'Andalousie.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je suis heureuse d'avoir réalisé une session à Granada. Partir à l'étranger pour étudier fut l'une des meilleures décisions prises dans ma vie et je le referais n'importe quand. Vous allez vivre une montagne russe d'émotions. Vous allez vous redécouvrir. C'est l'opportunité de gagner en autonomie , de surmonter les difficultés et gagner en confiance. Au-delà du plaisir de découvrir une autre culture, c'est vraiment une occasion de vous mettre au défi.