Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-23 - 2022-07-25
- Pays et ville du séjour: Rome, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Italie, Rome - LUISS Business school (LUISS BS)
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
90.00$
-
Délai de réception du visa
10 jours environs
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Se prendre d'avance car il est possible que le consulat oublie d'envoyer certains papiers avec le visa donc il faudra les contacter pour aller les chercher en personnes ou attendre un deuxième envoie par courrier.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Manteau ( pour l'hiver, car il peut faire très froid à certains moments, short pour l'été, masque FFP2 pour avion et transport ( toujours obligatoire actuellement), médicaments contre allergies ( plusieurs sources d'allergènes à Rome avec le pollen et Mold allergy à cause de l'humidité, beaucoup d'argent pour profiter de la ville et du pays.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je ferais une plus grande recherche afin de trouver un appartement en meilleure condition, car celui où j'ai été était très peu entretenu.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Pas de journée d'accueil, mais le welcome week organisé par Erasmus permettait de découvrir la ville, le campus et surtout les autres étudiants en échange.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
il faut établir un plan d'études sur le portail étudiant de l'université, mais il se fait facilement et il est modifiable durant la première semaine au besoin.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Certains cours étaient désorganisés, mais dans l'ensemble le matériel est pertinent, les travaux sont intéressants et la charge de travail est raisonnable, ce qui permet de vraiment profiter de l'échange.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs répondaient vite aux courriels et étaient disponibles pour répondre aux questions après le cours ou durant les pauses au besoin. Ils étaient aussi très constructifs dans leurs commentaires concernant nos travaux et présentations.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le relevé de notes fut automatiquement envoyer par LUISS à l'université Laval et la carte étudiante était seulement en format électronique sur le site de l'université.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Grande bibliothèque, salle d'études, café, cantine, internet et activité sportive
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne peux pas trop me prononcer sur ce sujet étant donné que je ne cherchais pas trop à m'impliquer, mais je sais que plusieurs comités existent.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il faut demander un document spécial si l'on désire travailler pendant notre séjour en Italie donc c'est possible, mais il faut avoir un italien avancé pour espérer trouver un travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
500$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
un nouveau téléphone a acheté, car celui que j'avais a arrêté de fonctionner et achat de médicament et frais médicaux à la suite d'une infection et allergie
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
certains aliments au super marché étaient assez chers alors que d'autres très peu dispendieux
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais économisé beaucoup d'argent donc au niveau monétaire je n'ai pas eu à faire de budget, mais je recommande aux étudiants de faire attention aux sorties qui finissent par coûter cher en les additionnant (resto, bar, club, etc.)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté laissait à désirer, l'appartement était vieux et plusieurs endroits avaient de la moisissure, particulièrement dans la salle de bain et je suis tombé malade à cause de cela. Cependant, la localisation était très bien, le quartier de Trieste est près de l'université et plusieurs étudiants habitaient là.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
j'ai trouvé ce logement auprès d'une agence affiliée a l'université LUISS.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les nouvelles amitiés se font facilement grâce aux activités Erasmus. De plus, les étudiants sont locaux sont amicaux et il est possible de joindre un Buddy programme pour avoir un contact direct.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
En Italie, la vie est très spontanée donc la planification est rarement de mise. De plus, les personnes sont souvent en retard et ont une mentalité très décontractée.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture de l'apéritif et la bonne nourriture italienne sont les meilleurs aspects selon moi. Le plus difficile fut parfois de devoir gérer le manque de préparation de certains services (ex: transport)
-
Apprentissage de la langue
L'italien peut s'apprendre assez bien en mettant du temps pour pratiquer les notions de base enseignée dans les cours offerts aux étudiants étrangers. De plus, l'université a un langage café où on peut aller pour discuter et pratiquer de nouvelles langues.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
La vie est très relaxe en Italie et je suggère d'accepter que le niveau d'organisation ne soit pas le même et pour la langue. Je recommande de pratiquer régulièrement comme au resto ou au café.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience magnifique et très intense en émotion autant pour les bons que les mauvais moments que nous pouvons passé, mais je le referais sans hésiter.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profiter de chaque moment car le temps passe très vite durant un échange et restez positif malgré les moments difficiles pour ne pas avoir de regret de ne pas avoir vécu assez du moment présent.