Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-21 - 2022-06-21
- Pays et ville du séjour: Namur, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Namur - Haute-École Albert Jaquard
- Programme d’étude: Baccalauréat en Art et science de l'animation
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
250.00$
-
Délai de réception du visa
presque 2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prendre de l'avance, consultez la page de l'ambassade et vérifiez plusieurs fois d'avoir tous les documents demandés. Vérifiez si notre revenu est suffisant ou si un parent ou un proche doit garantir notre solvabilité. Demandez une preuve de vos actifs à votre institution financière.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- De la sauce à poutine! - Votre meilleur ami poilu! : cela demande beaucoup de préparation et de formalité à remplir avant départ. Les déplacement sont parfois un peu plus compliqués mais il est beaucoup plus facile de se déplacer en Europe avec son chien dans les transports en commun qu'au Canada. Sa présence m'a permis de me sentir beaucoup plus en sécurité voyageant seule et il m'a permis de rencontrer beaucoup de gens lors de nos promenades. - Une carte débit visa, si votre institution financière n'en offre pas je vous conseille de vous ouvrir un compte dans une banque qui ont ce type de carte surtout pour les gens qui n'ont pas de carte de crédit. L'ouverture d'un compte de banque en Belgique est un processus très laborieux, j'étais ravie que ma carte fonctionne presque partout. - Vos livres préférés, des livres c'est lourd et on se dit qu'on pourra toujours trouver des formats pdf de nos livres de référence préférés mais ce n'est pas la même chose, surtout dans le domaine de l'animation, j'ai regretté plusieurs fois de ne pas avoir mes livres préférés pendant la réalisation de mes travaux. - Un instrument de musique ou quelque chose pour écouter votre musique préférée.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire, je m'entrainerais à travailler sur le clavier AZERTY et j'essayerais de me familiariser d'avantage avec les MAC. Peut-être que j'aurais dû poser plus de questions sur l'environnement d'études et de travail pour faciliter mon adaptation. Demander les noms et courriels des enseignants aurait pu être une bonne idée pour effectuer un premier contact, surtout quand le séjour d'études se déroule dans la deuxième partie de l'année. Discuter et poser beaucoup de questions avec son parrain, participer et consulter régulièrement le discord de votre programme de cours.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, je n'ai rien eu à débourser pour ce qui est de l'école et j'avais déjà bien évalué mon budget avec les formations préparatoires.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les cigarettes était un peu moins chères, le transport en commun aussi et beaucoup plus facile comparativement au Canada. L'alcool n'est vraiment pas chère en Europe aussi c'est assez surprenant. Les fromages et les charcuteries aussi. J'ai aussi été très surprise par le faible coup des visites chez le vétérinaire, c'était vraiment plus abordable qu'ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai payé mes frais de logement en 2 versements aussitôt que ma bourse a été déposée. J'ai tenté d'ouvrir un compte de banque mais je n'y suis pas parvenue. Ma carte débit visa fonctionnait la plupart du temps, je pouvais faire des retraits un peu partout, j'ai aussi utilisé PayPal et les virement internationaux.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai adoré mon petit studio, la vue sur la ville de Namur y était magnifique. J'avais une petite cuisinière mais j'ai dû équiper l'appartement et me meubler graduellement. Il y a des ressourceries et des magasins Oxfam qui offrent du mobilier de seconde main bon marché et qui ont un service de livraison très accommodant. J'ai commandé certaines choses chez Ikea. J'ai réussi à presque tout revendre sur des sites de ventes comme blackmarket mais ça a été plutôt pénible car il y a vraiment beaucoup d'arnaqueur qui répondre aux annonces et vous font perdre votre temps. J'ai fais don de ce qui restait à la ressourcerie qui sont venus récupérer le tout à mon départ. Les épiceries et buanderies n'étaient pas très loin, environ 20 minutes de marche, mais la côte à remonter était vraiment intense avec courses à ramener. Il était plus simple de prendre un taxi pour revenir ou de prendre la livraison.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le centre-ville de Namur est joli mais il y a beaucoup de vols, de vandalismes et d'agressions ou de gens agressifs surtout près de la gare. Il n'est pas conseillé pour une fille seule de marcher dans les rues en soirée. Je ne me sentais pas très en sécurité dans la ville et il y avait trop de gens et trop peu d'espace pour moi. J'ai donc opté pour vivre un peu en retrait dans le quartier Salzinne, quartier très tranquille avec plus des maisons que des blocs appartement et plusieurs parcs et petits boisés aux alentours. J'avais débuté ma recherche de logement avant mon départ mais j'avais peur de me faire arnaquer en procédant à distance et je préférais voir le quartier avant de me décider. C'était aussi compliqué pour faire les recherches à cause du décalage horaire. Je suis allée à l'auberge jeunesse le temps de visiter et de choisir mon logement. Mon appartement était situé à 45 minutes à pieds de mon école ou 25 minutes d'autobus environs.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
L'école était sécuritaire, c'est plutôt près de la gare qu'il faut redoubler de prudence. Il y a des pic pocket et des gens plutôt agressifs dans ce secteur et sur la rue Godefroid en particulier. J'ai aussi trouvé que les hommes sont beaucoup plus insistants qu'au Québec vis-à-vis les femmes. Mon chien m'a vraiment permis de me déplacer de façon plus sécuritaire. Je recommande d'utiliser les taxis ou de marcher avec quelqu'un lorsque l'on rentre en soirée.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est grâce à Tinder que j'ai rencontré une première personne qui m'a ensuite amené au bar le 3d ou je me suis fait plusieurs amis. Je n'avait pas l'intention de faire des rencontres amoureuses mais j'avais bien spécifié que je cherchais des amitiés et à faire la rencontre de gens avec des champs d'intérêts similaires au miens. Les ballades avec mon chien m'ont aussi permis de rencontrer d'autres propriétaire de chiens avec qui j'ai développé des liens d'amitié et avec qui je sortais prendre des marches.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû passer par-dessus ma phobie sociale pour utiliser les transports en commun. M'habituer à ne pas avoir ma propre voiture car en dehors des locations très chères et qui demandent une carte de crédit il n'était pas possible de faire assurer une voiture en mon nom avec un permis québécois. Les assureurs sont ceux qui délivrent les plaques d'enregistrement et exigent un permis Belge. Pour avoir le permis Belge il faut y séjourner au moins 6 mois.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé que l'écart entre les riches et les pauvres était plus marqué qu'ici. J'ai été ravie de savoir que la Belgique est un pays très accueillant en matière d'immigration mais je trouve que l'intégration n'est pas tout à fait adéquate. J'ai été étonnée par de nombreux propos racistes et aussi par la rivalité entre les belges parlant le flamant versus les belges francophones.
-
Apprentissage de la langue
J'ai du adapter mon vocabulaire car je me faisait difficilement comprendre si je ne faisait pas attention. Les gens me répondaient parfois en anglais et je devais souvent traduire ou reformuler mes phrases pour être comprise. Bien que nous soyons deux pays francophone, il semble que les belges est plus de difficulté à nous comprendre que nous. J'ai remarqué que les français de France que j'ai croisé sur ma route me comprenais d'avantage.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Essayer d'éviter les anglicismes, parler tranquillement et faire attention à la prononciation, sinon ça reste du français :)
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience, c'est étrange de voyager et d'avoir une routine comme dans la vie de tous les jours mais c'est une expérience que je serais prête à revivre n'importe quand. J'ai l'impression d'être allée chercher tout plein de nouvelles connaissances et d'être revenue avec plus d'énergie et de force.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Osez! Planifier votre projet, rien n'est impossible, j'ai réussi à accomplir tout cela malgré des troubles d'apprentissages et plusieurs préoccupations aux niveau de ma santé et de ma vie en générale et c'est sans doute le meilleur choix que j'ai fais de ma vie. J'ai eu la chance d'obtenir une bonne bourse en posant ma candidature sur le répertoire des bourse de l'école, je suis extrêmement reconnaissante cela a grandement facilité mon séjour, il y en a plusieurs sa vaut le coup d'y jeter un œil :)