Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-18 - 2022-06-20
- Pays et ville du séjour: Louvain-La-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il y a beaucoup de choses à faire pour pouvoir avoir son visa. C'est donc très important de s'y prendre à l'avance. La préparation du visa a dû me prendre environ 50h. Soyez attentifs aux détails et n'hésitez pas à appeler le consulat pour vérifier que vous avez tout ce qu'il faut.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
1. Un manteau. 2. De la sauce à poutine 3. un adaptateur 4. Un petit sac de voyage 5. un jeu de cartes
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
C'est important de savoir que le visa vous prendra énormément de temps et que, malheureusement, d'autres procédures vous attendent une fois arrivée en Belgique. Ne vous découragez pas ! Ça en vaudra la peine.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
On nous a fait visiter les installations, offert collations et rafraîchissements, présenté le système d'éducation et politique belge et discuté des modalités du séjour. Malheureusement, certaines de nos questions n'avaient pas de réponses et nous restions dans le flou quant à nos horaires et au déroulement des différentes activités.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
On nous a envoyé une liste de choix de cours avec peu ou pas de description. Ensuite, nous devions faire notre choix en fonction du nombre de crédit nécessaire à notre session (1 crédit UL = 2 crédits ECTS). Certains cours étaient obligatoires comme le stage, la spécialisation optionnelle, le module Belgique et le module découvrir et comparer les systèmes éducatifs. Le choix de cours s'est un peu fait au hasard et ensuite en arrivant en Belgique le choix est révisé avec Geneviève après avoir reçu plus d'information sur les cours proposés.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour la cohorte d'enseignants du français au secondaire, les choix de cours initialement proposés n'étaient pas à couper le souffle. Les didacticiens avaient sélectionné arbitrairement des cours qui leur semblaient intéressants à nous offrir. En discutant avec eux, nous avons constaté que certains correspondaient à des cours que nous avions déjà suivis au Québec ou encore à d'autres que nous n'avions pas les capacités de suivre (trop spécifiques à la réalité belge). Ils ont été particulièrement compréhensifs et ont adapté notre horaire de façon efficace. La charge de travail était assez modérée pour les cours. J'encourage fortement à sélectionner les cours qui vous emmènent à entrer en contact avec d'autres cultures, que ce soit belge ou autre. Je pense ici aux semaines internationales et aux divers modules vous faisant visiter la Belgique. Le stage est la partie de votre séjour qui vous demandera le plus d'efforts. La rigueur de la méthodologie, la charge de préparation et l'adaptation à une autre culture enseignante ne sont pas à négliger. On vous demande de créer vos cours de A à Z, avec assez peu d'aide, et d'en faire des rapports très détaillés. L'évaluation de votre performance se fait selon les commentaires de votre maître de stage, des didacticiens venus vous observer et de vous lors de la défense de votre performance.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Nous étions très peu dans la classe et ça nous donnait la chance d'être très proches des professeurs. J'ai eu un excellent encadrement et c'était très facile de poser des questions, de se sentir à l'aise et d'échanger sur certains sujets de cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Clairement le point faible de la Haute École. Leurs sites internet sont pratiquement impossibles à manipuler, les horaires sont communiqués à la dernière minute et sujets à changement à tout moment et vos courriels peuvent prendre longtemps à être répondus. Tous les employés du bureau international sont d'une bienveillance immense, mais manquent énormément de temps pour vous aider comme ils le voudraient.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Centre sportif payé par l'école, bibliothèque, salle d'étude et imprimante accessible. Internet partout sur le campus accès au musée de l'école gratuitement, nourriture et activités payées à certains moments.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a énormément de façons de vous impliquer dans la vie culturelle de l’école et du campus. Il suffit de questionner les étudiants et de participer à leurs événements.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n’en ai pas eu mention.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
600$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non pas vraiment, je savais que j'allais beaucoup voyager, mais je ne me suis pas mis de budget pour cela, j'ai décidé d'en profiter au maximum.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général, l'épicerie est une dépense similaire à ce que l'on connaît au Québec. Évitez le poisson et les viandes rouges qui peuvent être coûteux. L'alcool s'avère particulièrement abordable lorsqu'on l'achète en vrac !
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'étais parti avec un budget de 10000$ mais j'étais ouvert à dépenser plus pour voyager en Europe. J'ai presque tout payé avec ma carte de crédit. J'ai gardé un oeil attentif sur les montants de ma carte et j'ai choisi judicieusement mes logements et mes vols lorsque je partais en voyage pour réduire les coûts.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Règles classiques d'un appartement. Les propriétaires étaient les voisins immédiats et nous habitions au-dessus de leur garage. Ils étaient forts accueillants et à l'écoute de nos moindres besoins. Nous étions dans une zone industrielle/campagnarde. Nous avions tout de même un traiteur en dessous de chez nous, un Mcdo à deux pas, épiceries à 15 minutes à pied, etc. Pour le transport, un autobus nous prenait directement devant chez nous pour nous emmener directement à Louvain-La-Neuve en 25 minutes ou au centre-ville de Nivelles (là où on habitait) en 4 minutes. De là, un train direct pouvait être pris vers Bruxelles ou encore les aéroports.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Airbnb. La Haute-École n'offre aucune option et aucune aide à la recherche du logement. Je souhaitais vivre en colocation et aucune offre intéressante et envisageable ne se trouvait à Louvain-La-Neuve. Nous avons également éliminé les options à Bruxelles car cela aurait fait trop de transport chaque jours. Nous avons donc trouvé un logement parfait pour nos besoins à Nivelles, à 25 minutes de Louvain-La-Neuve. Les belges étaient surpris de notre choix qui s'est pourtant avéré être une de mes meilleures décisions !
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les belges sont particulièrement accueillants. Vous serez reçus à bras ouverts. N'hésitez pas à aller vers l'autre. Cela vaut la peine d'accepter les invitations pour un verre.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Leur ouverture à la culture québécoise et à la transmission de la culture belge.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'en retiens l'occasion incroyable d'accès à d'autres cultures et d'enrichissement personnel.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez ouverts aux autres et débrouillards. Les épreuves vaudront toujours la récompense.