Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-23 - 2022-06-21
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Bruxelles - Université libre de Bruxelles
- Programme d’étude: Baccalauréat en Anthropologie
- Faculté: Sciences sociales
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
400.00$
-
Délai de réception du visa
Compter au moins quelques semaines pour compléter l’ensemble des démarches
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La procédure est très bien expliquée sur le site du Consulat belge à Montréal. Toutes les démarches peuvent se faire à distance. Il faut toutefois envoyer son passeport par la poste (très sécuritaire), mais sinon il est aussi possible de se présenter sur place à Montréal. Vaut mieux entamer les démarches d’avance. Pour toutes questions, il est possible d’appeler au consulat, ils sont super gentils et répondent bien aux questions.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Pas trop de chose, vaut mieux voyager léger! Il y a toujours la possibilité d’acheter sur place les choses qui vous manquent (par contre, il y a certaines choses qui sont plus chères qu’au Québec comme les souliers). Un manteau pour les froides températures! Un sac à dos pour faire des petites escapades.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Ça vaut vraiment la peine d’accorder de l’importance à la recherche de son loyer et de se prendre d’avance pour son visa. Pas besoin de se préoccuper des choix de cours avant le départ, le tout se fait une fois sur place. La première rencontre avec l’université explique bien la procédure et ça permet ensuite de faire de meilleurs choix dans les règles.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Plusieurs documents sont envoyés par courriel avant l’arrivée pour préparer les étudiants. Une fois sur place, une rencontre d’accueil a lieu et toutes les informations nécessaires sont fournies. Autrement, il est possible de poser ses questions durant la rencontre. Il y a aussi toujours une personne ressource qui est possible de contacter.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Je pensais devoir faire mon choix de cours avant mon départ, mais le tout se fait et s’officialise une fois sur place. Il est bien d'avoir déjà regardé d’avance les différents cours qui sont offerts. Il est pertinent aussi d’analyser les choix de cours en regardant le contenu du cours, les évaluations et le moment où le cours est donné. Puis, une fois les choix faits, il y a un formulaire à remplir, à faire signer et à envoyer pour s’inscrire officiellement aux cours. Cette procédure se fait durant les deux premières semaines de cours et peut se changer jusqu’à quelques semaines après le début des cours.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La charge de travail pour chaque cours est moins élevée que celle pour un cours au Québec. En général, il n’y a qu’une seule évaluation pour chaque cours à la fin de la session sur l’ensemble de la matière vue durant la session.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs utilisent une plateforme similaire au portail de l’Université Laval où ils déposent l’ensemble des documents et des informations relatives au cours. Il est toujours possible de les contacter par courriel.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il est toujours possible de les contacter par courriel. Ils répondent efficacement et fournissent l’information et les documents demandés.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tout est disponible sur le campus! Centre sportif, bibliothèque, Internet, imprimante, activités sociales, cafétéria, etc.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n’ai pas eu l’occasion de m’impliquer. Je sais toutefois qu’il y a pleins de comités. Des activités sont offertes aux étudiants étrangers. Il y a moyen de s’impliquer!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour ma part, je n’ai pas travaillé durant mon séjour d’études, mais il y a certainement moyen de trouver si on le souhaite!
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
50$
-
Transport (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Précisions :
Il faut prévoir au moins 10 000/12 000$ en tout pour réaliser une session à l’étranger.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je me suis fait voler mon cellulaire, j’ai donc dû m’en acheter un autre usagé. N’importe quelle petite mésaventure peut survenir! Vaut mieux prévoir de l’argent de plus.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’avais l’argent nécessaire dans mon compte bancaire québécois. Je n’ai pas eu à m’ouvrir un compte bancaire belge (pour les courts séjours ça vaut plus ou moins la peine).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Tout était parfait! Bien situé (Ixelles, le meilleur quartier!). Meublé au complet. Tous les services à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il y a plusieurs groupes Facebook d’offres de logements et de collocations. Je me suis ajoutée à plusieurs groupes quelques mois avant mon départ. J’allais régulièrement sur Facebook pour analyser les différentes offres. J’ai moi-même fait une publication dans les groupes. J’ai eu plusieurs réponses d’offres. J’avais donc quelques choix, j’ai sélectionné selon mes critères (prix, meublé, quartier, services à proximité). J’ai également rencontré mes colocataires à distance avant pour être certaine qu’on allait bien s’entendre. C’est bien de parler avec quelqu’un avant aussi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’arnaque ou de fausses représentations.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Attention aux pickpocket/vols, être à l’affût de ses objets de valeurs!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les belges sont faciles d’approche et bien sympathiques! Toutefois, il ont souvent déjà un cercle d’amis et leurs occupations, ils sont donc moins disponibles et ouverts à se faire de nouveaux amis. Il est plus facile de créer des liens avec les autres étudiants étrangers. Participez donc aux activités avec les Erasmus!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas grand chose! Juste parfois faire attention à mon accent québécois pour bien me faire comprendre par les belges!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J’ai beaucoup apprécié tout de la Belgique, sauf son côté administratif! Les belges ont le don de rendre toute démarche administrative plus longue et compliquée! Ça peut être frustrant, mais on finit toujours par y arriver!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que du bon! C’est une expérience exceptionnelle tant sur le plan universitaire, professionnel et surtout personnel! Ça permet de visiter plein de beaux endroits, de rencontrer de formidables personnes et de se dépasser à plusieurs niveaux. Une expérience unique à ne pas manquer! Je recommencerais n’importe quand!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne manquez pas cette belle expérience! Une fois sur place, dites oui à toutes opportunités! Vivez le moment présent, vous n’êtes là et vivrai ça qu’une fois dans votre vie!