Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-02-02 - 2022-06-30
- Pays et ville du séjour: Namur, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Namur - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix
- Programme d’étude: Baccalauréat en Philosophie
- Faculté: Philosophie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je n'ai jamais eu de réponse en essayant de contacter l'ambassade au téléphone, aucun retour d'appel même en laissant des messages sur la boîte vocale. Si vous êtes pressé.e.s, vous êtes mieux d'aller à Montréal directement.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur de prise électrique Câble Ethernet (pour les résidences) (et vérifier si votre ordinateur a une prise Ethernet, sinon, prévoir un adaptateur Ethernet vers USBC) Sirop d'érable Oreillers (Il est possible d'acheter de la literie auprès des résidences, mais ce n'est pas de la très bonne qualité) Bouchon d'oreilles (Les belges sont très souvent sur le party, ce qui peut être très inconfortable en essayant de dormir)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'achèterais mon billet d'avion plus tôt et sans passer par une agende de voyage. Mon vol de retour a été annulé, et ça été très compliqué de recevoir un remboursement par l'agence de voyage
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Plusieurs activités d'accueil sont organisées pour les étudiant.e.s internationaux, permettant à tous.tes de se rencontrer et de découvrir des endroits en Belgique difficilement accessibles autrement. Aussi, à mon arrivée, j'ai été jumelée à une étudiante belge m'accompagnant, me faisant découvrir la ville et répondant à mes questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Directement sur le site web de l'université, il y a les horaires pour tous les cours de l'université et il faut choisir les cours. J'ai trouvé l'interface assez difficile à utiliser.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Bien que les sujets des cours que j'ai choisis semblaient très intéressants, j'ai eu un peu l'impression de perdre mon temps. À l'Université Laval, les cours en philosophies sont majoritairement des cours d'auteurs et d'autrices. À l'université Namur, ce sont des cours de sujets. La plupart des auteurs autrices vu.e.s en classe recoupaient les cours que j'avais déjà eus, mais en les abordant beaucoup plus en surface que ce que j'avais déjà suivi comme cours. Les examens en Belgique sont un seul examen qui vaut pour 100% de la note, à la fin de la session, ce qui donne une étude très chargée en fin de session, mais si l'examen est échoué, il y a possibilité de le reprendre en août. Les cours sont des cours magistraux de 2h.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je n'ai pas eu beaucoup d'interactions avec les profs, mais je sais qu'iels sont très disponibles pour répondre aux questions des étudiants. (J'ai eu un cours de 2h de discussions «back and forth» entre un étudiant et le prof)
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Mon relevé de notes a été envoyé directement à mon adresse courriel et au secrétariat de ma faculté, je n'ai eu aucun problème de ce côté. La carte étudiante était disponible à la bibliothèque une semaine après mon arrivée.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Avec la carte de l'université Namur, beaucoup de sports sont accessibles à très bas prix. Je n'ai pas personnellement utilisé ce service, mais d'autres étudiant.e.s internationaux l'ont utilisé et en ont été satisfait.e.s. L'attrait principal de la vie étudiante en Belgique est les partys. Les assos étudiantes en organisent beaucoup et sont très actives de ce côté.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas d'information sur ce sujet
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas d'information sur ce sujet.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
410$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
75$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
350$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû acheter des médicaments qui ont été très dispendieux, en plus de devoir me racheter un billet d'avion en attendant le remboursement de mon billet initial
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était à peu près ce à quoi je m'attendais
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
La carte Mastercard fonctionnait à peu près partout, de temps en temps j'ai dû utiliser ma carte Interac (Maestro) J'avais un budget d'environ 10 000$CAD, mais j'ai voyagé en Espagne, en Grèce et en Hongrie
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais dans la résidence internationale, au premier étage. Ma fenêtre de chambre donnait sur un carré de la cour intérieure, j'avais donc accès aux premières loges à la musique des partys directement en-dessous de ma chambre, en plus des conversations des fumeurs et fumeuses, et des odeurs qui viennent avec. Les murs en béton donnent un joli aspect de prison aux chambres. Les fenêtres n'ont pas de moustiquaires, j'avais donc le choix entre la canicule dans ma chambre ou me faire dévorer par les moustiques. Il y a un service de nettoyage une fois par semaine s'occupant de la cuisine, toilette et douche, mais je ne voyais pas beaucoup de différence après leur passage. La chambre avait un lit, une chaise et un bureau. Il n'y avait pas de moppe, donc laver les planchers de la chambre était un travail assez fastidieux.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La résidence internationale et les méthodes d'application sont proposées pendant le processus d'application à l'université
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Bien que dès que j'ouvrais la bouche je me faisais dire «Ah, tu viens du Canada?», les belges sont très accueillants, beaucoup plus que leur voisin du sud.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre à dire septante et nonante au lieu de soixante-dix et quatre-vingt-dix
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai goûté énormément de bières et je les ai toutes aimées.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je recommande un session à l'international à tout le monde. Bien que je n'ai pas particulièrement apprécié la matière enseignée et les conditions de vie dans lesquelles j'étais, le seul fait d'être dans un autre pays et d'être immergée dans une autre culture m'a donné des expériences de vie qui resteront à tout jamais!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Même si les démarches peuvent sembler difficiles au départ, je vous garantis que le voyage vaut la peine! Attention, vous deviendrez peut-être accrocs à voyager et voudrez toujours repartir ensuite.