Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-02-03 - 2022-06-29
- Pays et ville du séjour: Mons, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Belgique, Mons - Faculté polytechnique de Mons
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
600.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se prendre d'avance, car il y a plusieurs documents à recueillir dans le but d'obtenir un visa. De plus, l'organisme LOJIQ offre des bourses pour les séjours à l'étranger et ces bourses permettent de payer une partie du visa.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Batterie portative pour recharger cellulaire n'importe où - Journal pour écrire - Convertisseur et adaptateur de voyage - Photos avec nos proches - Bons souliers pour marcher
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je suggérerais de se faire un budget réaliste avant de partir et de se prendre d'avance pour l'obtention du visa.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les personnes ressources étaient présentes et disponibles pour répondre à nos questions. De plus, à notre arrivée, nous avions la possibilité d'être jumelés avec un étudiant de l'université qui pouvait répondre à nos questions également. Finalement, le programme Erasmus a organisé plusieurs activités/soirées tout au long de la session avec les autres étudiants étrangers, ce qui a grandement aidé à l'intégration.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous avions la possibilité de choisir parmi une liste de cours assez variée. Une fois nos choix faits (choix que nous devions faire avant notre départ), nous avons rempli un formulaire. Si les cours ne nous convenaient finalement pas, nous pouvions les changer dans les 5 premières semaines suivant le début de la session.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les cours étaient intéressants et la charge de travail est moindre comparativement à celle de l'université Laval. Durant la session, il n'y a pratiquement pas de remise. Tous les examens/évaluations se retrouvent à la fin de la session et valent 100% de la note. Les cours théoriques durent seulement 2h et il n'est pas rare qu'ils sont annulés.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Certains professeurs sont très interactifs avec leurs étudiants. Cependant, la communication à l'extérieur des cours est plus difficile. De plus, en allant en Mons, il faut s'attendre à des informations tardives et des cours très peu organisés.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont disponibles et faciles à rejoindre. À mon arrivée, tout s'est bien déroulé pour l'obtention de ma carte étudiante et pour les changements que j'ai apportés à mon horaire. Tel est le cas pour mon relevé de notes que j'ai reçu assez rapidement après mon retour au Québec.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
À Mons, il y a une très belle bibliothèque qui a récemment été rénovée et qui est facile d'accès pour aller étudier. Il y a également des cafétérias qui offrent des repas très abordables les midis. L'Internet est accessible dans les différents bâtiments du campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a différentes activités d'organisées par l'université lors de la session. Pour ma part, en architecture, nous sommes allés visiter une ville de la Belgique pour notre cours d'atelier et la ville de Bruxelles pour un cours de sociologie urbaine.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
À mon avis et avec ce que j'ai entendu par les belges, Mons est une assez petite ville, ce qui restreint les opportunités de travail ou de stage. Cela n'est toutefois pas impossible, car certains Erasmus étaient en stage lors de mon échange.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
291$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Comme je logeais dans une résidence étudiante, la cuisine était commune. Ce que je ne savais pas, c'est qu'ils ne fournissent pas la vaisselle. Ainsi, j'ai dû acheter un set de vaisselle (poêle/assiette/ustensiles/etc.) à mon arrivée.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les transports (vols d'avion, train) sont très abordables. Le coût de la vie (sans compter le taux de change) était légèrement plus élevé qu'ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne m'étais pas fait de budget fixe, car je savais que j'allais beaucoup voyager et faire plusieurs sorties, ce qui est difficile à estimer. Je ne voulais pas non plus me priver rendue là-bas, donc j'avais économisé un bon montant d'argent avant de partir. Bref, je m'étais seulement fait un budget pour les choses que je pouvais contrôler (par exemple : Loyer/cellulaire/nourriture). Je vérifiais tout de même mon compte en banque régulièrement pour m'assurer d'arriver.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La chambre et la résidence étaient très propres. Il y avait des règles de base et tout à fait légitimes à suivre, mais rien de restreignant. La chambre était meublée, à l'exception de la literie et du rideau de douche qui sont en option. À proximité se trouvait une petite épicerie/dépanneur très pratique. Le centre et l'école étaient à 10-15 minutes de marche seulement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Une fois inscrite à l'université de Mons, j'ai reçu un courriel du service de logement à Mons m'indiquant que je pouvais m'inscrire sur une liste pour les résidences étudiantes. Je me suis donc rapidement inscrite et j'ai eu mon premier choix. Cela a donc été très facile. Pour ma part, je logeais à la résidence Pierre Houzeau de Lehaie et je n'ai pas regretté mon choix (Abordable, ma propre salle de bain, propre, près de tout). Par contre, il y a souvent des soirées universitaires au premier étage, ce qui peut être bruyants.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les belges sont très accueillants et intéressés à nous connaître. À mon arrivée, les soirées organisées pour les Erasmus m'ont permis de créer rapidement des liens avec des étudiants étrangers. De plus, nous avions une conversation What's App avec tous les étudiants étrangers, ce qui nous permettait d'être à l'affut des soirées/activités. Finalement, les liens se font naturellement avec les belges dans les cours. Au cours de la session, il y a également eu plusieurs soirées universitaires où il ne faut hésiter à aller pour rencontrer des gens.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Discuter avec les belges pour comprendre leur fonctionnement et s'adapter à leur mode de vie beaucoup moins stressant que le nôtre. Bref, accepter qu'ils ne vont pas à la même vitesse que nous et qu'ils ne sont pas autant organisés.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai justement apprécié le fait que les gens ne sont pas stressés et qu'ils ne passent pas nécessairement le travail en priorité. J'ai d'ailleurs adoré le fait que les belges sont des gens festifs et accueillants.
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris différentes expressions françaises que l'on ne dit pas ici.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que de belles rencontres, des apprentissages d'une vie et de merveilleux souvenirs. Je referais cette expérience n'importe quand.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Même si cela peut faire peur, sauter dans l'expérience à pieds joints, car au final, ce ne sont que quelques mois de notre vie, mais qui valent tellement la peine. Mes meilleurs conseils seraient définitivement de vivre dans le moment présent et d'être ouvert à toutes les opportunités qui se présentent.