Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-01-23 - 2022-06-14
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Paris - Université Panthéon Assas (Paris II)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
14 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencer le plus à l'avance possible et bien s'informer sur les documents à avoir pour la demande. Vaut mieux en avoir plus que moins! Le visa doit s'obtenir en allant au bureau des Visas VFS à Montréal, sinon il y a des coûts importants liés au déplacement de l'agent des visas.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Parapluie, Bouteille d'eau réutilisable, Pâte à dent, Brosse à cheveux et accessoire à cheveux, Tylenol et/ou Advils
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je tenterais de plus relaxer par rapport aux documents nécessaires. Ça peut être très stressant de remplir les millions de documents demandés pour le Visa, par Ulaval et aussi par l'Université d'accueil, mais prenez ça un document/formulaire à la fois!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La semaine de cours « introduction au droit français » donnée par l'Université durant la semaine précédant les vrais cours a été utile pour rencontrer les autres étudiants étrangers en droit qui allaient à notre université.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Nous devions regarder une grille des cours disponibles déposée sur le site de l'Université et remplir un formulaire à remettre à la responsable une semaine après le début des cours. Ainsi, cela laisse le temps d'essayer plusieurs cours avant de faire le choix, ce que je recommande vraiment, parce que j'ai moi-même changé mon cours d'Histoire du droit patrimonial de la famille, qui était d'un niveau beaucoup trop avancé pour des étudiants étrangers.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Ce que j'ai trouvé dommage avec l'Université Panthéon-Assas, c'est que pour obtenir l'équivalent de 4 cours UL (12 crédits), il fallait faire 6 cours à Panthéon-Assas (24 ECTS). Nous avons appris en cours de semestre que les autres étudiants ailleurs en France n'avait que 4 cours pour le même nombre de crédits, alors c'est important de prendre cet aspect en compte en choisissant cette université. Les cours sont très magistraux, c'est-à-dire qu'ils sont presque des dictées où l'ont doit écrire tout ce que le professeur dit. Comme il n'y a que les cours magistraux et aucune lecture, la charge de travail au début du semestre est assez légère, mais cela se corse beaucoup à la session d'examen. En effet, pour la majorité des cours, il s'agit soit d'un examen écrit QCM (question choix multiples) ou d'un oral. Les examens sont tous à livres fermés et les questions posées sont très spécifiques. Pour les examens oraux, il faut inscrire notre nom sur une feuille sur la porte du local d'examen pour l'ordre de passage (ainsi arrivez à l'avance pour écrire votre nom si vous ne voulez pas attendre une heure ou plus dans le corridor). Ensuite, le professeur fait entrer la personne, elle pige la question, puis a 10 minutes pour se préparer, c'est-à-dire tout écrire ce dont elle se souvient sur une feuille blanche. Après ce 10 minutes, il faut aller devant le professeur et faire un mini exposé de notre réponse à la question. Généralement, le professeur repose d'autres questions sur d'autres sujets vus dans le cours ou approfondit le sujet donné en posant des questions plus larges ou plus spécifiques. À noter que pendant que l'on fait l'exposé, quelqu'un est en préparation, ce qui signifie que quand on se prépare, on entend la personne faire son examen avec le professeur. Truc donné par les français: apporter des bouchons. Les examens sont une période très stressante puisqu'il faut retenir tout par coeur dans les détails et que l'examen vaut 100% de la note. Il faut essayer de bien gérer son stress pendant cette période.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Nous avons eu peu d'interaction avec des collègues de classe d'emblée, cependant pendant la session d'examen j'ai posé quelques questions à des collègues de classe qui m'ont vraiment aidé. Je suis d'avis qu'il faut seulement demander et qu'ils seront très ouverts à répondre! Pour ce qui est des professeurs, poser des questions à main levée en classe est plutôt rare. Il est préférable d'aller voir le professeur lors des pauses. À noter que la majorité des professeurs ne répondent pas vraiment aux courriels d'étudiants et que les professeurs ont une approche très cordiale avec les étudiants et moins « camarade » qu'au Québec (vouvoiement de mise par exemple).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le service administratif pour les étudiants étrangers a été un peu faible sur certains points: ne pas être inscrits correctement aux cours alors nous ne recevions pas les documents de cours et nous n'étions pas avisés des cours annulés au début du semestre. Cependant, le personnel est à l'écoute et répond très vite aux courriels en cas de petits problèmes comme ceux-ci.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'internet fonctionnait très mal, les sièges pour les salles de classe sont inconfortables et il y a même eu des incidents de souris dans une des salles de classe pendant le cours. La bibliothèque était accessible et très lumineuse mais assez petite et comme le wifi y fonctionnait mal, nous y avons très peu été.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il semblait y avoir beaucoup de comités et d'activités à Assas, mais nous n'étions pas vraiment informés sur comment s'inscrire ou ce qui se déroulait à ce niveau. Nous voyions qu'il y avait de la vie universitaire parce qu'il y avait des kiosques le midi avec des comités qui distribuaient des crêpes gratuites par exemple.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
J'imagine que cela peut être possible, mais le marché du travail français ne ressemble pas du tout à celui du Québec, et dans cette optique il m'apparaît difficile de se trouver un travail en même temps que le séjour à l'étranger.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
150$
-
Logement (/mois) :
1100$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Autres :
3000$
-
Précisions :
Voyages hors de mon pays d'accueil les fins de semaine ou pendant la relâche.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, j'ai eu des petits ennuis médicaux. L'université offre un service de consultation médicale gratuit sur le site du SUMPS (tout est expliqué à la première rencontre) mais j'ai dû faire une prise de sang qui m'a coûté 85 euros. J'ai aussi eu un ennui de santé à la fin du voyage qui m'a fait aller à l'urgence quelques heures. Cela a coûté 1800 euros environ, ce qui me sera remboursé par l'assurance. (À noter qu'il est possible de payer en revenant au Canada à l'aide d'un transfert bancaire, j'ai simplement préféré payer avant mon départ et me faire rembourser par la RAMQ directement)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture peut être assez peu chère selon l'endroit où on achète. Les franprix et les monoprix sont les épiceries les plus chères (vraiment hors de prix pour un étudiant), ensuite les carrefours et personnellement je recommande le Lidl. C'est une chaîne d'épicerie vraiment pas chère, mais il n'y a pas toujours précisément ce que l'on veut. Les vols sont très peu chers en Europe mais il ne faut pas avoir de bagages ni de carry-on, seulement un sac à dos (utiliser Kiwi). Les TGV en France sont aussi abordables (utiliser SNCF connect).
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque là-bas, les procédures étaient très complexes pour seulement 5 mois de séjours. Comme j'étais en colocation, nous avons utilisé l'application Splitwise pour se diviser les coûts communs.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Notre appartement était dans le 13ème arrondissement à la limite du 5ème et à environ 1km de l'université. Nous avions un marché fermier tout près le mardi, jeudi et samedi. Pour les urgences d'épicerie nous avions un « carrefour express» et il y avait plusieurs boulangeries très proche. Le logement était propre et meublé, dans un carré très sécuritaire.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Moi et mes deux collègues québécoises avons cherché sur Airbnb, puis nous avons trouvé celui où nous avons habité qui a été un coup de coeur surtout par son emplacement proche de l'Université.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Paris est une grande ville. Certains quartiers sont plus sécuritaires et l'ont s'y sent très en sécurité alors que d'autres demandent plus de vigilance. En général, il faut rester dans les arrondissements et ne pas aller en banlieue de Paris, surtout pas en banlieue Nord, et se promener en groupe. Lieux à éviter ou à être très vigilant : La station Gare du Nord (surtout le soir et la nuit), Place du Trocadéro (surtout le soir et la nuit), le Nord de Paris (quartier Saint-Denis), le 18ème autre que Montmartre, Place du Trocadéro (surtout le soir et la nuit) NE PAS PORTER DE COLLIER DE VALEUR OU DE COLLIERS EN OR: Deux semaines après mon arrivée, je me suis fait arracher mes deux petites chaînes en or dans le métro alors que j'étais assise. Heureusement, des policiers en civil qui les suivaient les ont arrêtés immédiatement et je suis allée au poste. Tout s'est bien passé mais la policière m'a expliqué que l'arrachage de collier est très commun dans les transports surtout l'été et surtout les bijoux en or parce qu'ils valent plus que les téléphones cellulaires. J'ai contacté le BI après l'événement et ils m'ont supporté. Je vous recommande de vous trouver des gens pour vous supporter si un événement comme ça vous arrive, parce que ça peut laisser des marques quelques temps après (hypervigilance, anxiété dans les transports, etc.) Autres trucs: - Attention aux piqûres dans les boîtes de nuit en Europe: c'est un fléau croissant, vous pouvez lire plusieurs articles sur le sujet en ligne - Bien tenir son sac toujours bien fermé, et surtout dans les transports. - Être vigilant et suivre son instint: s'éloigner des personnes louches - Ne pas traîner de choses de valeur sur soi - Acheter un sac à dos antivol: étant une personne stressée par la sécurité j'ai acheté un sac à dos antivol sur Amazon (qui ne m'a pas empêché de me faire voler au final, mais qui m'a rassurée en particulier quand je traînais mon passeport en voyage ou mon ordinateur)
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous nous sommes fait majoritairement des amis étrangers grâce aux événements Erasmus! Parfois, il y a des français qui viennent aux événements pour socialiser, ce qui est vraiment cool aussi! Pour nos amis français, c'est surtout en se faisant un ami qu'il y a eu du bouche à oreille et qu'on a pu rencontrer plusieurs de nos autres amis!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Nous avons dû moduler notre manière de parler français selon les amis avec qui l'on parlait. Par exemple, pour les étrangers avec qui ont parlait français, il fallait parler plus lentement et mieux articuler.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ce que j'ai vraiment apprécié des français est leur sens de l'humour. Ils sont les pros de l'autodérision et le clash français/québécois a apporté de nombreux fous rires. J'ai aussi adoré que les français vivent beaucoup « au jour le jour » et dans le moment présent. Ils sont vraiment épicuriens et cela transparaît dans leur culture: les terrasses sont toujours pleines même la semaine, ils mangent beaucoup de baguette et de fromage et de pâtisseries, ils accordent beaucoup d'importance au temps de qualité, rien n'est prévu trop longtemps à l'avance, etc. Pour ce que j'ai moins aimé, je dirais que j'ai trouvé la culture « universitaire» assez difficile. Tout ce qui entourait l'Université a été difficile pour moi en particulier les examens finaux. De plus, comme partout, on tombe parfois sur des gens assez froids ou qui rient de notre accent québécois d'une manière dégradante plutôt que taquine ou amicale, mais ils ne forment pas la majorité.
-
Apprentissage de la langue
Bien qu'ils parlent français, quand on s'adresse à un français, il faut en général faire un effort d'adaptation en prenant un peu leur accent ou en parlant lentement, sinon ils ne comprennent pas. Il nous est arrivé de se faire répondre en anglais à plusieurs reprises, ce qui peut être parfois frustrant.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Vaut mieux en rire! Oui parfois il y a des erreurs de communications ou des moments où on sent que l'on ne se comprend pas. Entre les québécois, les français et les étrangers néerlandais, italiens et allemands qui parlent français, on ne comprend pas toujours le sens de la discussion. Même si ça peut devenir compliqué, essayez d'utiliser du vocabulaire simple et apprenez des expressions québécoises à vos amis étrangers!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le monde est tellement immense, tellement divers et tellement beau. Je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu vivre la vie de parisienne et de grande voyageuse pendant 5 mois. C'est une expérience unique et inoubliable qui m'a permis de rencontrer des personnes extraordinaires qui sont devenues des amis pour la vie.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Vous ne regretterez pas cette expérience, faites-vous confiance et profitez de chaque moment!