Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2022-02-26 - 2022-05-15
- Pays et ville du séjour: Cadix, Espagne
- Programme de mobilité: Projet de stage ou de recherche
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Autre établissement d'accueil ou de stage: EOI Cadiz - Andalousie
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement du français, langue seconde
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Bons souliers de marche, quelques paires de pantalons longs (parce que 15 degrés, c'est assez frais) et du sirop d'érable (toujours apprécié comme cadeau pour les gens qui nous reçoivent).
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Partir avec trop de bagages dans la peur qu'il me manquerait quelque chose m'a handicapé un peu. Tu peux tout acheter sur place, donc inutile de partir avec de trop grosses valises qui t'empêchent de te déplacer comme tu le souhaiterais.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'équipe de l'EOI était hyper accueillante. Ils ont mis ma culture en valeur dès mon arrivée et m'ont incluse dans leurs activités hors de l'école.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le stage consistait à combler les tâches de l'assistante des enseignants. Je faisais donc de très courtes visites dans chaque classe et j'en visitais 2 à 4 par jour. C'était assez étourdissant et cela a rendu l'évaluation de stage assez complexe puisqu'aucune enseignante n'éyait en mesure d'examiner mes compétences en profondeur.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les interactions étaient très bien et elles indiquaient toujours ce qu'elles voulaient faire quelques jours avant. Je crois cependant que je manquais d'encadrement, car les enseignantes n'évaluaient pas formellement mon travail et aucune d'entre elles ne pouvaient bien juger de mes compétences.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Accès à Internet et à une imprimante pour le matériel pédagogique et petite bibliothèque
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
820$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
40$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Prévoyez un budget pour voyager en Europe! C'est facile et abordable! J'ai fait le choix de réserver des AirBnbs, car cela m'assurait un logement en arrivant à Cadix, mais c'est beaucoup plus cher qu'une chambre ou un appartement régulier. Le hic, c'est que ceux-ci sont difficiles à trouver.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture et le transport sont beaucoup moins chers qu'à Québec! Le logement est assez dispendieux en général.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Avant de partir, j'avais commandé une carte de crédit prépayée permettant la conversion en Euros. Il n'y avait pas de frais pour payer avec cette carte et comme le paiement sans contact est accessible partout, c'était ma façon de payer. La carte était une CIBC AC Conversion. Cela me permettait aussi de garder un oeil sur mes dépenses.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
AirBnb. Chambre très propre dans une famille agréable avec internet illimité (parfait pour le télé-travail), accès à la cuisine et aux électros. Cadix est une petite ville, donc tout était à proximité!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché en ligne sur Idealista, mais je n'ai rien trouvé pour mes dates de séjour, donc j'ai été contrainte de réserver des chambres chez des locaux. C'était une belle expérience, je recommande!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Cadix est une petite ville tranquille qui borde la plage. Les locaux sont bienveillants et disent que c'est sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'avais parfois envie de rester dans mon logement, mais c'est en sortant que l'on apprend à connaitre des gens. Il faut parfois se motiver pour créer de nouvelles amitiés.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les heures de repas sont déstabilisantes au début. Avec la siesta, les restaurant ferment vers 14h-15h l'après-midi et rouvrent vers 20h. Même certaines épiceries ferment en après-midi, donc il est difficile de manger à 18h comme on le ferait ici.
-
Apprentissage de la langue
J'avais déjà un niveau supérieur à B2 lors de mon arrivée, mais j'ai frappé un mur lorsque je suis arrivée à Cadix. Je me sentais comme une Française en Gaspésie à cause de l'accent.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
L'idéal est de bien connaitre la langue avant d'arriver, parce qu'en Andalousie, et particulièrement à Cadix, les gens utilisent beaucoup de raccourcis et ont leur propre variante de l'espagnol. C'est enrichissant, mais c'est un défi au départ!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je ne regrette aucunement avoir retardé la fin de ma diplomation pour vivre cette expérience que j'ai organisée moi-même pendant plusieurs mois. Vivre seule à l'étranger pendant plus de 2 mois est un accomplissement et cela permet d'en apprendre plus sur soi-même.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous avez des questions pour moi ou aimeriez entrer en contact avec les gens de l'EOI Cadix, faites-moi signe! :) clara.guillemette@outlook.com