Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-29 - 2018-05-12
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
AdaptateurChaussures de marche/BasketsImperméablePapiers (immigration, dossier)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Savoir faire le tri avec ses vêtements et ne pas en apporter trop. Oui il fait froid au Québec, mais les bâtiments sont très chauffés et j'ai pris des habits que je ne porte pas vraiment. Ça vous permettra de faire de la place dans la valise )
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
L'Université est très accueillante et je vous conseille vraiment de faire les activités proposées par le BVE! Elles vous permettront de découvrir pas mal de choses aux alentours de Québec et les prix sont raisonnables. Vous pourrez rencontrer pas mal de monde.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Un peu brouillon pour la première fois, on ne m'avait pas bien renseigné mais mon responsable de bac a été très compréhensif et m'a bien aidé pour le choix de mes cours. Pour ceux en échange faites attention aux conflits d'horaire, et quand les cours seront donnés (automne vs hiver).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les professeurs sont le plus souvent à votre disposition pour répondre aux questions au niveau des heures de cours ou en laissant des horaires de disponibilité pour passer à leur bureau. La réponse au mail est souvent assez rapide.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
Tant que vous avez vos identifiants, c'est très facile d'accès. Pour la carte étudiante, une photo est à fournir avant de pouvoir la récupérer (indications dans le mail)
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Possibilité de rejoindre des associations et autres, elles sont présentées en début d'année.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas tous utilisé mais le centre sportif est très complet, propose de nombreuses activités gratuites ou payantes. Les bibliothèques que ce soit des pavillons ou de la principale, elles sont très agréables et accessibles. L'internet est toujours accessible avec les identifiants. L'ensemble des structures est plutôt bien indiqué.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Des offres sont très souvent présentes.Pour ceux qui veulent travailler en dehors du campus et qui n'ont que le permis d'étude, il faut faire une autre demande de permis travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
45$
-
Logement (/mois) :
349$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
24$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Pour ceux qui sont en résidences, la batterie de cuisine n'est pas fournie et il faudra penser à se la procurer (avant ou après votre arrivée). Idem avec la literie, mais vous avez la possibilité de la louer pour seulement 1 mois ou de l'acheter (je conseille de louer pour vous dépanner, mais vous trouverez de meilleurs prix dans des magasins de seconde main (Village des Valeurs))
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je n'en ai pas eu besoin, mais les forfaits de téléphone sont assez dispendieux. Les magasins de seconde main comme les friperies sont très utiles et vous permettent d'avoir des objets en bon état (pour la cuisine, vêtements...) pour vraiment pas cher!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Ma banque me permettait d'utiliser ma carte bancaire à l'étranger.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
En étant en résidences, il y a un accès évident aux bâtiments universitaires et des arrêts de bus sont disponibles un peu partout. La chambre est meublée mais il faut penser à louer (Polar par exemple) ou acheter un frigo/micro-ondes et autres ustensiles. La propreté varie en fonction de votre résidence mais elles sont nettoyées régulièrement.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'UL, en faisant les dossiers, proposait les résidences universitaires pour un prix raisonnable et sur le campus. J'ai joué de la sécurité en privilégiant être sur le campus.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pas forcément évident de se faire des amis québécois mais participer aux activités en résidences peut aider. Les travaux de groupe permettent aussi de donner une première approche et de créer des liens par la suite.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La manière de parler, les expressions et le tutoiement. L'accent peut être étonnant au début, mais on s'y fait rapidement. Les québécois mangent généralement plus tôt qu'à mon habitude, donc pour les restos et bars il faut faire attention à ne pas se faire avoir par les heures.
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
Les nombreux événements organisés par les associations et autres sont très sympathiques.
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
L'accent a été un peu difficile à comprendre mais tant que ce n'est pas trop rapidement et dans les dents, la seule barrière reste le vocabulaire et les expressions différentes
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Premier long voyage loin de la maison, donc assez stressant et angoissant mais il m'a permis de repousser mes limites et d'apprendre des choses sur moi (oui ça fait cliché). Je ne regrette absolument pas malgré l'envie forte de rentrer par moment, je le referais sans hésiter! Voyager seule peut faire peur mais c'est dans ces moments qu'on se rend compte que l'on peut gérer beaucoup d'épreuves qu'on n'aurait jamais osé imaginer! On apprend à s'adapter et à comprendre une culture et des valeurs qui peuvent être très différentes de la nôtre, même si la langue est partagée.Les rencontres faites sont aussi super et inoubliables! Les défis vont varier pour les personnes, que ce soit l'arrivée, l'argent, la gestion du temps et du travail à faire ou même le départ.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous avez la possibilité, visitez un peu avant ou après les sessions pour vraiment prendre le temps de découvrir et de profiter sans se soucier des cours et des travaux à rendre! Surtout gardez le sourire et gardez l'esprit ouvert aux expériences et aux différentes personnes D
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Quelques vidéos Youtube.