Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2017-08-15 - 2018-06-18
- Pays et ville du séjour: France
- Faculté: Droit
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements pour faire du sport (marche, patin, course...)Papiers importants (passeport, permis d'étude, lettre d'admission, attestation d'assurance maladie pour les français, etc...)Curiosité et bonne humeur !
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
Accueil des étudiants étrangers avant la rentrée afin de nous donner les informations les plus importantes et l'aide ainsi que la réactivité des responsables aux études pour le choix des cours.Les activités abordables du BVE pour découvrir les activités phares, très apprécié au début du séjour.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Aide précieuse des responsables face aux aléas (cours complet ou annulation d'un cours), toujours à l'écoute et qui font de leur mieux pour satisfaire nos demandes dans la limite du raisonnable.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Interaction facile avec les professeurs auxquels on n'hésite pas à parler et qui nous répètent qu'ils sont disponibles en cas de questionnement.
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
Comme sur des roulettes !
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Accès à internet variable mais c'est chose commune dans les universités donc pas trop décevant. Beau centre sportif avec beaucoup d'activités proposées à un tarif attractif, en plus des plateformes en accès libre !
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
350$
-
Logement (/mois) :
427$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
140$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
15$
-
Transport (/mois) :
58$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
400$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Meubler ma chambre dans une colocation, en récupérant d'occasion, m'est revenu à environ 350$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Certains aliments sont plus chers (fruit/légumes et produits fins" comme le vin, fromage ou charcuterie). En revanche le logement est moins cher, surtout en colocation. Le transport à Québec reste cher pour l'offre qu'il y a (bus seulement) et les dépenses pour l'université (notes de cours et manuels obligatoires) sont une mauvaise surprise lorsque l'on n'a pas l'habitude d'en acheter."
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Ouverture d'un compte sur place donnant droit à une carte de débit, alimentée via des transferts en cash depuis mon compte (à option internationale) français.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Chambre non meublée mais le reste de l'appartement l'est, avec laveuse et sécheuse, ainsi que tout l'électroménager (très complet) amené par les autres colocataires. Il n'y avait pas de règles établies dans ma colocation, le savoir-vivre de chacun suffit en général... Situé exactement dans le secteur que je privilégiais, c'est à dire plus proche du centre-ville que de l'université pour faire le maximum de mes déplacements à pied et être près des places animées. L'entrée dans la colocation est tellement plus facile qu'en France, pour moi la seule garantie demandée était...de pouvoir payer mon loyer chaque mois !
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Recherche grâce à la marketplace de Facebook et Kijiji (LA référence), j'avais prévu une semaine pour trouver un logement, mission accomplie alors qu'à partir de mi-août de moins en moins d'annonces étaient publiées. Toutefois il est très facile de trouver un logement plus près de l'université tout au long de la session. Comme je cherchais plus près du centre, il s'agissait d'appartements mais il y a beaucoup de colocations dans des maisons.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je le savais déjà avant d'arriver mais il est vrai que le mode de sociabilisation n'est pas le même qu'en France (et peut-être Europe), je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, il s'agit seulement d'une constatation. Les québécois ne font pas mentir leur réputation par leur chaleur, leur amabilité et leur capacité à créer un premier contact facilement quand on arrive seule, tous les petits gestes d'accueil font du bien et ça c'est précieux. En revanche, peut-être est-ce dû au fait d'être en échange donc pour seulement" une ou deux session(s) mais il est plus difficile de créer une relation avec des liens plus forts et durables, par exemple en-dehors du contexte de l'université. Cela demande beaucoup d'efforts et de motivation, plus que ce à quoi je me serais attendue, alors que je suis d'un naturel très sociable et que j'y étais préparée car je trouve logique de faire des efforts pour rencontrer les locaux dans un nouvel endroit."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Redoubler d'efforts mais aussi trouver des alternatives car étant loin de chez nous, les amitiés prennent une grande part dans notre séjour ici !
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
Les aspects que j'ai le plus appréciés sont l'amabilité, la politesse et la civilité des québécois. Également la riche histoire du Québec qui se ressent au quotidien par les nombreuses influences alimentant cette société distincte" et fière !