Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-23 - 2015-12-23
- Pays et ville du séjour: France
- Programme d’étude: Maîtrise en Arts visuels
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Précisez le contexte de votre séjour au Québec: Étudiant visiteur en échange
- Université d'attache:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un manteau chaudUne bonne paire de chaussures pour l'hiverDu vin français (comme cadeau d’accueil aux Québécois qui vous hébergent)De l'amourDe l'amour
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Faire attention à ne pas emporter trop de choses dans la valise de départ. Surtout en école d’art, les achats plastiques" s’accumulent beaucoup et vite !"
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Quels sont les aspects de la structure d'accueil de l'Université Laval que vous avez le plus appréciés (programme de jumelage. services et activités du Bureau de la vie étudiante, guide de séjour, etc.):
Le programme d'accueil vise surtout à diriger les étudiants sur le campus, mais ne parle pas assez des étudiants étant en échange en arts visuels se situant à l'école de la Fabrique... Dommage !
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Étant en échange au niveau de la dernière année de ''master'' en France, j'ai dû suivre des cours de niveau baccalauréat et également les cours du niveau de la maitrise à Laval, ce qui est assez incohérent par rapport à mon niveau scolaire français. Étant en dernière année de maitrise, personne n'a été capable de m'expliquer pourquoi je devais également suivre des cours de niveau de bac. Dommage. En revanche, et malgré ce manque de compréhension, l’échange universitaire reste incroyablement riche !
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Au niveau de la maitrise, même pour un échange d'une session, l'encadrement d'un directeur de recherche manque réellement ! Me retrouvant seule face à mon travail plastique, il m'était souvent difficile d'en parler avec mes autres professeurs de cours, car ils n'avaient pas forcément la connaissance de ma pratique personnelle...
-
La facilité à obtenir la carte étudiante, l'accès au système Capsule et au courrier Web:
J’ai eu des difficultés à obtenir ma carte d’étudiante, car l’adresse que j’avais entrée dans le système de Capsule n’était pas entière, je n’avais pas été avertie qu’il fallait signaler le numéro de l’appartement dans mon adresse personnelle... À la différence des adresses françaises, où nous ne précisons jamais notre numéro d’immeuble/d’appartement... Peut-être penser, durant la session d’accueil, à bien informer les étudiants sur l’écriture de l’adresse postale (idiot, mais bien utile)!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
La vie universitaire est vraiment très agréable ! De nombreux services sont à notre disposition.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
300$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Une valise supplémentaire, pour le retour et également le prix d'une valise supplémentaire, en plus du prix du billet d'avion.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai gardé mon compte français, sur lequel je me suis entendue avec ma banquière avant de partir. J’avais le droit à un retrait d’argent liquide par semaine, sans frais et un virement par mois (pour le paiement de mon appartement). Tous les autres paiements avec ma carte bancaire (MasterCard) n’avaient pas de frais supplémentaire. L’ouverture d’un compte était donc inutile et très simple pour se faciliter la vie!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement très familial. Choisir un appartement proche de La Fabrique facilite vraiment la vie et les déplacements à vélo ! Très bonne entente sur la tenue de l’appartement et surtout, nous avions le même rythme et le même style de vie, c'était très convivial ! Très important dans une colocation !
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
S’y prendre au moins 2 mois à l’avance! Les appartements se trouvent facilement sur Kijiji, mais il faut prévoir du temps à l’avance, et garder le contact, afin que l’appartement vous soit vraiment réservé et qu’il ne vous passe pas sous le nez...
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Attention aux voitures ! Me déplaçant uniquement en vélo, malheureusement je dois l'avouer, les Québécois sont de très mauvais conducteurs...
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Niveau d'intégration dans la société québécoise (facilité à créer des liens et à intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le lien se fait très rapidement avec les personnes que l’on côtoie en cours! Ne pas hésiter à aller aux partys, une très bonne occasion d’échanger!
-
*Quels aspects de la culture québécoise avez-vous le plus appréciés ou trouvés le plus difficiles?
Le temps en hiver peut être déprimant lorsqu’on n’est pas habitué à voir le soleil se coucher aussi tôt. Penser à vous lever plus tôt pour voir plus longtemps la lumière du jour ! Essentiel pour le moral!
-
*Avez-vous eu besoin d'apprendre le français? Si oui, comment s'est déroulé votre apprentissage? Avez-vous des conseils à partager? Sinon, comment s'est déroulée votre adaptation à l'accent québécois?:
L’accent québécois n’est vraiment pas aussi terrible qu’on le dit... L’adaptation s’est faite très rapidement ! Puis si on ne comprend pas un terme, on demande, et ça se passe très bien !
Faire le point
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
http//julie-ktz.wix.com/photographer http//julie-kientz.tumblr.com/