Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
120.20$
-
Délai de réception du visa
Une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
J'ai pris un visa simple puisque le visa à entrées multiples est plus dispendieux et j'ai adapté mon itinéraire en fonction. De plus, une autre étudiante et moi avons commandé nos visas ensemble pour diminuer les coûts de livraison. Il est également possible d'envoyer le passeport par courrier recommandé afin que le visa soit collé dedans.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements appropriés pour le stage (pantalons longs et gilets à manches courtes)Vêtements légersBouteille d'eau réutilisableIl est possible d'acheter tout à proximité (pharmacie, cosmétiques, vêtements...)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Lors de ma préparation, j'ai reçu quatre cours de langue pour apprendre le vietnamien. Toutefois ce n'est pas suffisant pour bien maîtriser la base. De plus, il aurait été pertinent d'apprendre davantage de vocabulaire en lien avec mon domaine d'étude afin de communiquer davantage avec les patients à l'hôpital. Avant le départ, j'ai reçu le choix de vivre à la maison des volontaires ou à un hôtel près de la maison. J'ai décidé de prendre l'hôtel (à la suite des commentaires des années précédentes et les recommandations du Bureau International). J'ai été très satisfaite de ce choix tout au long de mon séjour. Dans les formations, il est aussi pertinent de comprendre le rôle de chaque partenaire qui nous accompagne dans la réalisation du stage (ex Horizon Cosmopolite, Volunteers for peace Vietnam et le Bureau International) afin d'écrire à la bonne personne en cas de requêtes.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le partenaire sur place pensait que nous arrivions le 15 mai et non le 12. Ainsi à l'aéroport, il a fallu entrer en contact avec Horizon Cosmopolite pour qu'un membre de l'équipe de Volunteers for Peace vienne nous chercher. L'équipe, particulièrement Khai, a été accueillante afin de nous montrer notre milieu de stage et l'équipe de réadaptation à l'hôpital. Cet accueil a grandement facilité notre arrivée. De plus, nous avons eu une journée d'orientation dans la ville afin de comprendre les trajets de bus et visiter la ville. Khai a réalisé une présentation Power Point afin de nous informer des choses à faire près d'Ho-Chi-Minh, mais également au Vietnam en général. Il nous a également donné plusieurs conseils utiles.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Le superviseur Dr. Hoc nous accueille au début du stage et nous présente l'équipe de réadaptation. Toutefois, il nous laisse une très grande autonomie puisqu'il réalise peu de supervisions des stagiaires. L'ergothérapeute sur place assure une grande partie de l'encadrement. Nous sommes autonomes pour la réalisation des thérapies et pour la prise en charge des patients. Toutefois, si nous avons des questions, elle est toujours disponible pour nous aider et pour traduire certaines phrases en vietnamien. Également, l'équipe de réadaptation est toujours présente pour nous aider. Dans certaines situations j'allais poser des questions à Dr. Hoc lorsque je me questionnais sur des aspects de la culture ou lorsque je souhaitais essayer quelque chose de nouveau en thérapie, je questionnais Dr. Hoc pour avoir une approbation préalable.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il y a beaucoup de matériel dans le local d'ergothérapie particulièrement pour travailler la motricité fine (épingles et tige, blocs, cerceaux, pinces à saisir avec les doigts ou avec des baguettes, bols de diverses grosseurs, paniers de formes/grosseurs/hauteurs différentes, tapis antidérapants et quelques aides techniques (manche grossissant, cuillères adaptées, baguettes adaptées, bol à succion, brosse à long manche…), miroir, chemises avec divers formats d’attaches, billes et lacets, bacs sensoriels, crayons de couleur, ciseaux, etc). Il y a également un département d'orthopédie pour la réalisation d'orthèses. J'y suis allée à quelques reprises pour utiliser le matériel pour réaliser des aides techniques utiles en ergothérapie. C'est les clients qui doivent payer les équipements spécialisés recommandés, il faut donc prendre cet aspect en considération dans nos recommandations.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Horaire de travail 800 à 1100 et de 1315 à 1600. La charge de travail en ergothérapie est assez intense surtout le matin où plusieurs clients se présentent au même moment. En effet, les patients se présentent au moment qu'ils souhaitent (soit le matin ou en pm), mais il n'y a pas d'heure précise. Ainsi, à de nombreuses reprises, plusieurs patients arrivaient au même moment et les deux tables du local étaient pleines. Il faut donc être en mesure de gérer plusieurs patients en même temps. À noter que les patients sont grandement autonomes pour une partie de la thérapie lorsqu'ils réalisent des exercices. Une thérapie dure environ 30 minutes. Toutefois, la majorité des patients restent plus longtemps afin de continuer à faire des exercices de manière autonome.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2238$
-
Vaccination :
171$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
100$
-
Billet d'avion :
1276$
-
Assurances (/mois) :
206$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
250$
-
Autres :
747$
-
Précisions :
Adhésion à HC
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon cellulaire a brisé durant le stage. J'ai donc acheté un nouveau cellulaire sur place, ce qui n'était pas une dépense prévue.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'ai dû acheter des médicaments sur place suite à un rendez-vous chez le médecin. Les prix étaient très abordables, environ 4$ pour une crème et deux médicaments. Également, la nourriture et les billets d'autobus sont très abordables.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Retrait avec ma carte Visa en réalisant une avance d'argent dans mon compte crédit préalablement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Logement déterminé par les partenaires. Quartier très bruyant et passant. Il faut traverser une artère principale à tous les jours pour aller prendre le bus/aller à l'épicerie. Avantages il y a plusieurs commerces à proximité, tout se fait à pied, il y a un très grand parc accessible facilement. Près de l'arrêt d'autobus pour aller au stage et au centre-ville. Logement très bien situé environ à 20-30 minutes du centre-ville et du milieu de stage.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Lors des traverses de rue dans les artères très passantes, à quelques reprises j'ai eu peur. Les gens sont très gentils sur place et ils sont toujours prêts à nous aider. Les gens sont généralement bien intentionnés et peuvent nous aider à retrouver notre chemin ou une destination.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous avons fait quelques activités avec les collègues de l'hôpital (karaoke, soccer, restaurant...). Ils sont toujours partants pour faire des activités et nous faire découvrir le Vietnam. Nous avons également fait des activités avec les bénévoles de la maison des volontaires et avec d'autres bénévoles rencontrés à l'hôpital. Également, lors de nos sorties de fin de semaine, nous étions en mesure de rencontrer des gens de partout dans le monde.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Participer davantage à la vie sociale (ex à tous les soirs j'allais courir dans un parc et j'ai fait plusieurs rencontres). J'acceptais souvent les propositions de l'équipe de réadaptation qui souhaitait faire des activités le soir. Il est important de faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Apprécié l'aspect de la famille. La famille est très importante au Vietnam. Également, les Vietnamiens sont toujours prêts à s'entraider, ce qui m'a grandement interpellé. Le sens de la communauté est très présent. J'ai apprécié la philosophie de vie des Vietnamiens et leur mode de vie (ils prennent vraiment le temps de profiter de chaque moment en famille et entre amis). Difficile La femme n'est pas toujours considérée égale à l'homme dans le milieu de travail. Il a été important que je m'adapte à cet aspect. La pauvreté est également présente au Vietnam.
-
Apprentissage de la langue
J'ai eu quatre cours de vietnamien avant de partir ce qui n'était pas suffisant. Il s'agit d'une langue très complexe (six tonalités différentes), mais il est essentiel d'avoir une petite base avant de partir.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il est important de prendre des cours, mais ceux-ci devraient être axés davantage sur un vocabulaire de réadaptation et les modalités de base. L'apprentissage se fait également très bien sur place. L'équipe de réadaptation et les clients sont très ouverts à nous enseigner quelques mots de base. L'utilisation de Google Traduction ainsi que les démonstrations / mimes sont très utiles.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens de cette expérience tellement de choses ! Autant au niveau personnel que professionnel, j'ai fait des apprentissages importants. Au niveau professionnel, j'ai pris confiance en moi puisque nous avions énormément d'autonomie. J'éprouve un sentiment de reconnaissance important autant concernant les apprentissages faits que pour les personnes rencontrées. La culture et l'esprit de communauté présent au Vietnam sont des aspects que je retiens de cette expérience.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez au maximum de tous les beaux moments et des défis que vous allez rencontrer!