Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'obtention du visa se fait par Internet, via le site eCitizen. Façon simple et rapide d'obtenir le visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Filet contre les moustiquesHabits chauds et imperméables (les matinées et les nuits peuvent être fraîches)Lampe frontaleProduits du Québec, comme du sirop d'érablePhotos de votre famille, jeux de cartes, crayons à colorier
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais accordé davantage d'importance à l'apprentissage de la langue locale, soit le swahili.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l’aéroport J’arrivais seule au pays, mes partenaires de stage étant déjà sur place. Deux d’entre eux, accompagnés du responsable de l’organisme local avec lequel nous faisions affaire ainsi qu’un ami de ce dernier, vinrent m’accueillir. Tout le monde était soulagé de me voir. Je suis sortie de l’aéroport deux heures après l’atterrissage de mon avion, ayant eu quelques problèmes avec mes bagages. En effet, ceux-ci n’avaient pas été transférés d’avion lors de ma dernière escale. Je n’eus toutefois aucun problème à les récupérer le lendemain. Session d’intégration Notre session d’intégration devait durer deux jours. Toutefois, elle s’est résumée à attendre notre responsable plusieurs heures, puis à se rendre dans un petit restaurant où pendant deux ou trois heures, nous devions parler de nous qualités, défauts, intérêts, motivation, peurs et défis envisagés par rapport au stage que nous nous préparions à vivre. Pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions. Malgré tout, personnellement, je ne voulais pas y accorder trop d’importance. J’étais tout simplement heureuse d’être enfin au Kenya après un an de préparation. Milieu de stage C’est un ami du responsable qui nous a fait visiter notre milieu de stage lors de notre première journée à Nakuru. Il nous présenta le médecin de l’hôpital, qui lui nous expliqua le déroulement du stage. Il semblait très heureux de nous accueillir. Toutefois, nous avons eu droit à une petite surprise. Nous étions quatre stagiaires et initialement, nous devions être séparés en deux milieux de stage deux devaient aller dans un grand hôpital public, tandis que les deux autres seraient au Mother Kevin Health Center, un petit hôpital d’une vingtaine de lits. Lorsque nous sommes arrivés à Nakuru, les médecins du réseau public sortaient tout juste d’une grève, ce pour quoi les démarches avec l’hôpital public n’avaient pas été entreprises. Ainsi, pour la première semaine, nous serions les quatre stagiaires au même hôpital, soit le Mother Kevin. Ce qui était censé être une semaine devint deux, trois, puis rapidement neuf semaines, soit la durée totale de notre stage. Famille d’accueil Nous sommes arrivés à Nakuru vers 21 h. Il faisait noir et j’avais la curieuse impression que nous nous enfoncions toujours plus profondément dans la ville. Je ne me sentais pas vraiment en confiance. Toutefois, lorsque nous sommes arrivées dans notre famille, ma partenaire et moi, notre mère, accompagnée de nos deux jeunes sœurs, nous attendait. Elle était très chaleureuse. Rapidement, nous en sommes venues à la conclusion que nous passerions de très beaux moments au sein de cette famille.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Le responsable de l’organisme local avec qui nous faisions affaire fut peu présent et nous avons eu certains problèmes avec lui. Il n’a jamais payé les familles qui nous accueillaient. C’est Horizon Cosmopolite qui a dû offrir à nos familles la somme qui leur avait été promise. Malgré tout, le personnel de l’hôpital où nous effectuions notre stage se montra, quant à lui, très encadrant et disponible. Tous semblaient heureux et fiers de nous recevoir.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il était simple d'avoir accès à Internet. En effet, dans la ville où nous étions, soit Nakuru, il y avait plusieurs cybercafés et restaurants offrant le wifi gratuit, ce qui facilitait la communication avec nos familles ainsi que l'accès à l'information dont nous avions besoin.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Pendant neuf semaines, cinq jours sur sept, nous allions à l'hôpital de 8 h à 16 h afin de suivre le médecin, les infirmiers ou les intervenants présents. À la fin de notre stage, nous avons eu également à mettre sur pied un projet de prévention sur une problématique de santé.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Vaccination :
450$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Assurances (/mois) :
200$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Autres :
750$
-
Précisions :
Safari
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Arriva une situation où nous avons dû avancer de l'argent à nos familles. Ces dernières avaient des factures urgentes à régler et n'avaient pas l'argent nécessaire pour le faire, l'organisme ne les ayant toujours pas payées. Toutefois, Horizon Cosmopolite nous a rapidement remboursés et tenta de trouver une solution au problème de l'organisme qui ne payait pas les familles.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Laissez-vous tenter par les oranges et les fruits de la passion que vous pouvez acheter dans les petits commerces de rue. Peu coûteux et tout à fait délicieux. Bien entendu, ce que vous achetez dans les petits commerces est beaucoup moins dispendieux que dans les grands centres commerciaux, bien que nous sommes fréquemment allés au Nakumatt, un grand magasin où nous achetions le matériel ou la nourriture dont nous avions besoin. Dans ce magasin, les prix étaient comparables à ceux du Québec.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Environ une fois ou deux ou trois semaines, je retirais 10 000 ou 20 000 KSH, selon les activités que nous envisagions de faire. Ceci représente environ 100 ou 200 USD.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il s'agit en fait de l'organisme local avec lequel nous faisions affaire qui trouva nos familles.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis toujours sentie en sécurité. Toutefois, il est certain qu’il faut faire attention. On trouvait plus sécuritaire de se déplacer à plusieurs, soit avec quelqu’un de notre famille, soit avec un autre stagiaire. Toutefois, nous trouvions que nous attirions trop l’attention lorsque nous étions les quatre stagiaires ensemble. Nous faisions aussi attention de ne pas marcher dehors la nuit, ou sinon nous étions toujours accompagnés de quelqu’un de la place. De plus, nous nous déplacions souvent en tuk tuk, de petits véhicules à trois roues. Nous avions les numéros de deux ou trois chauffeurs qui nous avaient été recommandés et nous faisions toujours appel à eux.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J’ai développé de très beaux liens avec les membres de ma famille et le personnel de l’hôpital. Nous avons eu de nombreuses discussions sur des sujets parfois délicats, mais qui nous permirent d’apprendre beaucoup sur nos cultures respectives. Malgré tout, en tant que personnes blanches, nous étions souvent considérés comme riches, ce qui rendait le contact parfois difficile. L’argent est un sujet qui a été trop souvent abordé et nous avons fréquemment eu l’impression qu’on voulait profiter de nous. De cette façon, nous étions souvent sur nos gardes. Malgré tout, rien n’empêche que nous ayons rencontré des gens fort chaleureux et généreux qui nous prirent sous leurs ailes et avec qui nous avons développé une belle complicité.
-
Apprentissage de la langue
J'ai trouvé difficile d'apprendre le swahili en deux mois et demi. J'avais à mes côtés un petit dictionnaire de poche qui pouvait être pratique par moment. Cependant, avec du recul, je me dis qu'il aurait été préférable d'apprendre quelques bases avant de partir.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je vous conseille fortement d'apprendre quelques bases de swahili avant de partir. Cela vous sera sans doute utile, en particulier si vous travaillez auprès de la population, en plus de faire des heureux parmi ceux que vous allez rencontrer.