Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-13 - 2015-11-16
- Pays et ville du séjour: Saltpond, Ghana
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Horizoncosmopolite (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Environ 2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous à l'avance pour ne pas avoir à stresser avec cela quelques semaines avant le départ!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Chasse-moustiquesDu linge que vous ne tenez pas! Ils vont être salis et brisés par le lavage à la mainCollation diverse (si un repas ne vous tente absolument pas une bonne journée)Une bonne paire de souliersDes passe-temps (là-bas le temps est complètement différent du nôtre, on passe beaucoup de temps à faire peu d'activités)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais amené moins de linge!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J’ai été très bien accueilli par SYTO au Ghana. Ils nous ont intégrés très bien à nos différents milieux, en prenant soin de nous expliquer leur culture. Ma famille d’accueil, quant à elle, s’est occupée de moi tout le temps et s’assurait de mon bien-être en tout temps.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Nous avons eu la chance de côtoyer des infirmières en charge des différentes unités de soins qui étaient très sympathiques et ouvertes à nous expliquer les procédures locales dans l'hôpital. Le médecin en charge était très gentil avec nous et il nous amenait à expérimenter divers aspects du système de santé au Ghana.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Les documents provenant du Québec étaient faciles d'accès car nous les avions imprimés. Cependant, là-bas, il est toujours un peu plus difficile d'obtenir un renseignement spécifique. Il faut être persévérant mais tout le monde veut nous aider.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge du stage était très raisonnable. Nous avions un horaire très normal du lundi au vendredi le jour. Nous n'étions pas vraiment évalués sauf pour une rétroaction dans un but d'apprentissage et c'était très pertinent.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Vaccination :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
150$
-
Billet d'avion :
1500$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, il y a toujours des dépenses inattendues (rien de majeur) et les gens essaient souvent d'obtenir plus d'argent pour des services parce que nous sommes blancs (restez sur vos gardes, et essayez de savoir le prix des services avant de négocier).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les transports sont très peu cher.s Un taxi pour traverser une petite ville peut coûter 1 $ si on l'utilise avec d'autres passagers.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Nous retirions chaque 2 semaines environ 700 Cedi (225$) et c'était largement suffisant pour toutes nos activités (nous faisions beaucoup d'activités, plus que la moyenne des gens).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il y a plein de types de logements. Nous avons expérimenté des hôtels dans des grandes villes, et des hut" faits en terre dans de petits villages. Les familles d'accueil ont l'avantage d'avoir hébergé d'autres Occidentaux avant nous donc ils savent un peu nos différents "besoins". Nous trouvions les logements souvent par des contacts locaux ou sinon sur TripAdvisor."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas sortir seul. Nous n'avons pas vécu de situations très dangereuses, mais il vaut mieux être en pair. Souvent les villages d'accueil sont plus sécuritaires que les grandes villes.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Là-bas, les liens sont faciles à faire car tout le monde est content" de nous voir. C'est très différent d'ici. Il est facile de se faire des amis en parlant aux habitants."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il suffit d'être ouvert et d'essayer de s'adapter à leur mode de vie sans juger ou comparer et tout devrait bien aller.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le fait que les enfants font pratiquement TOUTES les tâches de la maison, et ce dès 7-8 ans, c'est difficile à voir car on aimerait les aider mais ils refusent catégoriquement notre aide.
-
Apprentissage de la langue
La langue locale est très difficile à apprendre. L'anglais est parlé par la plupart des gens qui sont allés à l'école assez longtemps. Sinon on peut apprendre la base du dialecte parlé dans notre village (des phrases et des mots clefs).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il est difficile de se préparer avant de commencer le voyage. Le tout se fait plus sur place.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que l'Afrique (et particulièrement le Ghana) est un continent sous-estimé au niveau de sa richesse culturelle et des qualités des gens qui y vivent. Nous sommes chanceux d'avoir autant de richesse et de confort et pourtant nous sommes souvent moins heureux qu'eux.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à prendre contact avec les autres bénévoles qui sont dans le pays! Cela va vous aider à changer d'air de temps en temps et discuter de vos aventures avec d'autres blancs"."