Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-06-18 - 2015-08-21
- Pays et ville du séjour: Notto, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Lampe de poche avec piles de rechangePapier de toiletteBouteille d'eauCrème solaireDésinfectant à main
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Quoique tout s’est bien passé, je me serais pris plus d’avance pour me renseigner sur ce que j’ai besoin en consultant d’anciens stagiaires ayant passé par ce milieu de stage. Important à noter Il n’est pas nécessaire d’acheter un filet contre les moustiques avant de partir. Il est possible de s’en procurer un beaucoup moins cher auprès de l’équipe terrain de Mer et Monde.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L’accueil est un des éléments exceptionnels de mon stage, digne du pays de la teranga. À l’aéroport, nous avons été accueillis par un membre de l’équipe terrain de Mer et Monde. Par la suite, nous avons été reconduits à Thiès où nous avons passé cinq jours à la maison Mer et Monde. Pendant ces journées, nous avons pu tranquillement découvrir la culture à travers la nourriture qui nous a été préparée et à travers les différentes rencontres. Comme activités, nous avons eu un cours de wolof, nous avons rencontré divers professionnels de la santé (nutritionniste, médecin, etc.) et nous avons visité quelques établissements de santé. Après ces jours de transition, nous avons rencontré notre famille d’accueil et le personnel de notre milieu de stage accompagné d’un membre de l’équipe terrain de Mer et Monde. En somme, l’accueil a été très chaleureux et c’était très apprécié d’être accompagné à travers les diverses étapes dans un nouveau milieu.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Mer et Monde a été exceptionnel dans son encadrement de notre stage. En fait, il était toujours possible de demander nos questions aux membres de l’équipe terrain. Il y a un médecin qui suit notre stage. Il nous a rencontrés en cours de stage pour recevoir nos commentaires et procéder à des corrections si nécessaire. Honnêtement, cette rencontre a plus ou moins eu de répercussions sur le cours de notre stage. Néanmoins, l’interaction avec le personnel de notre milieu de stage a toujours été intéressante. Il était ouvert à nos discussions. Par contre, nous avons été laissés libres dans notre projet et dans pas mal l’ensemble de notre stage.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous n'avons pas eu besoin de documents supplémentaires pour réaliser les activités de stage.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Étant donné qu’il y avait très peu de patients à notre poste de santé tôt le matin, notre journée de travail débutait vers 9 h pour se terminer vers 14 h. Ça variait quelquefois dépendamment des activités spéciales comme la vaccination d’enfants dans un village avoisinant. À notre poste de santé, nous recevons rarement beaucoup de patients. Ainsi, il nous arrive d’avoir de temps mort.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Vaccination :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
1700$
-
Assurances (/mois) :
205$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il n’y a pas eu de dépenses inattendues, mais il serait important de considérer qu’il faut payer le transport fourni par Mer et Monde une fois rendu. Également, il y a des coûts associés aux activités des journées Mer et Monde.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général, les produits sont moins chers que ceux que nous trouvons ici à l'exception des éléments importés vendus dans les supermarchés de Thiès, par exemple.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Dans les premiers jours, un membre de l'équipe Mer et Monde nous a amenés à un guichet de banque afin de retirer de l'argent. À partir de ma carte de crédit prépayée, j'ai retiré 150 000 francs CFA. Personnellement, cette somme d'argent a été suffisante pour couvrir mes dépenses. Cependant, j'avais toujours ma carte de débit et de crédit au cas où j'avais besoin d'en retirer plus.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'équipe Mer et Monde a trouvé une famille d'accueil pour nous loger.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Prendre les précautions nécessaires. Par exemple, mettre du chasse-moustiques, surtout le soir. Se laver les mains avec un désinfectant à main lorsque possible.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le village a été très accueillant. Même si je ne parlais pas et ne comprenais que très peu le wolof, j'ai été capable de former des liens très forts avec certaines personnes qui ne comprennent que très peu le français. Les enfants m'ont intégrée très rapidement à leur quotidien. De plus, dans l'ensemble du village, nous nous faisons saluer. Le simple fait d'essayer de parler la langue locale a permis d’entamer la création de liens inoubliables.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre à vivre au rythme sénégalais. Également, j'ai dû trouver des moyens détournés pour communiquer avec ma famille, surtout au départ lorsque je ne connaissais que très peu le wolof. Je n'avais pas toujours quelqu'un pour traduire.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié l'esprit d'entraide et de la communauté. J'ai apprécié le rythme de vie non stressant et j'ai bien aimé apprendre un peu comment les plats sont faits. J'ai aussi aimé apprendre sur la religion et participer aux fêtes. Ce que j'ai trouvé plus difficile, c'est la violence entre les membres de la famille.
-
Apprentissage de la langue
Le cours offert dans la semaine d’intégration à la maison Mer et Monde est très de base. Ainsi, je trouve que c’est très pertinent de prendre des cours avant le départ. Toutefois, prenez note qu’il est possible que vous vous trouviez dans un milieu où la langue locale est le sérère. Néanmoins, le wolof, étant la langue courante, me paraît toujours pertinent. De plus, les gens semblent toujours contents lorsque nous faisons des efforts pour apprendre leur langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pour l'apprentissage de la langue, je suggère de prendre des cours avant. Il y a également un dictionnaire qui existe pour le wolof. Ceci peut-être utile. Pour ce qui est de l'adaptation, je vous recommande de garder une ouverture d'esprit et de ne pas avoir peur de parler avec les gens. Vous serez surpris par la beauté des discussions que vous pouvez avoir.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une expérience qui tend à amener des réflexions intérieures à travers la découverte d'une nouvelle culture. C'est un stage qui nous permet de tisser des liens inoubliables et de découvrir une autre façon de voir le monde.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C'est une expérience extraordinaire. N'ayez pas peur de foncer et d'aller à la rencontre de l'autre. Amener des discussions, tenter de passer le plus de temps possible entouré de votre famille d'accueil. Au départ, le stage peut paraître long, mais le temps passe vite. Ainsi, sautez sur les opportunités qui se présentent à vous! Votre stage est ce que vous en faites!