Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-08-11 - 2015-11-14
- Pays et ville du séjour: Vientiane, Laos
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L'Université s'est chargée de faire notre demande de Visa. Arrivés sur place, nous avons reçu un visa visiteur de 30 jours alors que l'Université et l'IFMT (partenaire) avait demandé un visa de plus de 30 jours. L'IFMT sur place a refait la demande pour nous et nous avons reçu un nouveau visa qui nous permettait de rester au pays jusqu'à la fin de notre stage.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un journal. Je pensais en acheter un «local» sur place et finalement ça m'a pris un mois avant d'en trouver. Achetez-le avant de partir!Un lexique de mots de base dans la langue locale, pas besoin d'acheter un livre de traduction on peut trouver ces listes sur internet.Un imperméable (très pratique pendant la saison des pluies en Asie!)Du chasse-moustiques, beaucoup de bouteilles (j'ai vidé mes 3 bouteilles)Quelque chose de la maison qui va vous manquer (ex: du sirop d'érable!)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pour les filles, les tampons sont une ressource rare en Asie!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La personne qui venait nous chercher à l'aéroport ne parlait pas ni l'anglais ni le français. Nous avons donc profité de cette opportunité pour sortir notre petit lexique de «Lao» et on a pratiqué notre prononciation de certains mots de base! Les étudiants nous ont très bien accueillis le lendemain de notre arrivée, on s'est senti comme chez nous dès notre première journée. Ils nous ont fait visiter les monuments populaires, les meilleurs restaurants locaux et nous ont permis d'échanger de l'argent à la banque.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
L'encadrement aurait pu être davantage présent dans notre milieu de stage.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
La charge de travail était raisonnable et l'horaire nous permettait de pouvoir faire des sorties le soir après notre travail à l'hôpital.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Durée du stage :
9 semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Vaccination :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
250$
-
Billet d'avion :
1700$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture dans les restaurants est presque le même prix que du «streetfood»! Je vous conseille de manger dans les restaurants au Laos, plusieurs maladies sont transmises via la nourriture et particulièrement par du «streetfood».
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Simplement retirer par le guichet ATM. Desjardins/Visa ne chargeaient pas de frais lorsqu'on transfère de l'argent sur notre carte de crédit (et que donc notre balance est +) pour retirer de l'argent à partir de notre carte. On a seulement à payer les frais de ATM qui sont d'environ 5$ CAN pour 2 millions de Kip. C'est toujours bon de s'apporter de l'argent US sur place. Il n'est pas possible d'échanger de l'argent au Canada pour obtenir des Kip, mais les banques acceptent de vous donner des Baht. Les Baht sont la monnaie thaïlandaise et elle est largement utilisée au Laos autant dans les restaurants que dans les boutiques.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'Université nous avait trouvé un logement avant de partir.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
À Vang Vieng, faites attention aux enfants qui vous arrêtent ou courent derrière vous pour que vous les preniez en photo. Certains vont tenter de vous voler votre sac à dos et vont vous demander de l'argent.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'avais la chance d'être en contact avec des personnes locales qui parlaient le français. Cela m'a beaucoup aidé à m'intégrer dans mon nouveau milieu.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas avoir peur d'aller vers les autres! Ne pas avoir peur de demander des informations lorsque vous ne comprenez pas.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Par politesse, lorsque vous demandez une indication à quelqu'un dans la rue pour trouver un endroit, un Laotien va toujours vous répondre ou vous pointer une direction. Ils ne vous diront pas qu'ils ne le savent pas, c'est culturel pour eux de ne pas dire «non». Faites donc attention, car je me suis perdue plusieurs fois en faisant confiance totalement aux gens qui me donnaient des indications!
-
Apprentissage de la langue
J'ai appris des mots de base.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que la vie est courte et que ce genre d'expérience vaut la peine d'être vécue. C'est difficile à expliquer en mots, mais lorsque l'on revient, on est changé. On ne peut pas dire ce qui a changé, mais on ressent ce changement. On voit la vie d'un autre œil. Les problèmes que nous avions avant de partir n'ont plus la même valeur. Quand on voit des gens démunis, sans ressource et heureux, on se questionne sur ce qu'est vraiment le bonheur en fait. Qu'il ne faut surtout pas avoir peur d'essayer de nouvelles expériences.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'ayez pas peur des nouvelles expériences! Ce voyage va être rempli d'aventures et de défis. Profitez-en pour sortir de votre zone de confort! Tenez un journal où vous écrivez brièvement vos journées. Ce journal va être précieux à votre retour!