Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-06-27 - 2019-09-06
- Pays et ville du séjour: Thiès, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Littératures et philosophie
- Faculté: Pharmacie
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Gastrolyte et médicaments (advils, tylenol, azithro) - Jeu de carte / fils à bracelets / crayons à colorier - Powerpack USB - Lampe frontale - Petite sacoche
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire, j'apporterais plus de pantalons avec des poches pour transporter cellulaire, argent, copie de passeport, mais grosso modo, ma préparation était adéquate. Ne pas oublier d'apporter des vêtements plus chics (ex. une robe longue), les Sénégalais aiment être bien habillés.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil avec Mer et Monde était excellent. Hélène est venue nous chercher à l'aéroport avec une voiture. Nous avons passé 5 jours d'introduction à la Maison Mer et Monde à Thiès qui nous ont permis de nous adapter au terrain (chaleur, sable, langue). Nous avons eu plusieurs cours (rencontre avec un pharmacien, une nutritionniste, cours de Wolof, cours de danse, visite du marché, visite de la manufacture des Arts décoratifs de Thiès, etc). L'accueil dans ma famille était bien, cependant je sentais que je n'étais pas la première stagiaire dans cette famille, bien qu'ils étaient tout de même très gentils et accueillants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Mon stage était effectué dans la pharmacie de l'Hôpital Saint-Jean de Dieu à Thiès. 2 pharmaciens nous encadraient et ils étaient très motivés à nous proposer des activités variées. En plus d'effectuer les tâches de la pharmacie (remplir les chariots des unités de service), nous avons également pu assister à 2 gastroscopies et 4 chirurgies. Nous avons également passé une semaine à faire la tournée médicale avec les médecins. Nous avons aussi visité un grossiste, participé à la pharmacie de l'initiative de Bamako, aux programmes VIH-SIDA et tuberculose.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Nous avions un ordinateur à notre disposition dans la pharmacie qui disposait d'internet.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Horaire de travail 9-13h du lundi au vendredi, charge de travail très raisonnable.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
10 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2000$
-
Vaccination :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
200$
-
Billet d'avion :
1800$
-
Assurances (/mois) :
200$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
800$
-
Autres :
-
-
Précisions :
Dépenses personnelles: achat de souvenirs et voyage personnel au Sénégal d'une semaine après le stage de 9 semaines.
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non, toutes les dépenses étaient bien mentionnées dans le contrat de départ avec Mer et Monde.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le cellulaire n'est vraiment pas cher (2$ pour une carte SIM, et environ 10$/mois pour 10 go de données). Pour le reste, le coût de la vie est généralement moins cher. Pour les souvenirs, il suffit de négocier au marché pour payer le bon prix.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais mis de l'argent en surplus sur ma carte de crédit puis retiré à la banque. Il y a plusieurs guichets à Thiès et la plupart sont surveillés par des gardes. Je gardais une partie de mon argent à la maison Mer et Monde et l'autre partie avec moi dans ma famille d'accueil. Ma chambre se barrait à clé et je n'ai perdu aucun argent durant mon voyage. À noter qu'il faut presque tout payer en argent comptant.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Trouvé par Mer et Monde
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il faut appliquer les règles de sécurité de base (tenir son sac à l'avant dans les endroits achalandés, ne pas se promener seul la nuit), mais à aucun moment durant mon séjour je ne me suis sentie en danger. Les Sénégalais sont très accueillants et cherchent généralement à vous aider ou simplement à discuter. En se promenant avec un membre de la famille, si jeune soit-il, on se sent déjà en pleine sécurité.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai été très bien accueillie dans ma famille, dans celle de mes amies et dans mon milieu de stage. J'ai réussi à créer des liens plus facilement avec les membres de ma famille qui étaient plus jeunes (4 à 13 ans) ou plus âgés (frères de 30 ans et plus). Cependant, je n'ai pas réussi à devenir très proche de mes soeurs de 20 et 22 ans, bien qu'elles étaient gentilles, elles semblaient moins "intéressées" par moi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Quelques jours après mon arrivée, j'ai sorti jeu de cartess, crayon, livre à colorier et fils à bracelet afin de tisser des liens avec les enfants, ce qui a fonctionné.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié la solidarité des gens les uns envers les autres. La différence principale que j'ai observée c'est qu'au Sénégal, les gens s'entraident. La solitude ne fait pas partie du quotidien des gens. Si un membre de la famille est dans le besoin, il pourra toujours aller manger chez sa soeur ou chez une tante, il y a toujours assez de nourriture pour tout le monde.
-
Apprentissage de la langue
J'avais pris des cours avant de partir et j'ai eu 2 cours dans la semaine d'intégration, cependant, la langue est assez difficile à comprendre lorsque les Sénégalais se parlent entre eux. J'aurais pu faire plus d'efforts pour mieux parler Wolof mais toute ma famille parlait également français, ainsi que dans mon milieu de stage.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pratiquer davantage, les Sénégalais sont très contents quand on fait l'effort de parler le Wolof.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens qu'au final, même si ce pays est très différent du Canada, en réalité la vie n'y est pas si différente. Je me suis rapidement sentie très bien dans ce pays.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne pas hésiter à accepter toutes les invitations.