Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
155.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il était écrit que la réception du visa prenait 4 jours ouvrables, mais il faut plutôt attendre 2 semaines. Il faut donc ne pas se prendre trop à la dernière minute pour en faire la demande.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
-journal pour écrire ses réflexions, émotions, états d'âme, cas vus à l'hôpital -élastiques de résistance: si vous voulez vous entraîner un peu dans votre chambre -barres de protéines, noix, etc.: pour tenir jusqu'au dîner quand on est à l'hôpital depuis tôt le matin -livres -jouets pour jouer avec les enfants: frisbee, corde à danser
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
La préparation que nous avons eue était très adéquate. Je crois que je mettrais plus de temps sur la culture, les aspects socio-politique, historique et économique, puisque de nombreux enjeux étaient présents et avaient des répercussions sur la population, dont nous étions au courant mais sans connaître les détails. La préparation par rapport au milieu de stage était très adéquate et un aspect important dont je suis fière est d'être partie sans avoir d'attentes précises, j'ai donc été surprise à plusieurs reprises!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le responsable de l'organisme partenaire au Togo est venu nous chercher à l'aéroport, nous a amenées à un hôtel et le lendemain nous a fait visiter la capitale, Lomé. Nous nous sommes senties bien reçues, vite intégrées, bien encadrées. Il nous a parlé de la culture, aspects socio-politiques/économiques, nous a montré des lieux importants de la capitale, nous a fait goûter à de la nourriture typique dès notre arrivée et prenait le temps de s'assurer que tout était correct pour nous, que nous nous sentions bien. Après 2 jours d'intégration nous avons pris un bus jusqu'à Sokodé où nos familles d'accueil nous attendaient. Nous avons encore une fois été bien reçues et intégrées. Le responsable nous a accompagnées dans cette première journée ainsi qu'à notre première journée à l'hôpital. Il nous a présenté aux directeurs de l'hôpital, aux membres du personnel avec qui nous allions travailler et nous a fait visiter l'hôpital. La session d'intégration était donc très bien, d'une bonne durée et tout s'est bien déroulé. Nous avons reçu un accueil chaleureux de tous et notre stage a bien commencé grâce à cette intégration.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Le responsable qui avait fait notre intégration est par la suite venu nous voir au moins une fois par semaine. Il arrivait dans nos familles pour s'assurer que tout allait bien, que nous allions bien et que tout se déroulait comme il le faut. Nous pouvions lui faire des demandes/commentaires lorsqu'il y avait un problème mais cela n'est presque jamais arrivé. Il discutait aussi avec nos familles pour avoir leur point de vue. Il s'informait aussi du déroulement de notre stage ainsi que de l'avancement de notre projet de recherche. Il était donc très présent et s'assurait du bon déroulement de notre stage et expérience culturelle.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Cet aspect n'a pas toujours été facile. Lorsque nous voulions commencer notre projet de recherche, il a fallu avoir l'accord de plusieurs personnes différentes avant de débuter. Cet accord a parfois pris un certain temps. Le responsable de stage était très impliqué même dans notre projet de recherche, ce qui nous ralentissait parfois.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Nous étions à l'hôpital de 7h30 à 12h et de 14h à 17h30 tous les jours du lundi au vendredi. Cela faisait donc de bonnes journées bien remplies et assez chargées! Nous avons fait l'observation dans 3 départements différents, soit pédiatrie, gynécologie/obstétrique et médecine interne. Nous avons passé 3 semaines par département.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1850$
-
Vaccination :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
150$
-
Billet d'avion :
1400$
-
Assurances (/mois) :
250$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, lorsque nous voulions faire des activités avec des gens de notre famille d'accueil nous devions toujours payer pour eux même si ce n'était pas une invitation formelle. Cela a donc augmenté les coûts de nos sorties. Nos autres dépenses (bouteilles d'eau, collations, souvenirs) n'étaient pas très élevées et correspondaient à un coût auquel on s'attendait.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les activités et sorties à l'extérieur étaient un peu plus chères que nous pensions et puisqu'il fallait payer pour les autres ça nous a coûté plus cher que nous le pensions.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je mettais de l'argent sur ma carte de crédit pour être dans le positif et je retirais ainsi de l'argent des guichets bancaires.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous n'avons pas géré la recherche de logement puisque c'est notre partenaire de stage (Horizon Cosmopolite) qui s'en chargeait. Nous avons reçu les informations concernant nos familles d'accueil peu de temps avant notre départ. Nous étions dans un quartier assez calme et sécuritaire, à 25 minutes de l'hôpital.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Ne pas se promener seul le soir/la nuit. Apporter une lampe de poche/frontale/cellulaire car le soleil se couche tôt.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Le contact avec la population a été très facile et agréable. Les gens voulaient nous parler, faire des activités avec nous. Nous étions proches de certaines personnes de l'hôpital, nous faisions des activités avec les membres de nos familles et des amis de la famille.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû m'ajuster par rapport au temps. En Afrique le temps n'est pas pareil, tout est plus lent, les gens prennent le temps ou ne s'en soucient pas trop. Au début, les membres de ma famille d'accueil ne voulaient pas que je les aide. Cela me mettait mal à l'aise donc je me suis ajustée à ce niveau, et avec un peu de temps ils ont finalement accepté.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié l'esprit de communauté, qui est tout le contraire de notre société individualiste. Tout le monde se salue dans la rue, les gens n'hésitent pas à venir en aide aux autres. J'ai apprécié (après une certaine adaptation) que le rythme soit différent, plus lent comparé à chez nous. J'ai trouvé difficile toutes les injustices sociales, les différences importantes dans l'organisation et le fonctionnement à l'hôpital.
-
Apprentissage de la langue
Nous n'avions pas eu de cours de langue avant de partir. Une fois sur le terrain nous avons appris quelques mots de base mais nous avons vite compris qu'il y a plus de 60 dialectes différents couramment parlés au Togo, donc il nous était difficile d'apprendre une seule langue. Nous avons donc utilisé nos mots de base et sinon nous parlions français avec les gens.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Les cours de langue ne nous semblaient pas très pertinents pour la raison mentionnée ci-haut. Il peut être tout de même intéressant de passer du temps avec les membres de la famille et de leur demander quelques mots utiles.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une des plus belles expériences que j'ai vécues, très enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel/académique. J'ai beaucoup appris sur moi, je reviens avec une plus grande ouverture d'esprit, meilleure capacité d'adaptation aux imprévus et plus grande confiance en moi. J'ai fait de très belles rencontres avec qui je garde encore contact. J'ai découvert une culture différente de la nôtre et j'ai vécu une expérience culturelle unique en vivant en famille d'accueil et en partageant leur quotidien. J'ai appris comment se pratique la médecine là-bas et j'ai dû surmonter de gros défis par rapport à des conflits de valeurs. Ce fut une expérience inoubliable, que je recommande à 100%.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Partez sans avoir d'attentes précises et laissez-vous surprendre par l'Afrique! Impliquez-vous dans votre stage, posez des questions. Des soirées interminables à parler de différents sujets avec les membres de ma famille d'accueil, jouer au ballon ou à la corde à sauter avec les enfants: ce sont les moments marquants de mon été!