Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-06-19 - 2019-08-22
- Pays et ville du séjour: Pambal, Sénégal
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Société mer et monde (montréal, canada)
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Lampe de poche Chasse-moustique Jeux pour jouer avec les enfants Bouteille d'eau Journal personnel
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'accorderais plus d'importance à l'apprentissage d'éléments du pays, de sa politique et de sa langue nationale.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les représentants de Mer et Monde sont venus nous chercher directement à l'aéroport, puis nous ont accompagnés à la maison Mer et Monde à Thiès où nous y avons passé 5 jours. Ensuite, nous sommes allés dans nos familles avec un membre de Mer et Monde qui nous a présenté à notre famille et à notre superviseur de stage. Ma famille d'accueil m'a super bien accueillie. Par contre, notre superviseur de stage nous a brièvement salués en nous laissant un peu par nous-même pour commencer le stage.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Il est certain que notre superviseur de stage nous laissait beaucoup de liberté dans nos activités de stage, donc nous devions poser nous-mêmes nos limites et trouver nous-mêmes des choses à faire (ex. lorsqu'il n'y avait pas de patient).
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Il fallait demander plusieurs fois pour avoir une information, mais il ne faut pas hésiter à insister et on obtient alors des réponses à toutes les questions.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Étant dans un poste de santé dans un petit village, il y avait des patients de 8h15 à 11h environ. Puis, nous restions au poste jusqu'à environ 13h pour aider à remplir des documents ou autres. Nous avons eu une rencontre avec notre superviseur à mi-stage pour discuter avec lui de ce que nous voulions améliorer et développer lors du reste du stage.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
9 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
1825$
-
Vaccination :
323$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
225$
-
Billet d'avion :
1775$
-
Assurances (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
340$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il y a 4-5 journées Mer et Monde obligatoires où il faut prévoir le transport jusqu'à Thiès, à nos frais. Étant loin de Thiès et dans un petit village, nous avions un 25-30$ de transport à prévoir en plus du transport payé à Mer et Monde pour ces mêmes journées, ce que l'on ne savait pas avant le départ.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'internet est beaucoup moins cher que ce je pensais. Un forfait internet de 1,5 Go/semaine était à 3,50$ par semaine environ.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mer et Monde nous amène lors de nos 5 jours d'intégration à un guichet pour retirer avec soit nos cartes de crédit ou nos cartes débit. J'ai fait un retrait au début du stage et j'en ai eu assez.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Mer et Monde trouve nos familles d'accueil.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Essayer de toujours être accompagné d'un membre de votre famille ou d'un ami que cela soit le soir ou le jour. Éviter de sortir la nuit seul.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est plus facile de créer des liens puisque l'on est en famille d'accueil avec des frères, soeurs, cousins, etc. Par contre, il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, leur demander où ils vont quand ils sortent, car souvent cela ne te sera pas proposé spontanément, mais ils seront contents que tu les accompagnes si tu leur demandes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
M'habituer à aller vers les autres et à poser beaucoup de questions, car ils n'expliquent pas vraiment, sauf si tu leur demandes directement.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup apprécié les relations interpersonnelles fortes et la valeur de la famille très importante pour ces personnes. Par contre, j'ai trouvé difficile que l'isolement ou le fait d'être seule est mal vu, donc te retirer pour prendre un peu de temps pour toi est pratiquement impossible.
-
Apprentissage de la langue
J'avais pris quelques cours de wolof avant de partir pour le Sénégal. Par contre, les personnes du village qui m'a été assigné par Mer et Monde parlaient le sérère, donc j'ai dû réapprendre une toute nouvelle langue sur place.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il est vraiment aidant d'avoir avec soi un petit carnet où l'on écrit les mots importants et leur traduction, cela aide vraiment à les retenir.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Les Sénégalais sont des personnes très aimables, accueillantes et solidaires. Je retiens que la famille est quelque chose de très important qu'il faut privilégier et qu'il est important de prendre le temps de s'arrêter pour regarder autour de soi et profiter du moment, sans se presser.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Prenez le temps de prendre le temps. Préparez-vous à être déstabilisé, mais ouvrez-vous, c'est une expérience magnifique et très enrichissante.