Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
200.00$
-
Délai de réception du visa
4 jours ouvrables
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'assurer que la durée du séjour inscrite sur le visa est suffisante et s'assurer de la date d'expiration d'entrée au pays (il ne s'agit pas de la date d'expiration du visa, mais de la date limite pour rentrer en Chine). S'y prendre d'avance, car la lettre du partenaire pourrait être refusée (j'ai dû argumenter beaucoup pour que ma lettre soit acceptée).
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
-téléphone mobile (indispensable pour la communication avec les médecins) -souliers confortables et plusieurs paires (il pleut beaucoup et quand il pleut nos pieds deviennent vites submergés et nos chaussures détrempées) -vêtements relativement propres pour l'hôpital -draps et taie d'oreiller -monnaie locale (payer par carte de crédit n'est pas souvent possible, car ils acceptent souvent seulement WeChat ou comptant)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'amènerais beaucoup moins d'articles de toilette (shampooing, savon, dentifrice, etc.), car il est très facile de s'en procurer pour de très faibles coûts dans les "convenience stores" qui sont très nombreux et très proches. Pour les filles, notez qu'il n'y a pas de tampons en Chine, seulement des serviettes hygiéniques... C'est un détail qui peut en déranger certaines.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
TRÈS BEL ACCUEIL ! Les médecins chinois sont très accueillants, s'occupent de nous et prennent plaisir à nous faire découvrir leur pays. Ils nous invitent dans leur quotidien autant à l'hôpital qu'à l'extérieur (en nous invitant à des repas par exemple). Très bel accueil aussi lors de la session d’intégration : nous avons visité l'hôpital, mangé un repas traditionnel et nous sommes procurés une carte SIM.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Les médecins nous encadraient bien; ils répondaient rapidement lorsque nous voulions entrer en contact avec eux, ils nous guidaient dans les différentes activités et prenaient le temps de nous faire découvrir leur pays. Nous étions très bien encadrés par la plupart des médecins. Par contre, je me suis sentie plus ou moins encadrée par le responsable du stage, celui qui coordonnait le tout, Tony. En effet, il était présent au départ, pour les quelques jours d'intégration, mais cela a changé au cours du stage. Lorsque nous avions des interrogations ou inquiétudes, cela pouvait prendre plusieurs jours avant d'avoir une réponse par WeChat (texto). Par exemple, me rendre à l'aéroport pour mon retour me stressait, j'avais beaucoup de questions, et il était difficile et long d'avoir des réponses. Nous avions aussi formulé des demandes, mais je n'ai pas senti qu'elles ont été prises en considération. Par exemple, nous avions demandé certains départements, dont une mention spéciale à celui de médecine traditionnelle, mais je n'ai pas eu l'impression que ces désirs ont été pris en considération. Je suis consciente que nous ne pouvons pas avoir tous les départements de notre choix, mais je ne me sentais pas consultée ni écoutée lors de la prise de décision. Nous devions aussi aller nous enregistrer à la station de police (procédure supposément obligatoire en Chine), mais Tony n'a fait que reporter cela et nous ne sommes jamais allés nous enregistrer.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
Comme déjà expliqué, il était parfois difficile et long avant d'obtenir des réponses de notre responsable de stage, ce qui ne me mettait pas vraiment en confiance. Je n'avais pas l'impression que les problèmes rencontrés étaient pris en charge efficacement. Par exemple, dans certains départements, il fallait une carte pour pouvoir accéder à la salle d'opération. Toutefois, nous n'en avions pas et on nous a refusé l'accès à plusieurs reprises. Le problème est qu'il n'y a pas vraiment autre chose à faire que de regarder les chirurgiens dans les départements chirurgicaux. Nous avons expliqué la situation à Tony et bien que Tony nous ait dit qu'il s'en occuperait, nous n'avons jamais eu cette fameuse carte ce qui nous a empêcher d'assister à plusieurs chirurgies.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
Très bien! Dans certains départements les journées pouvaient être plus longues (8h à 16h30), mais dans d'autres nous allions à l'hôpital seulement en avant-midi. Les journées commencent presque toujours vers 8h et nous avons beaucoup de temps pour manger, soit de 11h30 à 13h30. Certains départements nous ont demandé de préparer des courtes présentations sur notre pays, nos études et notre culture, mais la charge de travail était toujours très raisonnable. Nous n'allions jamais à l'hôpital la fin de semaine, ce qui nous permettait de nous reposer.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
La chambre était beaucoup plus chère que prévu, soit 6600 yuan (100 par nuit) au lieu de 3000 yuan
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture était moins chère que je pensais, il est facile de bien manger pour très peu. Le métro est vraiment pas cher non plus (1$ pour aller à l'autre bout de la ville).
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai toujours payé en comptant, alors je retirais de l'argent au ATM à partir de ma carte de débit ou crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Chambre
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous habitions sur un campus universitaire, alors le logement était très accessible et à seulement 15 minutes de marche de l'hôpital. Nous nous y sommes rendus en taxi à partir de l'aéroport avec le partenaire, cela prend environ 1h.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Changchun est très sécuritaire, surtout considérant que nous avons un couvre-feu à 23h. Toutefois, le partenaire refuse qu'on sorte de la ville sous prétexte qu'ailleurs ce n'est pas aussi sécuritaire.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
L'aéroport est quand même loin de la ville, soit environ 1h. Il est facile et peu cher de se déplacer en métro (il y a seulement 4 lignes et ça coûte 1$ pour traverser d'un côté à l'autre de la ville). Les taxis sont aussi peu chers et peuvent être une bonne option, mais il est parfois difficile d'en trouver un vide. Il est très difficile de prendre l'autobus si l'on n'est pas capable de lire le mandarin. Une excellente façon de se déplacer est en téléchargeant l'application DiDi (comme Uber), mais il est impossible d'avoir cette application sur un iPhone, car elle n'est pas sur l'App store canadien. Par contre, mon collègue a réussi à l'avoir sur un Samsung et c'est très utile et facile.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Il y a plusieurs parcs à proximité qui sont agréables à visiter, dont le Jingyeutan National Park. Il y a aussi le Puppet Emperor's Palace qui est très intéressant pour comprendre l'histoire de la ville. Sinon, la nourriture est excellente et l'ambiance chinoise lors des repas est très agréable alors il ne faut pas refuser une invitation à souper, c'est une belle soirée garantie!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les médecins parlent bien anglais, alors il est facile de créer des liens avec eux et de faire des activités à l'extérieur de l'hôpital. Nous sommes allés plusieurs fois au restaurant avec des employés de l'hôpital, nous sommes allés jouer au basket-ball et nous avons même été invités à une réunion familiale un samedi. Nous avons pris leur coordonnées et nous avons continué de communiquer avec la plupart d'entre eux même lorsque nous changions de département. Par contre, il est difficile de tisser des liens avec la population à l'extérieur de l'hôpital, car celle-ci ne parle pas anglais.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre beaucoup plus la langue.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié la nourriture ainsi que l'ambiance et les manières qui entourent les repas (le partage des plats, le fait de toujours manger en gros groupes, etc.). La langue a été une barrière beaucoup plus difficile que je pensais... Presque personne ne parle anglais à l'extérieur de l'hôpital.
-
Apprentissage de la langue
J'avais pris des cours avec Haiming avant de quitter, mais cela était insuffisant... Je n'avais pas mis assez d'efforts dans le cours, considérant que le cours n'était pas évalué. J'ai continué à pratiquer la langue durant mon stage et j'ai utilisé des applications de traduction ainsi que des dictionnaires, mais le mandarin est beaucoup plus difficile à apprendre que je pensais.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
IL FAUT METTRE BEAUCOUP D'EFFORTS DANS L'APPRENTISSAGE DU MANDARIN, ça vaut la peine! Il est plus facile d'aller manger au restaurant en groupe, car ce sont souvent des plats à partager. Il est donc pratique de tisser des liens et de s'entourer de personnes locales.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Très belle expérience enrichissante sur le plan culturel, mais aussi sur le plan médical. J'ai pu découvrir une nouvelle culture, mais j'ai appris beaucoup de nouveaux concepts médicaux tout en découvrant l'ambiance de travail dans un hôpital.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Apprenez la langue, ça veut la peine pour en profiter au maximum!
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Les formations sont TRÈS répétitives ce qui rend certaines peu nécessaires. J'ai trouvé qu'elles étaient aussi beaucoup axées sur le côté éthique et morale de l'expérience et pas assez sur le côté logistique. Je comprends qu'il est important de se préparer mentalement à faire face à des situations difficiles, mais j'aurais aimé plus d'encadrement sur les procédures concrètes à effectuer avant le départ. Par exemple, on avait très peu d'information sur le Visa. Par contre, les formations m'ont préparé au pire, ce que j'ai apprécié lorsque j'ai rencontré des situations psychologiquement plus difficiles.