Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-06-18 - 2019-08-28
- Pays et ville du séjour: Cotonou, Bénin
- Programme de mobilité: Stage international et interculturel
- Programme d’étude: Doctorat de 1er cycle - Médecine
- Faculté: Médecine
- Partenaire: Autre partenaire
- Autre partenaire: Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU)
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
155.00$
-
Délai de réception du visa
5 minutes
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je conseille aux futurs stagiaires de ne pas remplir le Visa trop longtemps d'avance car le Visa est bon pour trois mois à partir de la réception.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Chasse moustique Appareil pour purifier l'eau Gourde d'un grand format Vêtements qui respirent Imperméable/ensemble pour la pluie
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je considère que la préparation pour mon stage était adéquate.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été accueillies à l'aéroport et nous avons facilement trouvé la personne qui était en charge de notre arrivée, malgré nos quatre heures de retard. Je trouve que nous avons été bien intégrées.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
L'encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le partenaire et les responsables du stage, etc.) :
Lors de notre première journée de stage au CNHU, nous avons été présentées à notre superviseure de stage mais nous n'avons pas eu un contact très étroit avec elle au fil des semaines. Nous la croisions dans les rencontres de personnel le matin à quelques reprises, mais en tant que tel, c'était plutôt une résidente en cinquième année de médecine interne qui nous supervisait. Il était facile de discuter avec elle et de lui faire part de notre programme.
-
La facilité à obtenir de l'information, du matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage, des documents demandés, etc. :
J'avais déjà tout le matériel nécessaire à la réalisation des activités de stage (gants, masques, N-95, stéthoscope), alors je n'ai pas eu besoin de demander du matériel médical. Également, il était facile d'obtenir certains documents, pour notre travail notamment, et cela se faisait beaucoup via l'échange de courriel. La communication était facilitée par l'utilisation des cellulaires.
-
La charge de travail, l'horaire, les modes d'évaluation, etc. :
L'horaire de la semaine était assez stable et nous l'avons établi au courant du stage également. Par exemple, nous avons mentionné vouloir faire de la consultation externe, du CTA (traitement pour les personnes vivant avec le VIH) et de l'hospitalisation en médecine interne et il a été possible de discuter avec les responsables pour faire une semaine dans chaque domaine. Nous étions en stage de 8h à 12h-13h approximativement. Pour ce qui est des évaluations, la responsable nous a vu agir tout au long du stage et la grille d'évaluation a été remplie à la fin.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
-
Durée du stage :
10 semaines semaine(s)
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Coût du stage : (inscription, accueil, session d'intégration, hébergement, nourriture, supervision, transport local) :
2100$
-
Vaccination :
800$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Matériel & trousse de santé : (filets, médicaments, etc.) :
250$
-
Billet d'avion :
2200$
-
Assurances (/mois) :
105$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
80$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Comme nous sommes restées 10 semaines au lieu de 9, nous avons dû redonner un certain montant d'argent à notre organisateur de stage pour qu'il puisse combler l'argent manquant pour nos familles.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général, le coût de la vie est assez bas et il est donc facile de se nourrir à bas prix, surtout si on ne va pas manger dans les restaurants les plus chers et les plus touristiques. L'internet était très abordable, internet illimité pour 35$ par mois. Je ne me rappelle pas de quelque chose qui était plus cher que ce que j'aurais cru, au contraire j'étais souvent surprise par la valeur de certaines choses.
-
Comment avez-vous géré votre argent dans votre pays d'accueil (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Avant de partir, j'ai fait changer 300 euros puisque c'est une monnaie très facile à échanger rendue au Bénin. J'ai réussi à faire six semaines avec 300 Euros. Pour les changer en francs CFA, j'allais dans un bureau de change et c'était très facile de le faire changer en présentant seulement une pièce d'identité. Lorsque mes 300 euros ont été épuisés, j'ai retiré de l'argent avec ma carte de crédit. Toutefois, je payais toutes mes dépenses en argent comptant.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai eu la chance d'être jumelée dans cette famille mais ce n'est pas moi qui ait effectué les recherches pour habiter dans ma famille. L'Université et le Bureau International avaient déjà trouvé les trois familles (puisque nous étions trois stagiaires) et nous avons choisi entre nous et pigé au hasard qui irait dans quelle famille. C'était une belle maison avec plusieurs pièces située dans un quartier calme et charmant de Cotonou.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs nouvelles personnes surtout par l'entremise de ma famille. J'allais me promener avec ma maman ou ma soeur dans le quartier et j'avais l'occasion de rencontrer des amis à elles et de leur parler un peu. Aussi, quand de la famille venait à la maison, j'avais l'occasion de leur parler et de comprendre leur réalité. Également, à l'hôpital, j'ai rencontré des étudiants et des résidents très sympathiques avec qui nous avons fait des activités en dehors des heures de stage.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû ralentir mon rythme de vie, surtout durant la première semaine. Avant d'arriver, j'étais habituée d'être toujours occupée et de ne pas avoir le temps de respirer. Quand je suis arrivée au Bénin, j'ai compris que le rythme de vie était beaucoup moins effréné et j'ai dû m'y habituer.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai vraiment aimé le fait que les gens se saluent et commencent à se parler sans même se connaître. J'adorais aller marcher dans mon quartier et juste saluer les gens que je croisais. C'est un aspect qui manque au Québec. J'ai aussi aimé la musique, la nourriture et découvrir tous ces aspects via ma famille béninoise. J'ai trouvé un peu plus difficile de constater à quel point le rapport homme-femme est inégalitaire et que les droits des femmes sont loin d'être acquis comme au Canada.
-
Apprentissage de la langue
Nous n'avions pas eu l'occasion d'avoir des cours de langue avant notre départ puisque la personne qui devait nous enseigner avait eu un contre-temps et n'était plus au Québec. Toutefois, nous avons eu un cours de langue durant notre session d'intégration et il a été très pertinent. Malgré tout, le Fon est un dialecte extrêmement difficile à apprendre. Même si j'essayais de communiquer en Fon avec des phrases simples, les gens me comprenaient rarement en raison de ma prononciation différente de la leur. Nous nous sommes pratiquées entre nous pour maîtriser quelques phrases de base et nous faire plus accepter.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommanderais d'essayer de prendre des cours de langue avant de partir comme nous avions essayé de faire car assimiler le Fon sur une plus longue période me semblerait plus facile à maîtriser par la suite.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens que vivre une expérience comme le SII est quelque chose d'inoubliable et difficile à comprendre si on ne l'a pas vécu. Pour moi, cette expérience a surtout été marquante au niveau culturel et je serai éternellement reconnaissante de mon séjour dans ma famille béninoise.