Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2020-02-11 - 2020-03-18
- Pays et ville du séjour: Neuchâtel, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Suisse, Neuchatel - Université de Neuchâtel
- Programme d’étude: Baccalauréat en Anthropologie
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
2 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Certains pays n'ont pas de frais pour les demandes de visa étudiants.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Passeport photo de type passeport (pour l'achat de carte de bus ou autre) Copie de l'acte de naissance (il m'a été demandé par le conseil des habitants) De l'argent liquide dans la devise nationale Copie de tous les documents importants liés au séjour de mobilité
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Oui, par exemple pour accéder à ma chambre, je devais donner une dépôt pour la caution de 1000 CH en liquide. Je n'avais pas cette somme en ma possession et mes cartes ne pouvaient pas non plus la retirer. J'ai dû demander à ma famille d'effectuer un transfert international avec Western Union pour avoir l'argent comptant. J'aurais préféré le payer avant de partir afin d'accéder à ma chambre plus rapidement.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le programme Erasmus m'a permis de rencontrer plein de gens qui vivaient la même expérience que moi, mais aussi des locaux qui nous ont permis de bien s'adapter.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
Pour moi, cela a été très difficile. D'une part, le choix de cours étaient très limité. Par exemple, les choix que j'avais effectués avant de partir et qui avaient été approuvés, ne fonctionnaient plus rendue sur place. Par exemple, certains cours avaient besoin de préalables, mais ce n'était pas affiché sur la description. Sinon comme le choix de cours était limité, que certains cours étaient en conflits d'horaire et que la conseillère aux études n'était disponible que sur une plage horaire limitée, il m'a fallu deux semaines pour organiser mon horaire. J'ai donc perdu deux semaines de cours à tenter de trouver des cours qui fonctionneraient dans mon programme. Cela a été très difficile. Par contre, j'avais avisé ma directrice de programme de l'université Laval.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tous les cours avaient une charge de travail raisonnable et étaient très pertinents sauf un. Mon cours d'histoire des transports romains a sûrement été l'un des cours les plus difficiles auquel j'ai assisté. Ce cours ne demandait aucun préalable, mais exigeait une base en latin (la plupart des Suisses l'avaient acquise à l'école secondaire). De plus, même s'il s'agissait d'un cours introductif, la plupart des notions partaient d'une connaissance assez élevée du monde romain. Néanmoins, je n'avais pas le choix de prendre ce cours puisque les six cours que j'ai choisi étaient les seuls qui convenaient à mon horaire et à ma formation.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'encadrement a été super. L'université de Neuchâtel est petite, donc la proximité avec les enseignant se fait sentir. De plus, chacun de mes professeurs s'est adapté aux contraintes liées à la Covid-19 et a pris en considération ma condition particulière (décalage horaire à la suite du retour au Canada).
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
De ce côté, par exemple lorsque j'avais des problèmes d'horaires, j'ai eu de la difficulté à avoir des réponses rapidement. Également, avec le Covid-19, j'ai aussi eu de la difficulté à avoir des réponses.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
En raison du Covid-19 je n'ai pas eu le temps d'apprécier tous les services. Par contre, la bibliothèque pour la faculté science humaine et la cafétéria étaient très petites pour le nombre de personnes. Je préférais donc étudier et diner à la maison. Pour ce qui est des activités sportives, plusieurs activités étaient gratuites pour les membres universitaire (aquagym, yoga, course, HIIT...).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas reçu d'information concernant ces possibilités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pour cela, j'aurai eu besoin d'un permis de travail
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
40$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
114$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
78$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Frais administratifs (attestation de présence en Suisse au conseil des habitants)
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment du budget, mais mes dépenses étaient soit pour les besoins essentiels soit pour visiter.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Résidence universitaire
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il s'agissait d'une chambre meublée (incluant les draps) avec aussi la cuisine qui disposait de plusieurs accessoires. Il y avait également le service de buanderie sur l'étage (payable par carte). L'établissement se trouvait à 5 minutes à pied d'un centre commercial, d'arrêts de bus et du pavillon de sciences humaines. À 15 minutes de la gare.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Ça a été rapide de trouver le logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les gens de la Suisse sont vraiment sympathiques. Par contre, comme la plupart des activités auxquelles je participais étaient celles organisées par Erasmus, je me suis davantage lié aux autres étudiants internationaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parler plus lentement et éviter le langage populaire québécois. Sinon ce qui m'a aidé a été de m'établir une routine et de trouver des lieux proches pour l'épicerie, la pharmacie, le gym....
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le côté bureaucratique de la Suisse a été pénible. Il me fallait un formulaire et des documents pour tout.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Partir demande beaucoup de courage et rester beaucoup de détermination. L'adaptation est la clé du succès. On se doit de trouver nos repères.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
La Suisse est l'un des plus beaux pays que j'ai visité. Par contre, il s'agit aussi du plus dispendieux. Il faut donc être prêt financièrement. Néanmoins, lorsqu'on fait attention, cela n'est pas si pire que ça.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https://www.sbb.ch/fr/home.html https://alfen.ch/node/1