Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-01-21 - 2019-06-21
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - École National Supérieure d'Architecture de Lyon
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Deux semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez-vous d'avance car il y a toujours des documents manquants lorsqu'on arrive sur place; malgré les informations sur leur site internet; il manquait toujours quelque chose. Par contre comme moi c'était un visa de cinq mois (155 jours) lorsque je suis arrivée en France j'ai envoyé la lettre adressée à l'office là-bas et ils ne m'ont envoyé une réponse que deux semaines avant la fin de mon séjour disant qu'ils n'émettaient plus ce type de visa depuis peu...alors à s'informer pour les années suivantes.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Batterie externeTrois adaptateurs/convertisseurs de priseDes bouchons (travaux à proximité de votre appartement)Vêtements chauds (même si le climat semble plutôt doux)Sac style banane; pour avoir tout à proximité sans se faire voler.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Regarder pour un appartement plus tôt. J'étais trois semaines avant mon départ et les arrangements n'étaient pas encore complétés; ça me stressait beaucoup.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Quelques jours avant la rentrée; une rencontre avec le responsable et les autres Erasmus avait lieu; ça nous a permis de se familiariser avec l'école et de faire de nouvelles rencontres.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Par internet deux mois avant la session environ j'ai reçu un email du responsable me donnant les choix à faire (une grille de choix très complexe et difficile à comprendre) mais à la suite de quelques échanges par courriel j'ai réussi à avoir le descriptif des cours et mieux comprendre leur fonctionnement. (plusieurs enseignements pour un seul cours = différents modules par des professeurs différents pour un même cours).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les heures de cours étaient interminables mais je crois que ça s'applique à la France en général....des cours théoriques de quatre heures sans pause ou même six heures souvent; où l'attention est vite perdue et la pertinence plus ou moins relative.. Les modes d'évaluation semblent très vagues...les professeurs donnent la note de passage à presque tout le monde. Les professeurs parlent très longtemps pour ne dire pas grand chose.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour l'administration tout allait; j'ai reçu ma carte étudiante en une journée; suivi par courriel en une journée aussi. J'ai par contre eu un incident à l'école et par courriel l'administration me disait qu'ils prenaient le dossier en charge afin que ça ne se reproduise plus et je n'ai jamais reçu de retour.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès internet était horrible....un seul appareil à la fois (ordi+cellulaire ça ne fonctionne pas). Il fallait remettre notre mot de passe à chaque 30 minutes. Je n'ai pas utilisé la salle de sport ni la bibliothèque.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous avons eu deux voyages en lien avec des cours; mais comme je suis arrivée à l'hiver je n'ai pas eu d'implication dans des groupes de recherche; de comités ou autres.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
830$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le loyer était plus cher que prévu mais c'est le seul où j'ai réussi à avoir accès à une personne de confiance à distance avant mon séjour donc j'ai sauté sur l'occasion. Je suis cœliaque donc je mange sans gluten... le prix est comme ici mais là bas c'est en Euros donc il faut faire x 1.5. Ça monte assez rapidement...c'est LA chose qui m'a le plus surprise.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les produits de beauté et les contrats cellulaires sont beaucoup moins chers qu'ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais des économies. J'avais cumulé 18 000$ pour cinq mois et j'en ai manqué. Je suis revenue au Canada pour ma mi-session donc j'ai acheté quatre billets d'avion Canada-France; ils m'ont coûté environ 2400$ en tout. Juste l'appartement m'enlevait près de 5 000$; ma nourriture un autre 5 000$; j'ai fait trois voyages qui m'ont coûté plus cher que prévu (location de voiture; l'essence; la nourriture; etc.).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre; aucune règle mais tous les locataires semblaient respectueux des lieux. Il était meublé; j'avais trois épiceries à proximité et le métro à huit minutes de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché sur le site leboncoin.fr ; je connaissait une fille de ma région qui habitait là alors elle m'a conseillé sur les quartiers à prioriser. (Lyon 1-2-6-7-Villeurbanne) Je l'ai trouvé un mois avant d'y aller. J'était entre le quartier Villeurbanne et Gratte-ciel; c'était plutôt bien mais très urbain.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne restais pas dehors tard le soir. J'ai reçu plusieurs propos de passants mais ils ne m'est jamais rien arrivé. Ils passaient des commentaires plutôt pour faire rire leurs amis j'imagine.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je me suis intégrée au Club d'haltérophilie là-bas et c'est le meilleur choix que j'ai fait pour en connaître davantage sur la culture de la ville. Ils m'ont beaucoup appris et j'ai formé de belles amitiés.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ar-ti-cu-ler. Ils ne me comprenaient vraiment pas; j'ai dû un peu prendre leur accent pour rendre la communication plus facile.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La répartition des repas.....J'étais en cours jusqu'à 2000 et personne n'avait mangé depuis 1600.....j'avais énormément faim au départ. Puis je me suis apporté des collations pour réussir à survivre. Aussi; le dimanche tout est sur pause. Rien n'est ouvert on a l'impression que la ville est morte. Surtout l'hiver.....j'ai eu de la difficulté à ne rien faire le dimanche.
-
Apprentissage de la langue
N/A
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
N/A
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je ne regrette rien. J'ai apprécié mais je me suis surtout rendu compte qu'au Québec nous sommes bien.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Rester ouvert d'esprit; accepter les activités offertes.