Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2019-02-10 - 2019-05-28
- Pays et ville du séjour: Iasi, Roumanie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Roumanie; Lasi - Universitatea Alexandru Ioan Cuza - The Alexandru Ioan Cuza University of Lasi
- Programme d’étude: Baccalauréat en Géographie
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa est à obtenir sur place. J'ai eu beaucoup de problèmes avec l'obtention du visa; parce que les réglementations pour les personnes venant des Amériques ont changé un mois après notre arrivée dans le pays. Le visa était supposé être gratuit mais; après la mise en place des nouvelles réglementations; il avait maintenant un coût de 200 euros. L'administration roumaine est assez déficiente; ce qui a rendu le processus encore plus long et laborieux. Ce fut assurément un des plus importants points négatifs de mon expérience.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Prise universelleUn polar chaudSouliers de marcheL'application Maps MeUn bon sac de jour
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apporter moins de vêtements d'été. Les températures estivales (20 degrés Celcius et plus) arrivent à la fin mai.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil avec l'association Erasmus est vraiment bien. Il y a beaucoup d'activités dans les deux premières semaines du début des classes; ce qui aide grandement à s'intégrer dans le milieu et rencontrer de nouvelles personnes. Le nom du groupe qui s'occupe de l'intégration des étudiants Erasmus dans la ville de Iasi est ESN Iasi. Il est constitué principalement de Roumains; mais également d'étudiants venant de partout. Ces bénévoles ont vraiment été remarquables et ont organisé des activités/voyages mémorables. L'accueil de l'université était peu efficace. Nous devions aller à plusieurs endroits pour obtenir des papiers de base (carte étudiante; horaire des classes; certificat médical roumain; processus pour le visa...).
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous n'avions pas reçu la bonne feuille de choix de cours à Québec; alors nous avons dû refaire nos choix de cours rendu à Iasi. Ensuite; la personne qui nous supervisait nous a donné un délai de trois semaines pour voir si nos choix de cours nous convenaient. C'est donc en parlant directement avec cette personne que nous avons compris comment ils fonctionnent avec les étudiants Erasmus.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Nous avions six cours; dont un seul avec une présence en classe obligatoire (cours de roumain). Ce cours était intéressant; bien structuré et je considère avoir appris les bases de la langue roumaine en 15 semaines. Pour les autres cours; les enseignants nous demandaient un travail pratique de cinq à dix pages sur un sujet spécifique. Bref; la charge de travail est très mince. Les travaux qui nous ont été demandés étaient simples à réaliser.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout ce qui avait trait aux services administratifs était difficile. Il était difficile d'obtenir les bonnes informations et les personnes avec qui nous avons eu affaire semblaient vouloir se détacher de toute responsabilité envers nous plutôt que de vouloir nous aider. Il fallait aller voir deux ou trois personnes pour obtenir une information plus précise (nouveaux documents demandés pour le visa; par exemple).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Nous n'avons pas réussi à trouver la bibliothèque qui est cachée quelque part dans le pavillon central de l'université. Le centre sportif est très de base; les installations sont vieilles et il est difficile d'accès. L'accès à Internet est disponible directement dans les pavillons.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas recherché cela.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas recherché cela.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
5$
-
Logement (/mois) :
250$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Transport (/mois) :
50$
-
Assurances (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
En général; tout est vraiment moins cher qu'à Québec. L'alcool et la nourriture sont particulièrement abordables.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Budget très général des principales dépenses sur Excel. J'utilisais toujours ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le réseau d'aqueduc/tuyauterie est déficient et l'eau sent parfois mauvais. J'ai loué un logement sur Airbnb avec mon amie avec qui je suis partie en Roumanie pour la session. Nous habitions avec la propriétaire.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Notre logement était à 30 minutes à pied du centre-ville et de l'université. Nous y accédions soit à la marche; en tramway ou en taxi (après 2230). Il aurait sûrement été bien d'avoir un logement dans les quartiers centraux.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Nous n'avons pas eu de problèmes majeurs de sécurité en Roumanie.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
L'organisation ESN Iasi nous a beaucoup aidé à connaître de nouvelles personnes et à nous créer un cercle social. Comme nous n'avions pas de cours en classe avec des Roumains (les cours de roumain étant offerts aux étudiants Erasmus); nous aurions eu très peu de contacts avec d'autres personnes.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il n'y a pas eu d'ajustements majeurs. Nous avons dû faire des efforts; essayer le plus possible de socialiser avec les autres; se faire confiance et profiter du moment. Au début; c'était difficile mais; au fil des activités de rencontres; nous avons connu des gens qui nous ressemblaient. Finalement; mon amie et moi avons passé la majorité de notre séjour avec des étudiants français; tout en participant aux activités avec les autres étudiants Erasmus.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La Roumanie a une histoire bien différente de celle du Québec; ce qui fait en sorte qu'il y a beaucoup de différences entre nos deux cultures. J'ai néanmoins apprécié la richesse de leur histoire et la manière dont on peut voir toutes les différentes influences de cette histoire sur le pays.
-
Apprentissage de la langue
L'apprentissage s'est bien déroulé en raison des cours qui nous avions en classe.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Au niveau de l'adaptation; un truc que je me suis donné lorsque je trouvais que certaines situations n'avaient pas de bon sens ou m'exaspéraient; je me répétais que j'étais en Roumanie. C'est un truc simple et un peu idiot; mais ça me permettait de ne pas voir ces situations avec des critères québécois. L'apprentissage de la langue se fait lentement. Beaucoup de Roumains parlent anglais alors on peut aisément se débrouiller en anglais. Ils ne parlent pas du tout français à Iasi.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que la Roumanie est très différente du Québec et que la présence du régime communiste dans son histoire récente se fait encore très sentir. L'Europe de l'Est est très très différente de l'Europe de l'Ouest. Toutes ces différences sont intéressantes à remarquer et d'essayer de comprendre leurs origines permet de bien comprendre le pays; dans toute sa complexité. Par contre; ces différences peuvent aussi être très ennuyantes. Je suis contente d'être allée en Roumanie. Je souhaitais voir et comprendre une partie du monde qui m'était inconnue et j'ai été servie!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez patients avec les Roumains; très patients.