Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2018-08-21 - 2020-01-21
- Pays et ville du séjour: Changsha, Chine
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chine; Hunan - Université Normale du Hunan
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
165.00$
-
Délai de réception du visa
Quatre jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Assurez-vous d'avoir tous les documents en main et de les imprimer. Si vous avez été adopté; plus de papiers sont demandés.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Une trousse de médicamentsVPN- L'université en a un bonDes bonbons au sirop d'érableVotre cellulaireVotre carte de crédit-- Bien évidemment !
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Dans les mois de décembre et janvier; il fait vraiment froid à Changsha. Ne pas hésiter à apporter des mitaines et des tuques. Des bottes imperméables sont aussi bienvenues.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai trouvé l'administration assez confuse; leurs réponses sont parfois floues. Il faut aussi être prêt à se débrouiller soi-même pour son cellulaire et son compte de banque. Personne ne peut vraiment nous aider et les personnes à l'accueil parlent majoritairement en mandarin. Je crois que les professeurs sont les ressources les plus fiables et ces derniers sont toujours contents de nous aider.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
En arrivant; il faut faire un test de classement pour savoir dans quel niveau nous allons être classés. Il s'agit d'un examen écrit et oral.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours permettent d'apprendre super vite et la charge de travail est modérée. Vous allez avoir beaucoup de temps pour faire d'autres choses. Je dois dire que bien que pertinents; les cours peuvent parfois être redondants. La structure d'apprentissage reste toujours la même et les activités sont peu variées. Il y a cinq cours par semaine d'environ quatre heures qui se déroulent le matin. Cela fait en sorte que la plupart du temps; les après-midi sont libres (parfois certaines activités obligatoires sont ajoutées à la dernière minute). Si vous n'êtes pas une personne du matin; les horaires peuvent êtres difficiles à la longue. Il y a un examen de mi-session et un examen final; si vous étudiez; tout devrait bien se passer. Il n'y a rien de trop surprenant.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
En général; recevoir une information prend énormément de temps. L'on est souvent référé à plusieurs personnes avant de parler à la personne qui prend réellement la décision. La patience est la seule et unique clé.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je ne les ai pas trop utilisés je dois dire.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a quelques possibilités d'implication. Il y a aussi des activités d'organisées auxquelles j'ai bien aimé prendre part.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas vraiment; il faut avoir un visa pour ça. Il y a des opportunités dites illégales; mais je ne les recommanderais pas puisque les risques sont bien présents.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
50$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai fait des voyages par moi-même.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le métro et la nourriture ne sont vraiment pas dispendieux. Le coût de la vie est réellement moindre. Ma session m'a coûté moins cher en Chine qu'à Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai reçu une bourse d'étude du gouvernement Chinois et mon logement ainsi que mes assurances ont été payés par la bourse. De plus; j'avais de l'argent de poche qui était largement assez pour que je ne dépense presque pas de mon propre argent.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté des résidences va dépendre de toi ainsi que de ta ou ton colocataire. Cependant; à ton arrivée; les lieux ne sont jamais très propres. Il y a un lit; un bureau et une table de chevet à sa disposition; le reste l'on peut l'acheter dans un magasin général proche. Il y a une salle de lavage à sa disposition; mais il faut payer en comptant. De mon côté; j'ai préféré laver mon linge à la main vu que la machine a brisé certains de mes vêtements. Il n'y a pas de sécheuse; il faut donc prendre quelques jours en hiver pour qu'ils sèchent. Je me suis sentie en sécurité dans la résidence. Seule petite règle ennuyante concerne le fait que les portes sont barrées avec un cadenas à partir de 23 00. C'est peu pratique et le gardien est fâché si l'on arrive trop tard. Le point le plus positif concerne le prix et la proximité de l'école.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La résidence est la façon la plus facile.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Je me suis sentie en sécurité en Chine. Vraiment; il n'y a rien à craindre de ce côté là.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
De mon côté; ayant un physique asiatique; j'ai dû faire plus souvent les premiers pas pour me faire des amis locaux. Je pense qu'il s'agit aussi d'une question d'attitude.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas prendre la vie trop au sérieux; être flexible !
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré la nourriture épicée; cependant je sais que ce n'est pas pour tout le monde. Cependant étant végétarienne; j'ai trouvé que même si l'on spécifie que l'on ne veut pas de viande; il arrive que l'on en trouve tout de même dans son assiette !
-
Apprentissage de la langue
Cela va dépendre de votre propre motivation.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Allez vers le monde; prenez des initiatives; les Chinois sont super gentils sur ce point.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une super belle expérience qui m'a permis d'améliorer de manière considérable mon mandarin. Il suffit de ne pas trop prendre tout au sérieux et de se dire qu'après tout; c'est ce dépaysement que nous recherchons en voyageant à l'étranger.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ça vaut la peine.